Lettre aux paroissiens 4 – 19 mars

Paroisses Notre-Dame de l’Arc, Saint André, Saint Jérôme

Bonjour,

1. Nous entrons aujourd’hui dans le troisième jour du confinement. Le 19 est le jour de la Solennité de Saint Joseph. Le P. Nathanaël avait rédigé l’édito des Reflets de l’Arc qui, sitôt imprimés, étaient devenus caduques et ne furent donc pas distribués dimanche dernier. Le voici donc, pour nourrir votre méditation.

Saint Joseph, le gardien et le protecteur de l’Église

Le 19 mars… on ne jeûne pas ! Chouette ! Mais pourquoi ? Pourquoi le jeûne est-il supprimé pour la Saint Joseph et non pas pour la Saint Patrice, la saint Cyrille ou la saint Isidore ? Joseph serait-il le chouchou du bon Dieu ?

Pas exactement, disons plutôt que saint Joseph est un saint tout particulier puisqu’il s’est montré le « gardien et le protecteur » du Fils éternel du Père, pendant sa vie sur terre. Et la mission qu’il a accomplie pour Jésus, il la poursuit aujourd’hui encore pour l’Église, qui est le corps du Christ. C’est pour cela que le matin, à la fin de la prière des Laudes à Notre-Dame de l’Arc, prêtres et fidèles récitent ensemble la belle prière : « Ô glorieux saint Joseph ».

Il est, avec Marie, le « premier dépositaire du Mystère divin ». Nous lui confions toutes les « affaires spirituelles et temporelles » de nos paroisses et de l’Église. C’est donc vers lui que nous pouvons nous tourner plus particulièrement si nous sommes atteints ou troublés par les différentes révélations qui marquent en ce moment la vie de l’Église.

Saint Joseph, nous te supplions te prendre soin de l’Église de ton Fils, comme tu as pris soin de Jésus durant sa vie. Éloigne le péché loin de nous et veille plus particulièrement sur notre pape François. Amen.

1. Confier vos préoccupations matérielles à Saint Joseph

Beaucoup d’entre nous ont de sérieuses difficultés à affronter, de tous ordres. Saint Joseph est le chef de la Sainte Famille, lui qui a dû affronter tellement d’épreuves pour protéger Marie et Jésus. C’est pourquoi l’Eglise a reconnu en lui un humble mais efficace intercesseur pour lui confier toutes ses difficultés matérielles et spirituelles. Je vous propose la prière à Saint Joseph à laquelle le P. Nathanaël fait allusion :

Ô glorieux saint Joseph,

chef de la Sainte Famille de Nazareth,

si zélé à pourvoir à tous ses besoins ;

étends sur nous ta tendre sollicitude ;

prends sous ta conduite toutes les affaires spirituelles et temporelles qui les concernent

et fais que leur issue soit pour la gloire de Dieu et le salut de nos âmes. Amen.

1. Dans une semaine, nous célébrerons la solennité de l’Annonciation, le 25 mars. A cette occasion, les Evêques de France proposent l’initiative suivante : le mercredi 25 mars, à 19h30, un peu partout en France, les cloches de toutes les églises sonneront pendant dix minutes, non pour appeler les fidèles à s’y rendre, mais pour manifester notre fraternité et notre espoir commun. Quand les cloches sonneront, que chacun, dans sa maison, ouvre sa Bible (ou son ordinateur) et lise, seul ou en famille, le récit de l’Annonciation, dans l’Évangile selon saint Luc, chapitre 1, versets 26 à 38. Et qu’au même moment chaque maison allume une ou plusieurs bougies, à sa fenêtre, pour dire son espérance et conforter celle de ses voisins. Nous y reviendrons.
  2. Pour s’y préparer, les dominicains proposent sur leur site de vivre une neuvaine d’intercession pour la pandémie du coronavirus. Cela peut nous aider d’une part à nous préparer à fêter le ‘oui’ de Marie à l’ange Gabriel, mais aussi à intercéder de manière concrète pour les différents défis que nous avons à affronter. Pour prier la neuvaine, il y a plusieurs options :

5. Rubrique bon plan !

Les défis ne sont pas que spirituels, mais aussi matériels, notamment les familles confrontées à l’occupation des enfants confinés à la maison. Je vous fais suivre deux sites internet particulièrement riches en propositions pédagogiques adaptées aux circonstances présentes :

Peut-être certain(e)s parmi vous ont d’autres bons plans à partager. Adressez-les au secrétariat paroissial paroissenda@orange.fr

Je termine en vous partageant la joie que nous avons comme prêtres de vivre ce confinement ensemble, à trois. Nous vous portons dans la prière le matin (adoration, louange et messe), à midi (office des psaumes et angélus) et le soir (adoration, vêpres et angélus). Les circonstances nous permettent de nous recentrer sur ce qui fait l’essentiel de notre vocation de prêtres : intercéder pour vous. Si vous avez des intentions de prière à confier, adressez-les à paroissenda@orange.fr.

P. Etienne Kern, curé avec les P. Romain Civalero et Nathanaël Garric, vicaires

NDArc – 20200319_Lettre aux paroissiens 4_19 mars