Paroisse Saint Etienne de Vauvenargues

Saint-Etienne de Vauvenargues

13126 Vauvenargues

L’Église primitive orientée fut édifiée au Vème siècle et dédié à Saint Sidoine, premier Archevêque d’Aix, aveugle de naissance miraculeusement guéri. Puis elle fut consacrée à Saint Etienne au XIéme siècle.

La partie romane remonte au Xéme siècle : la nef longue de 22 mètres est nettement déviée du côté où le Christ penche la tête sur la croix. L’abside est semi circulaire.

Au XVIéme siècle, l’Église fut conjointement dédiée à Saint Etienne et à Sainte Victoire, et fut agrandie de six chapelles latérales. La tribune au-dessus du porche fut détruite en 1672 et les matériaux servirent à construire un porche en arc surbaissé. Celui-ci fut ensuite muré; on y ouvrit la porte actuelle de forme rectangulaire au-dessus de laquelle une niche abrite une statue de pierre.

Le clocher peu élevé construit en 1672-77 fut d’abord un campanile percé de deux ouvertures jumelles; à la fin du XIXème siècle, on lui a donné une forme carrée, percée de quatre baies ; son toit quadrangulaire est surmonté d’une girouette. L’intérieur a souffert du séisme de 1909.

Le tabernacle du maître-autel, en bois sculpté, est encadré de deux têtes d’anges.

Les vitraux évoquent des saints sauf ceux du cœur.

tel. 04 42 23 13 46