Le mariage

Signe de l’amour de Dieu dans nos vies, le sacrement de mariage est un acte d’alliance qui unit les mariés au Christ, il engage toute leur vie, bien au-delà de la célébration religieuse.

C’est pourquoi, l’Église demande aux fiancés de prendre un certain temps de réflexion en suivant un parcours de préparation au mariage avant de s’engager devant Dieu.

Voici les différentes étapes pour se marier dans l’une des églises de notre Unité Pastorale :

Les conditions préalables :

• Etre baptisé dans la foi catholique. Si un des deux fiancés n’est pas baptisé ou est d’une autre confession, une demande de dérogation est faite auprès de l’évêque.
  • Ne pas avoir été marié religieusement (sauf cas exceptionnel d’annulation du mariage catholique, dans ce cas, se renseigner auprès du curé, le Père Thierry Destremau.)
  • Etre marié civilement, sachant que le mariage civil peut avoir lieu le même jour que le mariage religieux, il suffit que l’horaire du mariage civil soit antérieur.
  • Résider dans une des communes de notre paroisse ou y avoir de la famille proche.

L’inscription : Au moins 6 mois avant le jour de célébration souhaité, prendre contact avec l’accueil paroissial au 04 90 55 02 63 afin de bloquer une date de célébration. Pour les mariages en été, le planning se remplit rapidement, pensez à vous y prendre suffisamment en avance, environ un an avant. Ensuite, un dossier administratif sera établi avec vous, et les différentes questions sur le déroulé de la célébration religieuse seront abordées.

Le parcours de préparation au mariage : Pour réfléchir au sens du mariage catholique et vous permettre de vous engager en toute liberté et conscience, notre paroisse organise un parcours de préparation au mariage animé par des couples de paroissiens et le Père Thierry. Ce parcours comprend à la fois des rencontres en groupe avec les autres fiancés de l’année, mais aussi, au moins, une rencontre de chaque couple avec le Père Thierry, et également une messe des fiancés. Les dates de ces rencontres et de la messe des fiancés sont communiquées aux couples plusieurs mois à l’avance. Pour permettre des échanges et des réflexions sereines, il est demandé de ne pas venir avec ses enfants à ces réunions. La présence à cette préparation est un préalable indispensable au sacrement du mariage.

La participation financière aux frais de la paroisse : Toutes les paroisses ont de nombreux frais (électricité, assurance, chauffage, matériels liturgiques, frais de déplacements, photocopies, etc…) qu’elles ne peuvent couvrir que grâce aux dons des fidèles. Aussi à l’occasion de votre mariage, l’Eglise vous invite à participer financièrement aux frais de fonctionnement de votre paroisse. Le montant suggéré de cette offrande a été fixé à 200 Euros par le Diocèse d’Aix en Provence et Arles en décembre 2016 en s’appuyant sur une étude de la dépense moyenne des couples pour leur mariage. Néanmoins, ce montant est indicatif, et chacun donne ce qu’il souhaite, plus ou moins, selon ses possibilités, sans que cela n’ait d’incidence sur la célébration, bien évidemment.