Denier de l'Église

Récital d’orgue avec Pascal Marsault

Cathédrale Saint-Sauveur, rue Gaston de Saporta, 13100 Aix-en-Provence

L’association Musique sacrée à la cathédrale d’Aix vous propose d’écouter un

Récital d’orgue

donné par Pascal Marsault

le dimanche 12 juin à 17h en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence.

Programme : Messiaen, J.-S. Bach, De Grigny, Robin, Duruflé

Libre participation aux frais

Qui est Pascal Marsault ?

Originaire de Blois, Pascal Marsault est organiste titulaire de l’église Saint-Ignace à Paris. Il obtient les plus hautes distinctions au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, après avoir étudié l’orgue auprès de René Brethomé, Marie-Claire Alain, puis de Michel Bouvard et Olivier Latry. Son intérêt pour les musiques anciennes l’a conduit à effectuer une partie de ses études supérieures au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam.

Maître ès musicologie diplômé de la Faculté de Tours, lauréat de concours internationaux d’orgue (Suisse, Paris, Chartres), Pascal Marsault a enseigné pendant un an au Japon où il fut le premier organiste français titulaire au Sapporo Concert Hall. Au cours de cette résidence, il s’est produit en soliste comme en formation d’ensemble dans les principales salles de concerts du Japon, en particulier à Tokyo, Kyoto, Yokohama, Nagoya, Akita, Morioka, Miyazaki, Hamamatsu…

Il se produit régulièrement en récital en France comme à l’étranger, et en concert au sein du Chœur grégorien de Paris (Prague, Milan, Bogota, Nagoya, Alexandrie, Le Caire…), en duo instrumental, et régulièrement avec les chanteurs Françoise Masset et Jean-Christophe Clair avec lesquels il fonde l’ensemble Triptyca, autour du répertoire de musique sacrée française des XIXe et XXe siècles.

Il est professeur invité depuis 2004 pour coordonner une académie d’été, à Bogota, destinée à la formation de jeunes organistes, en lien avec la salle de concerts Luis Angel Arango et l’Université Nationale de Colombie.

Ses activités musicales sont enrichies par un goût prononcé pour l’enseignement, qu’il dispense successivement aux Conservatoires de Tours puis de Toulouse, avant d’intégrer en 2001 le Centre de Musique Sacrée de Sainte-Anne d’Auray (Bretagne) pour une période de trois ans.

Titulaire du Diplôme d’État d’instruments anciens et du Certificat d’Aptitude à l’enseignement, il est appelé en septembre 2004 à créer la classe d’orgue du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon-Provence-Méditerranée où il enseigne désormais.

Type : Aix Saint-Sauveur Evénements