Reflets de l’Arc n°422

La semaine de l’unité de l’Eglise

Unité des Chrétiens… ou de l’Église ? Oui, officiellement, c’est la semaine pour l’unité des Chrétiens : le titre est clair et précis. Malheureusement, il risque de nous laisser quelque peu de marbre puisque, après tout, pensons-nous, l’Église catholique est déjà unie. Donc si nous arrivons en plus à bien nous entendre avec les Protestants et les Orthodoxes, tant mieux, mais c’est un peu la cerise sur le gâteau.

Mais rien n’est moins sûr. D’abord, est-il si vrai que notre Église catholique soit vraiment unifiée ? Le Synode récent sur l’Amazonie laisse plutôt deviner des tensions dans les hautes sphères du Vatican. Mais surtout, notre paroisse elle-même vit-elle complètement du don de l’Unité promise par le Seigneur ? Si je rends grâce sincèrement pour la belle communauté que nous formons, nous sommes toujours soumis à la tentation de la division, c’est immanquable. Bien plus, notre cœur lui-même, n’est-il pas parfois un peu divisé. Alors oui, demandons l’unité pour notre Église, cela en vaut la peine.

Et puis, il y a tous ces disciples de Jésus qui ne se reconnaissent pas dans le Corps du Christ uni au Saint Père. Nos divisions nous font-elles souffrir ? Si ce n’est pas le cas, c’est sans doute que nous ne mesurons pas assez le mauvais spectacle que nous offrons au monde. Alors cette année encore, prions pour que le Seigneur fasse descendre le don de son Unité dans notre cœur, notre paroisse, notre diocèse, notre Église catholique… et avec tous les disciples du Christ !

Père Nathanaël Garric

NDArc – 20200118_Reflets 422