Petit Roc Pentecôte 2020

 

Les 3 Paroisses de la vallée
St J. M. Vianney, St Marc Jaumegarde, St Etienne de Vauvenargues

LE PETIT ROC

94, avenue Fontenaille
Accueil : samedi de 10h à 12h
les3paroissesdelavallee@gmail.com

3 Paroisses de la vallée


Père Desplanches : 04 42 23 13 46

N° 688 PENTECÔTE 2020

Esprit Saint, ouvre nos cœurs à l’Inédit !

Nous avons traversé ces deux derniers mois une expérience inattendue et
déstabilisante.
Notre carême interrompu, la Semaine Sainte et Pâques confinées, l’Ascension célébrée encore chez nous, tout cela nous a choqué, blessé parfois et interrogé sûrement. Chacune et chacun de nous a vécu une expérience forte. Et nous ne pouvons pas simplement tourner la
page et faire « comme avant ».
Il est important que nous prenions le temps de relire ce qui s’est passé en nous et autour de nous durant ces semaines où nous étions enfermés chez nous, durant cette sorte de traversée du désert que l’on aura pu vivre aussi comme un temps fort spirituel.
Reprendre enfin le culte dans nos églises ne sera pas comme fermer une parenthèse.
Les mesures sanitaires vont continuer longtemps encore et il va falloir nous y habituer. La vie chrétienne n’est pas une fuite en avant. Elle suppose sans cesse de relire les évènements à la lumière de l’Esprit-Saint.
Le Seigneur nous a donné la main tout au long de cet « exode » que nous avons vécu enfermés chez nous. C’est sur tout cela que le Seigneur fait souffler le renouveau par le don de l’Esprit-Saint.
Une nouvelle étape de notre vie personnelle s’ouvre devant nous. Nos habitudes seront bousculées et nos pratiques interrogées. La reprise du culte supposera la mise en place de mesures sanitaires contraignantes. Il va falloir vivre en même temps que ce virus, livrés au flou de l’avenir et aux frustrantes mesures barrières. Nos projets seront fragiles, notre santé
sera à préserver. Pour autant, le Seigneur sera notre force, sa Parole le feu qui réchauffe et réconforte nos coeurs.
La messe qui nous a tant manqué sera notre lieu-source où plongeront nos racines pour porter un fruit qui demeure.
Ayons à coeur, plus que jamais, de faire vivre notre paroisse. Elle doit être pour tous un coeur qui bat, une main tendue, un puits qui rafraîchit.
Que cette longue étape qui s’ouvre devant nous soit un temps de nouveau départ pour nous-mêmes et pour notre communauté. L’Esprit-Saint vient renouveler la face de la terre.
Soyons au rendez-vous de cette joie.
Père Michel Desplanches

 

L’icône de la Pentecôte (Création de l’atelier Saint Luc)
Loin d’être une simple illustration du texte des Actes 2,1-11, elle confronte tous les textes de l’Ecriture et veut exprimer la « parole intérieure » des événements. La composition montre, cinquante jours après Pâques (ce que signifie le nom de Pentecôte, adopté au IIème siècle), le Collège des douze apôtres, ce plérôme mystérieux qui remplace les douze tribus d’Israël, afin de présenter « la plénitude de Celui qui remplit tout en tous » (Eph.1, 22). Ils se tiennent assis à l’intérieur d’un bâtiment, le Cénacle de Jérusalem. On y voit Paul, et les quatre évangélistes, ce qui élargit le collège apostolique à tout le corps de l’Eglise. Entre Paul et Pierre, les deux
piliers et symboles de l’Eglise naissante, un vide, indiquant que le Christ est invisiblement présent parmi eux dans l’Esprit jusqu’au jour de son glorieux et second avènement. Du ciel descendent douze rayons de lumière qui se terminent par douze langues de feu au-dessus de la tête des Douze, qui sont réunis comme naguère autour du Christ leur maître et reçoivent désormais de l’Esprit Son enseignement. L’événement que l’icône représente inaugure l’histoire du salut qui s’accomplit dans le salut des nations car il devient accessible à l’humanité tout entière. Cette humanité est représentée en bas de l’image, dans une grotte noire, où les créateurs de cette icône contemporaine – Ruta et Kaspars Poikans, communauté du Chemin neuf – ont représenté, plus clairement pour
notre temps que dans la tradition orientale, une foule appelée à s’étendre jusqu’aux confins de la « terre habitée », marchant encore dans les ténèbres.  Pascale Cougard

Le lien de la prière téléphonique du samedi à 18h

Pendant le confinement nous avons vécu isolés chacun chez soi, sans contact physique avec nos proches, parents, amis, et membres de notre communauté paroissiale.
Mais la mise en place rapide d’un temps de prière par téléphone, le samedi à l’heure de la messe, a préservé le lien de la communauté à travers un partage de paroles autour de la Table de la Parole et ce fut précieux pour chacun d’entre nous.
Malgré les difficultés inhérentes à la technique et l’impossibilité de donner la parole à la quarantaine de personnes réunies chaque samedi, nous avons pu prendre conscience que ce temps de prière – lecture commentée de l’Evangile, prière universelle et chants – nous permettait d’aller plus loin dans notre expérience de vie chrétienne . En nous questionnant sur la nature et le rôle de la communauté, nous avons pu ressentir concrètement que l’appartenance à une paroisse est beaucoup plus que l’adjonction de fidèles géographiquement proches et assis sur les mêmes bancs de leur église.
Nous remercions Jean-Luc et Bernadette Folliot qui sont à l’origine de cette initiative,
le père Desplanches, ainsi que les personnes qui ont oeuvré avec efficacité à nous mettre en
lien téléphoniquement (Armelle et Frédéric Cousin, Jean-Philippe et Frédérique Audic), et tous les participants qui se sont succédés dans la préparation des chants, musique, lectures et
intentions de prière.   L’équipe de communication.

« Seigneur, souviens-toi… »

Pour faire mémoire de ce temps bouleversant que nous venons de vivre, nous pourrons nous aider de ce que propose le diocèse dans chaque paroisse : chacun de nous peut, sur une feuille A4, rédiger un témoignage, anonyme ou pas, au choix, autour de ces trois questions :
– Quels sont les sentiments qui m’ont habité durant les semaines de confinement ? Quelle
expérience spirituelle ai-je traversé ?
– Quelles initiatives m’ont marqué autour de moi ? (gestes de solidarité, liens nouveaux ou
renouvelés…)
– Quels désirs, projets, décisions m’habitent au terme de cette expérience inédite ?
Il est possible de terminer par une prière personnelle.
Nous pourrons déposer notre feuille dans une pochette au fond de l’église, et ceci jusqu’à la fin du mois de juin. Les témoignages seront conservés pour constituer un livre-mémoire, sous le titre :       « Seigneur, souviens-toi… ».