Reflets de l’Arc n°416

Offrir une messe : un beau cadeau pour ceux qu’on aime !

Pour avoir une intention de messe ? Toute messe est célébrée pour le monde entier : « Ceci est mon corps livré pour vous. Ceci est mon sang versé pour la multitude. », dit Jésus. Toutefois, l’Eglise a reconnu au célébrant la possibilité de joindre à cette intention générale telle ou telle intention particulière qui peut lui être confiée. Offrir une messe est un bel acte de foi en la puissance du sacrifice du Christ, un signe concret du don de soi dans la foi et la prière.

A quelle intention ? On peut faire célébrer la messe pour un défunt, un malade, un parent, un ami, des jeunes mariés, un couple ou des enfants en difficulté, pour soi-même, pour la paix, pour la vie du monde, la vie de l’Eglise… Beaucoup pourraient témoigner des grâces reçues à travers cette pratique. Il est également possible de célébrer des messes d’action de grâce pour des noces d’or ou d’argent, un anniversaire, une guérison, une conversion …

A quelle date ? Dans certains cas, on demande une messe pour une date précise. D’autres fois, on ne donne pas de date précise pour laisser au prêtre le soin de célébrer cette messe le jour qui lui conviendra.

Pourquoi une offrande ? La messe n’a pas de prix, l’Amour se donne gratuitement. Mais, dès l’origine, les fidèles ont voulu montrer reconnaissance et leur participation à l’Eucharistie de diverses manières : ils apportaient des dons en nature (pain, vin, huile, encens …) et ce qui n’était pas utilisable pour la liturgie servait à l’entretien du clergé et des pauvres. C’est ainsi qu’aujourd’hui les offrandes de messe sont destinées à soutenir la vie et le ministère des prêtres.

Et son montant ? Le montant de l’offrande est proposé par l’Assemblée des Évêques de France. Pour une messe, l’offrande s’élève actuellement à 17 €. Pour une neuvaine (célébration de 9 messes consécutives, 9 jours), il est proposé une offrande de 170 €. Pour un Trentain dit grégorien (célébration de 30 messes consécutives, 30 jours), l’offrande est de 560 €.

Des enveloppes spéciales sont disponibles au fond de l’église et à l’accueil.

P. Etienne Kern +

NDArc – 20191101_Reflets 416