Reflets de l’Arc n°393

Tous saints !

Jeudi prochain, 1er novembre, nous célébrerons la fête de la Toussaint. Voici sept perles de Gaudete et Exsultate, le dernier document du Pape François, qui rappelle que tous, nous sommes appelés à la sainteté.

  1. La sainteté ‘de la porte d’à côté’: « ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu, ‘la classe moyenne de la sainteté’.» (§ 7)
  2. Les huit béatitudes, un portrait de la sainteté aujourd’hui: « Être pauvre de cœur, c’est cela la sainteté ! … Réagir avec une humble douceur, c’est cela la sainteté ! … Savoir pleurer avec les autres, c’est cela la sainteté ! … Rechercher la justice avec faim et soif, c’est cela la sainteté ! … Regarder et agir avec miséricorde, c’est cela la sainteté ! … Garder le cœur pur de tout ce qui souille l’amour, c’est cela la sainteté ! … Semer la paix autour de nous, c’est cela la sainteté !» (§ 70 à 89)
  3. L’humilité, un chemin de sainteté: « Si tu n’es pas capable de supporter et de souffrir quelques humiliations, tu n’es pas humble et tu n’es pas sur le chemin de la sainteté. La sainteté que Dieu offre à son église vient à travers l’humiliation de son Fils. Voilà le chemin !» (§ 118)
  4. Sois dans la joie: « Le saint est capable de vivre joyeux et avec le sens de l’humour. » (§ 122)
  5. Ne te résigne jamais: « Laissons le Seigneur venir nous réveiller, nous secouer dans notre sommeil, nous libérer de l’inertie. » (§ 137)
  6. Prépare-toi au combat: « Il faut de la force et du courage pour résister aux tentations du diable et annoncer l’Évangile. Cette lutte est très belle, car elle nous permet de célébrer chaque fois le Seigneur vainqueur dans notre vie.» (§ 158)
  7. Dans la simplicité du quotidien: « Souvent, cela se joue dans les petites choses, dans ce qui paraît négligeable, parce que la grandeur se montre dans ce qui est simple et quotidien.» (§ 169)

Que ce petit florilège nous stimule pour lire cette magnifique méditation du Pape.

P. Etienne Kern

NDArc – 20181031 – Reflets 393