Reflets de l’Arc n°421

Bonne année 2020 !

Ce qui habite notre cœur au seuil de cette nouvelle année, de cette nouvelle décennie, ce n’est pas l’espoir humain, qui finit toujours par décevoir, mais l’Espérance chrétienne qui ne déçoit pas. Espérance indéracinable, chevillée au corps, qui nous permet d’assurer notre place de veilleurs en ce monde sans faillir ni déserter.

Non pas l’espoir que nous ne connaîtrons pas l’échec, mais l’Espérance que le Seigneur en fera toujours l’occasion d’une fécondité plus grande, pour peu que nous le laissions faire.

Non pas l’espoir de ne pas vivre de deuil, mais l’Espérance que le Seigneur essuiera toute larme de nos visages lorsque nous serons confrontés à la mort.

Non pas l’espoir que nos conditions de vie matérielle s’amélioreront, mais l’Espérance que nous vivons déjà de la voie éternelle au coeur de nos difficultés présentes.

Non pas l’espoir d’éviter toute chute et erreur, mais l’Espérance que le Seigneur les utilisera pour nous révéler sa gloire et sa miséricorde plus grande que nos péchés.

Non pas l’espoir que notre pays saura poser de bons choix de société et prendre les décisions politiques qui s’imposent, mais l’Espérance que Dieu continue d’aimer et d’assister fidèlement une France qui ne l’aime plus et s’éloigne de lui.

Bien évidemment, nous prions pour que tous ces espoirs humains ne soient pas déçus, tout en sachant qu’ils le seront peut-être mais que notre Espérance chrétienne, elle, réside ailleurs et ne nous décevra jamais. Être chrétien ne nous garantit pas que nous serons épargnés par les malheurs de la vie, mais nous assure que le Seigneur sera à nos côtés à chaque instant, y compris aux heures les plus sombres, et qu’Il nous donnera ce dont nous aurons besoin au moment opportun.

C’est pourquoi nous abordons cette nouvelle année – dont nous n’avons finalement aucune idée de ce qu’elle sera – sans crainte ni angoisse, mais sereinement et dans la confiance. Que le Prince de la Paix nous comble de sa paix, pour être des artisans de paix autour de nous : dans nos familles, notre travail et notre société.

Bonne année 2020 !

P. Etienne Kern

NDArc – 20200111_Reflets 421