Reflets de l’Arc n°415

Le mois missionnaire exceptionnel

C’est officiel, depuis le 1er octobre, nous sommes entrés dans le mois missionnaire extraordinaire voulu par le pape François pour l’Église universelle. On pourrait s’étonner qu’un mois soit consacré à la mission alors que ce devrait être tous les jours ! Oui, mais voilà, le risque c’est plutôt que ce ne soit jamais. Jamais pour moi car je ne suis pas prêt. Jamais ici car le lieu n’est pas le bon. Jamais maintenant car il y a toujours une formation préalable à recevoir. Jamais explicitement pour ne pas trop bousculer… Alors oui, parfois, mission rime avec omission…

Le mois de la mission, c’est un peu comme un entraînement : il s’agit de devenir missionnaire puisque c’est ce que le baptême a fait de nous. Oui, mais comment ? « On devient missionnaire en vivant comme des témoins : en témoignant par la vie qu’on connaît Jésus. C’est la vie qui parle » précise le pape François. Ce n’est pas le choix de la facilité car il s’agit de témoigner par la vie en allant… jusqu’au martyre si nécessaire. Mais avant d’en arriver là, il est clair que si nous ne nommons pas Celui par qui et pour qui nous agissons, notre mission risque de tourner court.

Pour nous encourager, le pape François nous propose trois saints comme compagnon du mois missionnaire : sainte Thérèse de l’enfant Jésus nous apprend à faire de la prière « le carburant de l’action missionnaire », saint François Xavier nous aide à « sortir de nos coquilles » comme dit le pape François, la vénérable Pauline Jaricot humble ouvrière et missionnaire. Ensemble, ils nous rappellent que « que personne n’est exclu de la mission de l’Église. »

Père Natanaël

NDArc – 20191010_Reflets 415