Reflets de l’Arc n°397

La paix de Noël

Un jour, au cours d’une homélie, dans la favela des Alagados, je fis la question suivante : si le Seigneur vous apparaissait et vous promettait de vous offrir ce que vous solliciteriez, qu’iriez-vous demander ? A ma grande surprise, la réponse, unanime, jaillit : la paix ! Bien sûr, le contexte de très grande violence explique cette réponse. Mais n’est-ce pas, finalement, notre souhait à tous : savourer la paix véritable.

Mais est-ce vraiment possible ? Ces dernières semaines ont été le théâtre de manifestations sociales et d’affrontements violents, symptômes d’une profonde détresse. Nombre de nos familles connaissent des tensions et des heurts qui, pour être inévitables, n’en sont pas moins douloureuses. Beaucoup me partagent leurs tourments, leurs préoccupations, devant l’évolution de la situation économique, morale et spirituelle de notre pays.

Or, à Noël, nous célébrons la naissance de Jésus, le « Prince de la Paix » et les anges louent la gloire de Dieu et célèbrent l’avènement de la « paix sur terre » devant les berger ébahis. Ne nous y trompons pas : ce n’est pas la paix de ce monde que le Christ a promis, mais Sa paix. La paix du monde, c’est l’absence de conflits, de difficultés. La paix du Seigneur est plus profonde : elle se reçoit au cœur même de la souffrance que nous traversons. Elle ne déçoit pas, car elle est fondée sur la fidélité inébranlable de Dieu envers l’humanité malgré tout, sa présence agissante à nos côtés malgré tout, sa miséricorde inépuisable pour les pécheurs malgré tout. Elle est fruit de la Foi.

En cette fête de Noël, accueillons cette Paix, laissons-nous combler par elle afin d’en être témoin au cœur de ce monde qui en a tant besoin. C’est ce que je vous souhaite au seuil de cette nouvelle année.

Joyeux Noël à tous !

P. Etienne Kern +

NDArc – 20181224 – Reflets 397