Denier de l'Église

Le nouveau « Notre Père » sera récité le 3 décembre, 1er dimanche de l’Avent.

Notre Père… Les textes de la liturgie de ce dimanche orientent notre regard vers ce Père du Ciel que Jésus est venu nous faire connaître. « N’avons-nous pas tous un seul Père ? » demande le prophète Malachie. « Vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux », dit Jésus aux foules et à ses disciples. Une belle occasion pour vous annoncer que dans toute l’Église de France, à partir du dimanche 3 décembre, premier dimanche de l’Avent, nous prierons avec la nouvelle traduction de la prière du Notre Père, en disant « Ne nous laisse pas entrer en tentation » au lieu de « Ne nous soumets pas à la tentation ». Cette manière de traduire le grec de l’Evangile est plus fidèle au sens que Jésus veut faire comprendre à ses disciples : non pas que Dieu nous soumet à la tentation et nous éprouve en nous sollicitant au mal, mais qu’il est Celui qui est à nos côtés dans le combat spirituel que nous avons à mener pour résister à la tentation.

Dans la lettre de l’apôtre Saint Jacques, il est dit clairement : « Dans l’épreuve de la tentation, que personne ne dise : « Ma tentation vient de Dieu. » Dieu, en effet, ne peut être tenté de faire le mal, et lui-même ne tente personne » (Jc 1, 13).

Tout changement dans une prière qui nous est si familière et quotidienne ne peut que nous pousser à redécouvrir la beauté et le sens de la seule prière que le Seigneur nous a apprise.

.