Reflets de l’Arc n°418

Nous sommes liés à la création, la préserver, c’est préserver le projet de Dieu

Début novembre, pour la première fois, quelque 200 laïcs se sont rendus à Lourdes avec leurs évêques, invités à participer à l’assemblée annuelle de la Conférence des évêques de France (CEF) qui a décidé de mettre l’encyclique Laudato Si, du pape François, au cœur de l’Eglise de France et cela pour les trois années à venir.

Nous étions deux laïcs, dont un paroissien d’Arles et moi-même, appelés par Mgr Dufour, à vivre ce moment d’une rare intensité, soulignant la responsabilité particulière des chrétiens face à la clameur de la création.

L’Eglise de France entend en effet nous rappeler que nous sommes liés à la Création et qu’y attenter est attenter au Projet de Dieu. Un court reportage sur cette rencontre à Lourdes est accessible en replay sur la chaîne KTO (taper «écologie évêques de France » sur son moteur de recherche).

Saint François, déjà à son époque, nous avait montré la voie et de manière radicale… Aujourd’hui, c’est à une conversion du cœur que nous sommes appelés, afin de nous ouvrir les yeux sur les souffrances de la création.

Un groupe Eglise Verte existe déjà sur la paroisse Notre-Dame de l’Arc et il est ouvert à tous. Plusieurs actions sont en cours : formation, jardin potager, visites, compost, adhésion au mouvement Eglise Verte (www.egliseverte.org) et d’autres projets à élaborer ensemble…

Rejoignez-nous : paroissenda@orange.fr ou 06 85 53 72 29

« Que nos luttes et notre préoccupation pour cette planète ne nous enlèvent pas la joie de l’espérance » (Laudato Si, n.-244).

Didier Bonfort

NDArc – 20191123_Reflets 418