PETIT ROC CARÊME 2019

N° 681 CARÊME 2019

Convertissez-vous et croyez à l’Evangile !

C’est avec cette invitation pressante que nous entrons en carême avec la réception des cendres. Il ne s’agit pas d’une phrase de circonstance, mais du cœur de la première prédication du Christ lui-même : « Le temps est accompli, et le Royaume de Dieu est tout proche : repentez-vous et croyez à l’Evangile » (Mc 1,15).

Il y a là toute l’urgence du message de salut que Jésus adresse à ce monde : se détourner du Mal et offrir sa confiance au message du Christ parce que le Royaume est tout proche.

Si vraiment le salut de Dieu est offert à tout homme, on ne peut pas attendre pour lui faire connaitre cette joie. C’est la mission que reçoivent les Apôtres au terme de leur compagnonnage avec Jésus : « Allez dans le monde entier, proclamez l’Evangile à toute la création » (Mc 16,15). Il s’agit donc pour l’Eglise de poursuivre la mission du Fils de Dieu. Tâche exaltante… et redoutable, car il s’agit, avant de proclamer l’Evangile, de s’y être converti soi-même !

Notre communauté de foi de la Vallée entre en carême pour mieux répondre à l’appel du Christ, notre lumière, notre appui et notre force.

Afin de soutenir cet effort et de mieux répondre à l’appel à la mission, il m’a semblé nécessaire de créer un « pôle » supplémentaire, s’ajoutant aux 5 pôles existants dans la paroisse (Prier-Célébrer / Annoncer la foi / Pôle économique / Communication / Accueil-Solidarité).

Il a vocation à occuper une place un peu particulière. En effet, avec quelques paroissiens que j’ai appelés, nous souhaitons nous donner une perspective avec une « VISION ».

• Comment voyons-nous notre communauté dans 5 ans ou plus ?
  • Quels moyens (modestes, forcément) pouvons-nous nous donner ?
  • Comment être une Eglise qui grandit en refusant de se replier sur elle-même ?

Le magnifique investissement actuel de chacun est un socle solide et heureux sur lequel l’avenir de notre communauté peut s’envisager. Car, attention ! Réfléchir à quelques-uns ne remet nullement en question le travail de tous ! Plus et mieux que jamais, nous avons tout à porter la mission avec passion et compétence.

Je confie à votre prière cette petite équipe qui n’a pas la science infuse mais qui aime notre communauté et veut ouvrir un chemin d’avenir pour l’Evangile sur le territoire de nos paroisses.

La proposition portée par tout un groupe de paroissiens de faire vivre le « grand débat » est un beau signe de la vitalité évangélique de notre communauté. Je tiens à remercier, au nom de tous, l’équipe qui a porté ce projet avec efficacité et dynamisme.

Petite, notre communauté ? Oui, sans doute, mais porteuse d’une Vie qui la dépasse et la rend heureuse.

Que ce bonheur habite notre démarche de Carême, déjà toute revêtue de la joyeuse lumière de Pâques.

Le Royaume de Dieu est proche, convertissez-vous !

Père Michel Desplanches