Reflets de l’Arc n°417

Je suis venu pour vous donner la vie, et la vie en abondance

La vérité que la Bible nous enseigne est une vérité salutaire. Dit plus simplement, Dieu nous parle pour nous sauver. C’est pourquoi se baser sur la Loi révélée pour faire condamner quelqu’un conduit à une mauvaise interprétation de la Sainte Écriture et à des erreurs théologiques. Dit plus simplement, utiliser la Bible pour tenter de piéger Jésus le sauveur rend stupide, aveugle et impie.

Oui, cela rend stupide : je me mets à inventer des histoires à dormir debout, des exemples tellement alambiqués que j’en devient ridicule. Oui, cela rend aveugle : je deviens incapable de voir qu’à toutes les pages de la Bible, Dieu parle de la résurrection à venir, par des évènements, des paroles, des images… Jésus cite un passage central de la Révélation, l’épisode du Buisson ardent duquel Dieu révèle son Nom, indissociablement « Je suis celui qui suis » et « Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ». Dieu révèle qu’il est le Vivant qui fait vivre ceux qu’il a appelé. Et les dons de Dieu sont sans repentance. Dieu ne donne pas la vie pour la reprendre. Il est vainqueur de la mort en nous donnant la vie éternelle. Et oui, cela risque de rendre impie : jusqu’à ne plus croire au Dieu qui s’est révélé en faisant revivre son peuple, mais en construisant une idole dans ma petite tête malade, idole qu’est le « Dieu des morts ».

« Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais le Dieu des vivants. » C’est dans l’espérance que l’Église nous propose de prier particulièrement pour les défunts en ce mois de novembre, mois des âmes du Purgatoire. La Parole de Dieu est salutaire. Dit autrement, Dieu ressuscite son Fils pour donner la vie à tous ses fils. Prions pour que la vie surabondante de Jésus achève de purifier nos frères et sœurs encore en Purgatoire.

 

Père Romain Civalero

NDArc – 20191110_Reflets 417