Reflets de l’Arc n°409

Alors que nous célébrons la Pentecôte et la nouveauté du souffle de l’Esprit qui, indéniablement, donne à l’Eglise un visage toujours jeune, toujours neuf, la nouveauté de l’Esprit toque indéniablement à notre porte. Car l’année prochaine, quelques bouleversements s’annoncent.

A saint André, un couple a accepté de répondre à l’appel du père Etienne pour venir comme missionnaire dans le quartier. Clément et Raphaëlle quittent leur région parisienne pour servir l’Eglise, dans notre clocher de saint André. Avec eux, d’autres couples devraient rejoindre ce clocher pour lui donner un visage jeune et un cœur missionnaire.

A Saint Jérôme, quatre étudiants ont accepté de prendre un an de pause dans leurs études pour évangéliser les quelques 3000 étudiants des Cités Universitaires. Ils répartiront leurs journées entre des cours de théologie et des missions d’évangélisation (type porte-à-porte).

Le Père Franck Soko nous quitte… mais le Père Stephanus Agung Wicaksono, d’Indonésie arrive. Il sera avec nous le week-end.

Et… arrive le Père Romain Civalero, pour renforcer l’équipe des prêtres de la paroisse. Rares sont les paroisses en France qui voient augmenter le nombre de prêtres, surtout pour une moyenne d’âge qui sera inférieure à 40 ans.

Ces nouveautés sont inséparablement un énorme cadeau du Seigneur et une responsabilité. Un cadeau car nous pourrons nous considérer comme privilégiés par rapport à bien d’autres paroisses en France. Mais c’est aussi une responsabilité, car ce beau cadeau n’est pas seulement pour nous, il est pour la mission ! « A qui il a été beaucoup donné, il sera beaucoup demandé » rappelle le Seigneur (Luc 12, 48). Que chacun se dispose devant Dieu et se rende disponible pour le service, afin de prendre sa part à la moisson. « Le Seigneur dit ‘qui enverrai-je », je répondis ‘me voici, envoie-moi » (Is 6, 8).

Viens Esprit-Saint, viens remplir le cœur de tes fidèles, toi qui renouvelle la face de la Terre !

Père Etienne Kern et Père Nathanaël Garric

NDArc – 20190616_Reflets 409