Lettre aux paroissiens 3 – 17 mars

Paroisses Notre-Dame de l’Arc, Saint André et Saint Jérôme

Bonjour,

Suite à l’évolution de la situation de la pandémie du Covid19, voici quelques informations concernant notre vie paroissiale.

1. Je vous confirme que toutes les activités paroissiales sont suspendues: les messes, y compris en semaine, les réunions et les diverses propositions pastorales. L’équipe des prêtres porte chacun de vous et la paroisse tout entière en intensifiant notre vie de prière. Notre archevêque nous a rappelé hier qu’il est «strictement interdit de célébrer la messe en public ». Nous célébrerons donc la messe quotidiennement, mais en privé. Les intentions demandées seront célébrées comme prévu.

Il est possible de demander de faire célébrer des messes, en vous adressant au secrétariat. L’accueil paroissial est fermé, mais il est possible d’entrer en contact avec le secrétariat par téléphone (04 42 27 53 95) ou par email (paroissenda@orange.fr)

1. Pour favoriser l’assistance à la messe quotidienne par internet ou à la télévision, diverses initiatives ont jaillies en France :

– sur KTO : https://www.ktotv.com/page/coronavirus-kto-renforce-la-priere

– avec la Communauté de l’Emmanuel : la messe est retransmise tous les jours à 12h et le Dimanche à 11h sur la chaine chaine youtube Emmanuel Play tant que cela sera possible.

– L’oratoire Saint Joseph de Montréal (Canada) propose également une diffusion en direct puis en accès libre tout au long de la journée : https://www.saint-joseph.org/fr/spiritualite/messe-du-jour/

– d’autres propositions existent un peu partout en France et dans le monde. Pour l’instant, il n’est pas envisagé que la paroisse diffuse les messes que nous célébrons en privé.

3. Les rassemblements n’auront plus lieu en présentiel: fraternités paroissiales, Cénacle Saint Marc ou maisonnée de l’Emmanuel. Nous vous invitons à continuer les partages sur la fécondité de la Parole de Dieu dans notre vie et l’évangélisation par téléphone, Skype, WhatsApp…

4. Pour l’instant, en l’absence de recommandation explicite contraire, nous ne modifions pas ce qui est proposé concernant l’ouverture quotidienne de l’église ND de l’Arc (8h à 18h) et l’accès à l’adoration eucharistique. Peut-être devrons-nous revenir sur ce point. Vous en serez alors informés. Je rappelle que toute prière communautaire est interdite.

5. Le service d’accompagnement des personnes vulnérables ou malades continue de se mettre en place. Appeler les personnes isolées ou les aider pour leur courses sont déjà des actions possibles. Merci à Anne Tessier et Bertrand Letellier de coordonner les demandes et les propositions d’aide. Pour rappel, voici leurs coordonnées : Anne Tessier (06 89 38 40 44 ou dzovic.tessier@gmail.com ) ou Bertrand Letellier (06 87 81 86 70 – bertrand.letellier@yahoo.fr).

6. En ce qui concerne les célébrations d’obsèques, voici ce qu’à écrit notre archevêque hier : « Par conséquent, dans le diocèse d’Aix et Arles, les obsèques ne seront pas célébrées dans les églises mais remplacées par une prière plus développée au cimetière. Un contact par téléphone sera pris avec les familles pour préparer cette prière. Le casuel sera perçu selon les modalités habituelles. Les messes pour les défunts seront célébrées en privé. »

7. En ce qui concerne la catéchèse, voici ce qu’à écrit notre archevêque hier : « le lien sera établi avec les enfants et les jeunes à l’aide de moyens techniques et pédagogiques appropriés. ». Nous allons voir avec les catéchistes comment continuer d’accompagner les enfants dans leur cheminement de foi et de prière.

8. Si vous souhaitez parler avec un prêtre de la paroisse, cela peut se faire par téléphone. Entrez en contact avec le secrétariat de la paroisse. Pour l’instant, à ma connaissance, la Conférence des Evêques de France n’a fait encore fait de recommandation concernant la confession.

9. Il s’agit pour nous de prendre au sérieux la gravité de la situation sans paniquer ni céder à l’angoisse. Aussi, je demande à ce que ne soit diffusée aucune information concernant cette pandémie via les groupes paroissiaux existants, notamment sur Whatsapp. Merci de respecter l’objectif de ces outils créés par la paroisse afin d’aider à la communication pour les services paroissiaux. De manière générale, beaucoup de rumeurs non vérifiées et non fondées circulent. Restons vigilants à ne pas alimenter l’angoisse régnant actuellement. Pour toute information concernant la pandémie, le site officiel du Gouvernement français https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus est très précis.

Dans les jours à venir, nous continuerons de vous maintenir au courant de l’évolution de la vie paroissiale. J’ai à cœur que nous nous aidions les uns les autres à ne pas ‘subir’ ce temps, mais à l’habiter comme une occasion providentielle que Dieu permet. « Tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu » (Rm 8, 28).

Demeurons unis dans la prière et la confiance en Dieu,

P. Etienne Kern, curé

Avec les P. Romain Civalero et Nathanaël Garric, vicaires