Lettre aux paroissiens 5 – 21 mars

Paroisses Notre-Dame de l’Arc, Saint André et Saint Jérôme

Bonjour,

Aujourd’hui, le printemps frappe à notre porte. A tous nous souhaitons un beau printemps !

Demain, dimanche, ne pas pouvoir participer à la messe sera certainement une expérience peu commune, d’autant plus qu’elle risque de se prolonger quelques semaines. Aussi, nous souhaitons vous donner quelques indications pratiques et spirituelles pour vivre cela.

1. Ouverture des trois églises

A partir de ce dimanche 22 mars, nos trois églises sont ouvertes toute la journée, 7 jours/7 :

– église ND de l’Arc : de 8h à 18h

– église Saint André : de 10h à 18h

– église Saint Jérôme : de 10h à 18h.

Si un couvre-feu était décrété, il faudra évidemment respecter l’horaire limite.

Respecter les conditions suivantes :

– moins de 20 personnes (ne venez pas tous à l’heure habituelle de la messe dominicale).

– seule la prière individuelle, ou en famille nucléaire, est permise. Les prières communautaires sont interdites. Ce qui implique de ne pas se donner de rendez-vous, ne pas prier ensemble si vous vous êtes en même temps dans l’église avec d’autres paroissiens.

– rester à distance les uns des autres (un banc sur deux et une place sur deux au moins).

– si vous habitez hors du territoire paroissial et loin de nos trois églises, peut-être faudrait-il privilégier d’aller dans l’église ouverte la plus proche de votre domicile, puisque la distance d’éloignement du domicile est limitée par le gouvernement.

– avoir l’attestation de déplacement dérogatoire, mise en pièce jointe de cette lettre ou téléchargeable sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus Vous pouvez cocher :

• soit la case “motif de santé”, car prier dans l’église concerne notre santé spirituelle pour bien vivre cette épreuve du confinement ;
  • soit la case “déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes”, notamment si vous venez à pied.

Soyez aimables avec les policiers. Il est même possible de leur dire que l’on priera pour eux à l’église car leurs conditions de travail sont assez ingrates en ce moment, et vont même devenir de plus en plus délicates.

1. Messe avec Mgr Dufour

Le diocèse d’Aix-en-Provence et Arles vous propose de suivre la messe de Mgr Dufour en direct depuis l’archevêché demain dimanche. La diffusion se fera par Facebook ou Youtube à 10h30. Pour pourvoir diffuser cela, la chaîne Youtube du diocèse nécessite de disposer d’au moins 1000 abonnés. Or, à l’heure actuelle, il n’y en a que 430. Il en manque donc 570, d’où la sollicitation du diocèse pour vous abonner à la chaîne pour atteindre cet objectif. La procédure à suivre est indiquée sur

1. Participer à La Quête

La situation actuelle est un véritable défi pour l’équilibre financier de nos paroisses. Beaucoup parmi vous y sont sensibles, notamment Yves qui a rappelé qu’il est possible de participer à la vie matérielle de la paroisse en donnant à la quête avec l’appli La Quête sur son smartphone. Le Père Romain vous a concocté une démo : https://youtu.be/wVQHlsqxP-c

1. La communion de désir

Les Editions des Béatitudes (EdB) mettent gratuitement à votre disposition l’ouvrage de Michel Martin-Prével, La communion de désir, Pour ceux qui ne peuvent pas communier à une messe, afin d’apprendre à vivre la communion de désir sans assister à la messe. Vous pouvez le télécharger le pdf sur https://www.editions-beatitudes.com/catalogue/spiritualite/la-communion-de-desir

Par ailleurs, Mgr Centène, évêque de Vannes a composé une prière de communion spirituelle que vous retrouverez sur le site https://www.vannes.catholique.fr/acte-de-communion-spirituelle/

1. Nouvelles du P. Agung

Le P. Agung est resté confiné sur son lieu d’étude, le Studium Notre-Dame de Vie, près de Carpentras (Vaucluse). Il nous explique : « Je vais bien. Merci. Nous sommes ici une vingtaine de personnes (des séminaristes, un diacre et quelques prêtres). Nous nous confinons dans le site. L’activité quotidienne se passe avec les horaires normaux comme d’habitude. Parfois, il y a des réunions pour s’organiser ou pour avoir un temps de partage. Peut-être, on ajoutera une deux choses un peu différemment que d’habitude, comme l’adoration quotidienne (en plus de l’oraison) et plus de temps pour le sport. Pour le travail, je pense que je travaille bien. Je suis en train de lire un livre qui probablement sera lié au sujet du mémoire et je prends des notes sur ça. »

1. Intentions de prière

Plusieurs ont confié des intentions à notre prière :

• Pour les plus démunis, notamment les populations roms d’Aix, aujourd’hui en grandes difficultés sanitaires et alimentaires. Certains ne peuvent plus subvenir à leurs besoins.
  • Des malades probables, paroissiens, amis et familles, notamment Sophie (fille d’Hélène).
  • Pour les professionnels de la santé, les médecins, les infirmiers, les infirmières et tous ceux qui se dévouent auprès des malades, et en particulier ceux de nos paroisses.
  • Pour Raphaëlle et Anne-Marie, qui sont enceintes, ainsi que pour toutes les futures maman. Que la préparation de la naissance et l’accouchement se passent bien.
  • Pour le travail de Clément qui est en chômage partiel depuis le confinement, ainsi que pour les paroissiens dont la vie professionnelle a été gravement affectée par cette crise.

Si vous souhaiter confier des intentions particulières à la prière de tous, écrivez à paroissenda@orange.fr

Restons unis par la prière et l’affection fraternelle,

Pères Etienne Kern, Romain Civalero et Nathanaël Garric

PS : si vous n’avez pas reçu cette lettre directement, vous pouvez demander à la recevoir en donnant votre email à Laetitia paroissenda@orange.fr