Denier de l'Église

« Faisons de nos foyers des petites Églises »

Alors que le gouvernement a annoncé hier, le 28 avril, la prolongation de l’interdiction de la célébration du culte, le curé de la cathédrale d’Aix-en-Provence invite à profiter de ce confinement pour se poser des questions sur la vie de Foi.

Bonjour à tous,

vous avez sans doute pris connaissance des décisions du gouvernement au sujet de notre vie à partir du 11 mai. Nous l’aurons tous compris, le plus important en cette période de grave crise et de grande inquiétude c’est bien de travailler, de manger et de faire du shopping, le reste ne faisant partie ni du nécessaire ni de l’urgent. La dimension spirituelle de l’homme est comptée pour peu de choses, malgré tous les efforts de la Conférence des évêques de France qui depuis plusieurs jours n’a pas ménagé sa peine pour tenter de convaincre le gouvernement et le président de la République, en leur donnant des gages solides de respect des gestes barrière. A mon sens, il y a moins de risques de contamination à se retrouver à 100 ou 150 personnes bien disciplinées dans notre grande cathédrale qu’à aller faire ses courses dans n’importe quel supermarché ou marché tout court un samedi matin, sans parler des risques maximum que nous offrent les transports en commun. Bref, on peut le regretter, le déplorer, et se lamenter, mais c’est ainsi et il faut faire avec, avec patience, jusqu’au 2 juin, et pas après nous l’espérons tous.

Cette poursuite forcée de la vie de notre communauté chrétienne en mode confinement nous invite tous à nous poser les bonnes questions pour l’avenir et à acquérir de nouveaux bons réflexes. Je vous invite à réécouter l’homélie du Père Christophe de Dreuille, supérieur de notre séminaire diocésain et bibliste, qui a prêché dans notre cathédrale à la messe de dimanche dernier (https://youtu.be/kAMAeCNmrFQ) et qui nous invitait à nous poser ces questions : la messe me manque-t-elle ? Quelle importance a-t-elle finalement pour moi ? Quelle importance a pour moi la communauté chrétienne ? Comment je peux découvrir la présence de Jésus ressuscité dans ma maison, dans mon foyer ? Comment Jésus peut venir me rejoindre dans mon lieu de confinement ? Comment puis-je accueillir sa présence grâce à sa Parole ?

Plusieurs d’entre vous m’ont fait part de toutes sortes d’initiatives que le confinement a heureusement provoqués : aménagement d’un espace de prière dans la maison, mise en route ou intensification de la prière en couple et en famille, vécu de la messe chez soi, lavement des pieds en famille le jeudi saint, chemin de croix en famille dans la maison le vendredi saint, liturgie domestique de la lumière et de l’eau à Pâques, bénédiction des repas, ou du conjoint et des enfants au moment du coucher. Certains enfants se sont même essayés à célébrer eux-mêmes la messe chez eux !

Merci aussi à vous pour toutes vos belles initiatives d’entraide et de soutien dans votre quartier autour de vous : coups de téléphones, mails, visites, aide aux courses…  Vivre l’eucharistie, c’est aussi vivre la charité.

Nous sommes aussi tous invités à nous porter les uns et les autres dans la prière, à prier les uns pour les autres, et à prier pour notre monde, pour tous les habitants de notre ville et de notre pays, pour nos dirigeants et pour tous les hommes. Le chrétien est celui qui présente à Dieu toute notre humanité, quelle qu’elle soit, où qu’elle soit, avec ses inquiétudes, ses aspirations, ses désirs, ses détresses, son espérance, ses joies et ses peines. La prière nous donnera aussi de voir plus clairement le monde que nous voulons voir advenir dans un avenir proche, pour nos enfants et petits-enfants. Quelles transformations dans notre mode de vie ? A quoi est-ce que je tiens plus que tout ? Que suis-je prêt à abandonner ? Pour vivre quoi ? C’est cela aussi vivre le mystère pascal, ce mystère de mort pour une résurrection. Savoir quitter, laisser, abandonner, pour embrasser une vie nouvelle.

Ce temps de confinement a, il me semble, l’immense avantage de nous permettre de vivre ces changements profonds en nous et autour de nous, de les accompagner à la lumière de la foi, avec une charité plus grande et dans l’espérance du meilleur pour l’avenir.

Vous avez peut-être vu ce petit dessin (que je vous mets en PJ) sur lequel on voit le diable dire à Dieu : « Avec le covid-19, j’ai fermé vos églises » et Dieu de répondre avec un grand sourire : « Moi au contraire, j’en ai ouvert une dans chaque maison ! » C’est sans doute le plus beau fruit de ce temps d’épreuve, même si, nous ne nous le cachons pas, la vie en mode confiné pour un couple ou une famille peut aussi être très éprouvante pour tous, particulièrement époux et parents. Nous sommes tous invités à redécouvrir combien notre foyer est une véritable Eglise. « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » promet Jésus. L’espace prière que nous avons peut-être aménagé, les nouveaux rites domestiques te familiaux que nous avons peut-être osés, la charité plus grande que nous essayons de vivre, manifestent la réalité et la beauté de cette Eglise. Si jamais nous avons découvert un tel trésor durant ce temps de confinement, gardons-le précieusement et ne l’abandonnons pas le  mai. C’est un trésor qui fera la joie de votre foyer autant de fois que vous irez y puiser. Soyez inventifs, soyez créatifs, soyez audacieux !

Alors maintenant, comment la vie de la communauté élargie peut-elle s’envisager dans les prochaines semaines ? Les directives gouvernementales sont claires : les funérailles sont possibles mais qu’avec 20 personnes maximum. Tous les autres rassemblements, qu’ils soient publics ou privés, ne peuvent compter plus de 10 personnes. C’est pour cette raison que notre archevêque a pris les dispositions que vous pourrez découvrir dans la lettre qu’il vient d’adresser ce matin à ses prêtres pour notre diocèse.

Nous appliquerons donc à la lettre ces consignes diocésaines. En outre, les églises de la paroisse Saint-Sauveur rouvriront leurs portes dès le lundi 11 mai dans la mesure où une présence permanente d’accueil et de surveillance y sera mise en place. Concernant la Cathédrale Saint-Sauveur, elle rouvrira dès le lundi 11 mai, tous les jours de la semaine, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Tous les bénévoles pour venir y tenir une permanence de présence accueillante et vigilante sont les bienvenus ! N’hésitez pas à vous manifester auprès de moi. Enfin, dans le respect des gestes barrière, je me tiendrai personnellement à votre disposition de 16h à 18h30 du mardi au samedi dans la Cathédrale, au niveau de la sacristie, pour un accueil spirituel ainsi que pour le sacrement de la réconciliation.

Nous poursuivons tant qu’il est nécessaire la diffusion en direct de la messe dominicale sur la page Facebook de la Cathédrale et sur You Tube.

En espérant que des jours meilleurs adviennent rapidement, et en priant pour que soient limitées les conséquences économiques et sociales de cette crise sanitaire, je vous redis toute ma fraternelle amitié.

Père Benoît Tissot