Denier de l'Église

Aix Saint-Sauveur Demandes de célébrations

Vos demandes de célébrations

Le baptême pour votre enfant

Vous venez d’avoir un enfant et vous désirez qu’il devienne chrétien. Par le baptême, vous lui offrez la joie de commencer dès son plus jeune âge une histoire d’amour avec Dieu à la suite de Jésus Christ. Il entrera dans une communauté de croyants qui l’aidera à découvrir la grande famille des enfants de Dieu et qui le rendra fort dans la foi et dans la vie. Vous lui permettez aussi de recevoir tous les autres sacrements de l’Église dont il aura besoin pour grandir humainement et spirituellement.

Adressez votre demande au prêtre ou au diacre que vous connaissez, ou au secrétariat de la paroisse : 04.42.23.45.65

Votre baptême

Vous voulez devenir chrétien et vous demandez le baptême. La communauté chré- tienne est heureuse de vous accompagner sur ce chemin de la découverte du trésor de notre foi. Chaque année, des jeunes et des adultes sont baptisés dans la nuit de Pâques, manifestant ainsi l’œuvre de l’Esprit de Jésus ressuscité dans le cœur des hommes et des femmes de notre ville.

Adressez votre demande au prêtre ou au diacre que vous connaissez, ou à l’accueil paroissial 04.42.23.45.65

Votre première communion

Lorsqu’un homme et une femme donnent naissance à un enfant, ils le nourrissent pour qu’il vive et grandisse. De la même manière, Dieu notre Père nourrit ses enfants qui sont nés à la vie divine par le baptême. Le pain et le vin devenus à la messe selon la promesse du Christ, corps et sang de Jésus ressuscité, sont cette nourriture divine dont se nourrissent les enfants de Dieu pour vivre et grandir dans la communion à Dieu et aux autres. Chaque année, des adultes et des jeunes se préparent à recevoir ce sacrement. Une fois faite votre première communion, vous pourrez à chaque messe communier au corps et au sang du Christ pour vivre et nourrir votre communion à Dieu et aux autres.

Adressez votre demande à l’accueil paroissial 04.42.23.45.65

Votre confirmation

Dans une démarche de foi adulte, vous voulez vivre pleinement la vie chrétienne. Pour cela, par le sacrement de la confirmation, Dieu vous comble des dons de l’Esprit saint. Par la rencontre avec notre évêque, Mgr Christophe Dufour, visage du Christ Bon Pasteur pour tous les chrétiens de notre diocèse, et le don en plénitude du Saint-Esprit, vous devenez témoins du Christ et de l’Évangile. Chaque année, des adultes et des jeunes se préparent à recevoir ce sacrement.

Adressez votre demande à l’accueil paroissial 04.42.23.45.65

S’unir devant Dieu : le mariage à l’église

Par le sacrement du mariage, Dieu bénit l’alliance de l’homme et de la femme. Il consacre leur amour à l’image de l’amour du Christ et de l’Église, un amour donné librement, dans la fidélité pour toujours à l’être aimé, pour une fécondité de vie qui comble de joie. La communauté chrétienne accueille avec bonheur votre projet de vie conjugale et vous donne les moyens de vous y préparer.

La première démarche à accomplir est de prendre contact avec l’équipe d’accueil paroissial (Tél.: 04 42 23 45 65 / E-mail: secretariatcathedraleaix@gmail.com), si possible un an avant la date envisagée, pour réserver la dite date et l’horaire que vous souhaitez. Les modalités de la préparation vous seront alors exposées.

  • Un organiste pour votre mariage : Grégoire Rolland (gregoire.rolland@gmail.com)
  • Philiae vous accompagne pour le choix des chants et des musiques. contact@philiae.fr / www.philiae.fr

Recevoir le sacrement des malades

Le Christ Jésus a pris soin des malades. Par l’onction des malades, Dieu fortifie le malade ou la personne affaiblie par l’âge. Dieu se rend proche, Dieu soigne, Dieu console, Dieu rend fort. Ce sacrement peut être célébré à domicile, à l’hôpital ou à l’église. Si vous souhaitez ce sacrement pour vous ou pour un proche, veuillez contacter notre diacre André Barnoin (Tél.: 06 80 89 51 00) ou le secrétariat (Tél.: 04 42 23 45 65).

Visiter les malades ou porter la communion

Si vous souhaitez recevoir une visite chez vous ou dans un établissement de santé, ou si vous désirez que l’on vous porte la communion, n’hésitez pas à vous signaler auprès de la paroisse auprès de l’accueil paroissial.
Si vous souhaitez rendre service en visitant des personnes malades ou en leur portant la communion, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de l’accueil paroissial.

– Si vous êtes hospitalisé à l’hôpital d’Aix. L’aumônier Patricia Duhaut et son équipe est à votre service (Tél.: 04 42 33 90 42 ou 06 22 44 81 69 – Tél. interne : 90 42).

–Si vous êtes hospitalisé dans une clinique. Renseignez-vous au secrétariat de la paroisse (Tél.: 04 42 23 45 65 / E-mail: secretariatcathedraleaix@ hotmail.fr).

Les obsèques

Vous venez de perdre un proche et vous souhaitez que ses obsèques soient célébrées à l’Église : prenez d’abord contact avec les pompes funèbres qui nous feront alors part de votre désir.

Un prêtre ou un diacre vous rencontrera ensuite pour évoquer avec vous la mémoire du défunt et préparer la célébration.

  • Philiae vous accompagne pour le choix des chants et des musiques. contact@philiae.fr / www.philiae.fr
  • Le Service Catholique des Funérailles, un accompagnement dans un esprit humain et chrétien.

Le Service catholique des funérailles (SCF) est une société de pompes funèbres catholique qui accueille et accompagne les familles dans l’organisation des obsèques de leurs proches afin de leur rendre un dernier hommage vécu dans l’espérance chrétienne. Il peut aussi vous guider pour préparer vos propres obsèques grâce à un dépôt de volontés qui peut être accompagné d’un contrat de prévoyance.
Service catholique des funérailles d’Aix et Arles – 66, cours Sextius à Aix
Tel.: 04 42 26 73 11 ou 07 69 53 35 35
accueil.aixarles@s-c-f.org

Recevoir le Pardon de Dieu (Réconciliation – Confessions)

Dieu ne condamne pas, il fait vivre. Jésus a confié ce geste de réconciliation à son Église. Elle est l’Église de la miséricorde, de la bonté de Dieu, l’Église de la vie. Se confesser, c’est accueillir dans son histoire le pardon inconditionnel de Dieu qui relève et fait grandir, c’est participer à la victoire de Jésus sur le mal, c’est être réconcilié avec les autres et avec soi-même.

Vous pouvez recevoir ce sacrement :

  • à la cathédrale : dans la petite chapelle à côté de la porte du cloître.
    Jours à préciser : de 17h15 à 18h30
  • À la chapelle des Oblats (60, cours Mirabeau) :
    mardi, jeudi et samedi de 10 h 00 à 12 h 00 et de 16 h 00 à 18 h 00
  • À l’église du Saint-Esprit (rue Espariat) : du lundi au vendredi, de 17h30 à 18h30.
  • À l’église Notre-Dame de la Seds : Du lundi au vendredi, de 9h30 à 11h30