Conseil Economique

Nos paroisses ont des statuts différents :

En application de la loi de séparation de l’église et l’état, nos trois églises ont des statuts différents, Saint Marc et Vauvenargues (bâtiments antérieurs à 1905) sont propriétés des mairies et sont mises à disposition du diocèse pour le Culte.

Saint JM. VIANNEY (construction postérieure à 1905 et racheté par le diocèse dans les années 1960) est propriété d’une association diocésaine de droit privé et canonique.

A ce titre elle doit faire face à ses dépenses de fonctionnement (assurance, règlements divers électricité petit entretien courant …) ET à des dépenses de maintien des bâtiments en bon état.

Sur ce dernier point nous avons dû faire face à de grosses réparations dans les dernières années : réfection de la toiture du presbytère et remise à niveau du logement. Nous avons dû emprunter les sommes nécessaires au service immobilier du diocèse et nous devons assumer la charge de ces emprunts pendant 20 années.

Par ailleurs Il est important de prévoir les ressources nécessaires à la vie pastorale de nos paroisses.

Le denier de l’Eglise est la seule collecte qui sert à couvrir la rémunération des prêtres et du personnel laïc de notre diocèse. Nous ne recevons pour cela aucune autre forme d’aide ou de subvention. Pour nos paroisses, nous devons organiser la collecte du denier.

Enfin Le diocèse assure la formation des séminaristes et vous sollicite aussi pour cette cause.

Le Conseil Economique est chargé de la gestion de toutes ces questions. Il est composé de

P. Michel DESPLANCHES

Pierre BREFFEIL