Pabl Associations, mouvements, services

Associations et mouvements dans la paroisse

La fontaine aux Mille Bonheurs

 

Association caritative reconnue d’intérêt général.

L’association récupère tout au long de l’année des vêtements, des jouets, des bibelots, des meubles, de l’électroménager ou de la vaisselle afin de les redistribuer aux personnes ou aux familles en difficulté.

Naissance:

  • Notre première action concernait la récolte de jouets en période de Noël à l’occasion d’une manifestation appelée “ La Fontaine aux Jouets “. Pendant une journée, la population était invitée à venir déposer des jouets dans la fontaine du village, pour les enfants “ sans Noël “.
  • Notre deuxième action portait tout au long de l’année sur la collecte des divers matériels généreusement donnés en vue de leur redistribution.

Buts et motivations :

  • Devant l’ampleur des dons apportés toute l’année, notre petite équipe a du étendre ses lieux de distribution et officialiser cette association.
  • Nous sommes devenus une sorte de “pont” entre ceux qui ont le désir de donner des affaires en bon état et ceux qui en ont besoin. Tous les dons sont redistribués sans aucune participation de la part de ceux qui les reçoivent.
  • Mais la particularité de notre petite association, c’est d’être attentif à celui qui nous est proche tout en étant sensibilisé et concerné par celui qui vit loin de nous. Ce n’est pas l’un ou l’autre, mais l’un et l’autre. Nous sommes comme une personne les bras tendus dans 2 directions opposées, un côté au  service de ceux qui vivent prés de nous, l’autre côté pour ceux qui sont loin de nous mais qui ont aussi  besoin d’aide.
  • C’est pour cette raison que nous sommes amenés lors de très importantes collectes, à faire profiter d’autres personnes, à petit revenu, d’une partie des dons non distribués afin de réguler les stocks de nos locaux. Ceci s’opère contre une très faible participation permettant de récolter une somme  d’argent qui est intégralement reversée soit à des actions locales soit à des orphelinats pour des  parrainages d’enfants au Bénin, Sri Lanka, Lituanie, Vietnam,… ou pour des projets humanitaires à  soutenir.

Contacts :

► par téléphone : La secrétaire Danielle au 06 72 19 26 00

► en venant directement dans nos locaux :

  • 4 place Cabardel (vêtements et puériculture). Vente le Mardi de 14h à 17h
  • Centre Commercial “Le Galion” (meubles, vaisselle, jouets, livres, disques et déco) .
    • Vente le Jeudi de 10h à 17h 
    • Jour de réception des dons le lundi de 14h à 17h.

http://www.fontainemillebonheurs.com/contacts.htm

Le M.C.R.

Le Mouvement Chrétien des Retraités – M.C.R. – créé à l’initiative de laïcs retraités, est un mouvement d’Action Catholique reconnu par l’Église de France au service de tous les retraités, de toutes catégories sociales, de tous âges, vivant les mêmes difficultés et les mêmes joies, des retraités cherchant à révéler la force d’amour que Dieu met au cœur de tout homme.

C’est un mouvement d’Église animé par des laïcs, constitué en association loi 1901. Présent dans tous les départements (diocèses) de France, il est composé d’équipes locales qui se réunissent une fois par mois pour réfléchir, écouter, dialoguer, partager leurs joies, leurs peines, leurs questions, donner du sens à leur vie à la lumière de la Parole de Dieu.

Pas de rencontres prévues pour l’année 2023-2024.

Le S.E.M.

SEM signifie : Service Evangélique des Malades.

Ce service regroupe des femmes et des hommes envoyés par l’église locale, qui visitent des personnes malades ou isolées du fait de leur âge, de la solitude, du handicap, à leur domicile ou en maison de retraite.

C’est donc un service qui établit un lien entre la communauté paroissiale et ceux, chrétiens ou non, qui ne peuvent y être présents.

Nous sommes pour l’instant une petite équipe qu’il serait nécessaire d’étoffer afin de répondre aux besoins de notre paroisse.

Toute personne qui voudrait nous rejoindre, en donnant un peu de temps et d’écoute, peut venir nous rencontrer, pour découvrir en quoi consiste notre service.

Nous sommes aidées en cela par des rencontres de formation organisées chaque année pour les responsables des équipes SEM du diocèse ainsi que pour tous les bénévoles de ces équipes.

On y apprend comment être et devenir visiteur, on nous initie à l’écoute, on nous explique en quoi consiste cette mission et on aborde encore bien d’autres thèmes qui nous sont indispensables dans notre rencontre avec  l’autre souffrant.

Ce service qui donne beaucoup reçoit en retour beaucoup de fraternité et de joie.

C’est souvent par l’intermédiaire de notre curé que nous avons les noms et adresses des personnes à visiter.

Mais, comme il existe, dans un tout autre domaine, des voisins vigilants dans les quartiers, qu’il y ait des Paroissiens Vigilants pour nous signaler les personnes qui, ne pouvant plus se déplacer pour participer aux messes, désireraient avoir un lien avec notre équipe.

Merci à tous, Dominique MARCHAND