Lettre aux paroissiens 1 – 13 mars

Vendredi 13 mars 2020

Chers paroissiens,

Face à l’évolution rapide de la situation, suites aux recommandations du gouvernement français et de la Conférence des Evêques de France (CEF), voici quelques décisions concernant la vie de la paroisse.

1. De manière générale, nous suivons les recommandations du gouvernement français, de la Conférence des Evêques de France (CEF) et de notre archevêque Mgr Dufour.

2. Un service d’accompagnement des malades est mis en place. C’est une proposition qui s’adresse à tout paroissien, mais aussi, plus largement, aux habitants de nos quartiers.

– Pour aider : nous aurons besoin d’aide pour accompagner matériellement (courses, médicaments) et spirituellement (converser, sacrements) les personnes confinées chez elles. Les personnes à partir de 18 ans et ayant moins de 70 ans peuvent faire les courses alimentaires et médicaments ; les personnes de plus de 70 ans peuvent téléphoner ou écrire aux personnes isolées.

– Pour demander de l’aide : vous pouvez solliciter une visite ou une assistance, si nécessaire.

Contacts : Anne Tessier (06 89 38 40 44 – dzovic.tessier@gmail.com) ou Bertrand Letellier (06 87 81 86 70 – bertrand.letellier@yahoo.fr).

3. Ce soir, vendredi 13 mars, l’eucharistie est célébrée à l’intention de la pandémie. Elle sera suivie à 19h de la prière du chemin de Croix et d’une heure d’adoration (jusqu’à 21h) dans l’église ND de l’Arc, à la même intention.

4. Sont annulés – ou reporté à une date ultérieure – les événements suivants:

– les permanences à l’accueil en semaine, jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez contacter la paroisse par téléphone (04 42 27 53 95) ou par email (paroissenda@orange.fr).

– le catéchisme et les activités du scoutisme sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

– la prière pour la guérison (14 mars),

– l’apéro à Saint André (15 mars)

– le groupe de prière (19 mars)

– l’apéro et Table Ouverte à ND de l’Arc (22 mars),

– la profession de foi (28 mars),

– la quête par les Petites Sœurs des Pauvres (21 et 22 mars ; 28 et 29 mars).

1. Sont maintenus, dans la limite de 100 participants :

– l’accès à l’église ND de l’Arc, habituellement ouverte en journée ;

– le jardinage, samedi 14 mars

– l’onction des malades pendant la messe (15 mars)

– répétition de la chorale, mercredi 18 mars, à 20h30 à NDA

– la messe pour les hommes à l’occasion de la Saint Joseph le jeudi 19 mars à 20h à Saint André (le repas est annulé) ;

– la halte spirituelle des femmes, le vendredi 20 mars à 13h30 à NDA ;

– le jardinage à Saint André, le samedi 21 mars de 9h à midi ;

– les chemins de croix, les vendredis de Carême, après la messe de 18h30 à NDA

1. Concernant les messes, la CEF recommande de ne pas avoir des célébrations de plus de 100 personnes, quitte à ajouter des messes. Il est suggéré que les personnes de plus de 70 ans soient dispensées des célébrations dominicales. Les portes seront grandes ouvertes, prévoir des manteaux.

Pour ce WE, voici donc les horaires et lieux de messes :

– samedi 14 mars :     – 18h30 à l’église Saint Jérôme pour 100 personnes maxi

– 18h30 à l’église ND de l’Arc pour 100 personnes maxi

– 18h30 dans la grande salle à ND de l’Arc pour 100 personnes maxi

– dimanche 15 mars :             – 10h30 à l’église Saint André pour 100 personnes maxi

– 10h30 à l’église ND de l’Arc pour 100 personnes maxi

– 10h30 dans la grande salle à ND de l’Arc pour 100 personnes maxi

En semaine, les messes sont maintenues aux horaires et lieux habituels, dans la limite de 100 personnes maximum.

1. Concernant l’adoration permanente, nos rythmes de vie vont être bousculés par les mesures gouvernementales. Il ne sera pas possible de garantir la présence fidèle de chacun. Or, tous, nous aurons davantage de temps et un besoin plus impérieux de prier. Aussi, exceptionnellement, l’adoration du Saint Sacrement sera facilitée de la manière suivante. La porte du tabernacle ne sera pas verrouillée. Quand vous accèderez à l’oratoire, vous pourrez l’ouvrir, adorer puis la refermer à votre départ si personne d’autre n’est présent pour prendre le relais.

Portons paisiblement cette situation dans la prière, spécialement les malades. Que ce temps imprévu, qui coïncide avec le Carême, soit pour nous l’occasion d’intensifier notre vie spirituelle dans la confiance (adoration, lecture, aide aux malades). Que Saint Joseph que nous célébrons le 19 mars veille sur nous. Confions-lui toutes nos préoccupations matérielles et spirituelles.

P. Etienne Kern +

NDArc – 20200313_Lettre aux paroissiens 1_13 mars