UP Baux – Obsèques

Obsèques

Célébrer des obsèques catholiques, c’’est dire adieu à un membre de la communauté chrétienne, le confier au Seigneur, et entourer ses proches qui sont dans la peine.
– La famille doit d’abord s’adresser aux Pompes funèbres : ce sont elles qui contactent la paroisse pour fixer en accord avec la famille et la paroisse, le jour et l’heure de la cérémonie.
– La famille rencontre ensuite, le prêtre, le diacre ou le laïc qui prépare avec elle la cérémonie (choix de prières, lectures de textes, musique…).
– Une équipe de fidèles laïcs bénévoles  est présente lors de la cérémonie pour soutenir la prière.
– Chacun sait que l’entrée à l’église est GRATUITE … mais l’église ne vit que des dons de ses fidèles. Pour la célébration des obsèques, une offrande est d’usage pour la paroisse, dont le montant indicatif fixé par le diocèse est de 180 €. Selon les cas, les pompes funèbres peuvent proposer de se charger de ce geste.

– cette offrande inclut une intention qui sera portée pour le défunt au cours d’une messe paroissiale ultérieure et il est possible de faire dire des messes supplémentaires (intention de messe : 18 €) à demander auprès du secrétariat paroissial.