Reflets de l’Arc n°398

Le maître du temps et de l’histoire !

Tout d’abord, belle et heureuse année 2019, vécue sous le regard bienveillant du Père !

Célébrer une messe qui dure deux ans, ça n’est pas banal ! Nombre d’entre nous l’ont vécu le 31 décembre, en vivant une eucharistie commencée en 2018 et terminée en 2019. Nous ignorions quand aurait lieu le « passage » de l’année, car nos portables étant éteints et les montres mises dans les poches. C’est une manière de se rappeler cette vérité si souvent oubliée : Dieu est le maître du temps et de l’histoire.

Dieu est présent dans l’Histoire, certes, mais aussi Mon histoire. C’est cette conviction qui nous mène à vous faire une proposition un peu originale. Relire votre vie à la lumière de l’Esprit Saint pour la découvrir comme une Histoire Sainte, où Dieu est passé. Avec Dieu, notre vie a un sens (une direction et une signification). A nous de nous l’approprier ! Le Pape François ne nous invite-t-il pas à « prier avec sa propre histoire » (La joie de l’amour, 107) ? Un peu comme Marie qui « conservait tous ces événements dans son cœur », aussi bien les moments joyeux, comme la visite des bergers, que les douloureux, comme la recherche de Jésus perdu à Jérusalem.

Il ne s’agit pas de se replier sur soi-même mais, tel le fils prodigue, d’entrer en soi-même, pour y découvrir que « Dieu était là et je ne le savais pas » (Gn 28, 16). Le centre ce n’est pas nous, c’est Dieu en nous. Le but est de proclamer les merveilles qu’il a faites en moi, pour moi. De lui rendre témoignage. Cela ne s’improvise pas. Nous avons besoin de prendre du temps ensemble pour faire mémoire de notre histoire, pour en témoigner d’une manière qui soit audible et agréable. Et que Dieu puisse ainsi toucher les cœurs à travers nos paroles et notre attitude.

Tout cela est l’objet du parcours de cinq soirées que nous vous proposons à partir du mercredi 9 janvier (pour plus d’informations, voir à l’intérieur de ces Reflets).

P. Etienne Kern +

NDArc – 20190105 – Reflets 398