Denier de l'Église

Abus sexuels: les décisions de Mgr Delarbre

Mgr Christian Delarbre, archevêque d’Aix et Arles, prend une résolution concernant le suivi des abus spirituels et sexuels dans le diocèse d’Aix et Arles.

En cas de situation d’abus spirituels ou sexuels dans le diocèse d’Aix et Arles, je suis le premier à demander la lumière : « la claire vision de ce qu’il faut faire et la force de l’accomplir ». Il y a des personnes victimes. Il y a des auteurs de violences spirituelles et sexuelles. Ce sont nos frères et nos sœurs. Quand je regarde les unes et les autres, j’y reconnais mon visage. Je puis ressembler à l’un. Je puis ressembler à l’autre. Tous, je veux les sauver. Les victimes, par la réparation, les auteurs par la rémission. Toujours par la justice dans la vérité. Je veux que les victimes soient entendues et que justice leur soit rendue. Et je ne veux pas qu’on lapide en place publique ceux qui sont tombés.

Le titre d’une tribune parue dans La Croix : « Frères évêques, laissez-nous vous aider » a conforté la volonté que j’avais depuis mon ordination d’être régulièrement assisté et conseillé afin d’assurer au mieux l’écoute et l’accompagnement des victimes, la mise en œuvre des mesures de protection adaptées, la détermination de la communication nécessaire, l’accompagnement des auteurs durant la procédure canonique, l’application des sanctions, les moyens de réparation des victimes et de rémission des auteurs. À cet effet, je décide de constituer un comité pluridisciplinaire composé de 4 à 5 personnes laïques dont je confie l’animation à Mme Françoise Gaussen.

Fait à Aix, le lundi 21 novembre 2022, en la fête de la Présentation de la Sainte-Vierge au Temple

Mgr Christian Delarbre

Archevêque d’Aix et Arles