Lettre aux paroissiens 6 – 23 mars

Paroisses Notre-Dame de l’Arc, Saint André et Saint Jérôme

Bonjour,

Nous entamons aujourd’hui notre deuxième semaine de confinement. Malgré l’impossibilité de nous retrouver, nous continuons à former une communauté, par la prière personnelle et familiale, l’entraide mutuelle, l’échange de nouvelles, etc … Les Lettres aux paroissiens continueront de vous être envoyées tous les deux jours, avec des indications pratiques et des conseils spirituels. Bonne semaine à tous !

Précision concernant l’ouverture des églises

Conformément à ce que j’avais indiqué dans le début de la crise sanitaire que nous traversons, notre paroisse suivra toujours les recommandations du gouvernement français, de la Conférence des Evêques de France (CEF) et de notre archevêque Mgr Dufour. Dans son courrier du 17 mars, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la CEF, indiquait que « Aucune messe (dominicale, de semaine, de funérailles) avec une assemblée, de quelque taille qu’elle soit, ne doit être célébrée. Les églises peuvent être ouvertes, avec moins de 20 personnes en prière individuelle et à distance les unes des autres. » Bien évidemment, c’est avec l’autorisation du gouvernement français qu’il évoquait la possibilité que les églises soient ouvertes. Et donc qu’il soit possible de s’y rendre. Si les choses évoluent, nous nous conformerons  aux nouvelles recommandations, comme nous l’avons déjà fait à plusieurs reprises depuis le début de la crise.

Pourquoi laisser les églises ouvertes ? Parce qu’il s’agit de ‘durer’ face à une situation qui risque de se prolonger. C’est au nom du confinement qu’il nous faut envisager avec sagesse et prudence la possibilité de sortir pour s’aérer, pour notre équilibre physique, émotionnel et spirituel. C’est pour cela que le gouvernement le permet justement, tout en l’encadrant. S’interdire par principe toute sortie, c’est s’exposer à une saturation personnelle et familiale difficilement gérable dans quelques jours. On ne court pas un marathon comme on court un 100 mètres. Les contextes de confinement sont très divers : une famille avec enfants, vivant dans un appartement à côté de l’église n’est pas dans la même situation qu’une personne à risque vivant seule dans une grande maison avec jardin. C’est à chacun à discerner s’il est opportun, possible voire nécessaire de sortir s’aérer, en intégrant une halte à l’église. Ou, au contraire, de rester chez soi.

Solennité de l’Annonciation, 25 mars

Mercredi, nous fêtons l’Annonciation. Dans leur message aux catholiques et citoyens français, les évêques invitent les Français à un geste commun le mercredi 25 mars prochain à 19h30 :

« L’ensemble des évêques de France invitent les Français à un geste commun le jeudi 25 mars prochain. Les catholiques lui donneront une signification particulière en raison de la fête de l’Annonciation, mais tout le monde peut s’y joindre : déposer une bougie sur sa fenêtre au moment où les cloches sonneront sera une marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays. Ce sera aussi l’expression de notre désir que la sortie de l’épidémie nous trouve plus déterminés aux changements de mode de vie que nous savons nécessaires depuis des années. Nous, catholiques, demanderont en même temps à la Vierge Marie de remplir nos cœurs de foi, d’espérance et de charité en ces temps et de nous obtenir la grâce de l’Esprit-Saint pour que nous sachions trouver les gestes nécessaires. »

Nos deux églises dotées de cloches (Saint André et ND de l’Arc) sonneront les cloches donc jeudi prochain de 19h30 à 19h40.

Par ailleurs, le pape François propose aux catholiques du monde entier de prier le Notre Père à 12h, à l’heure de l’angélus.

Cathoflix, avec Emmanuel Campus

Depuis le mois de septembre, la paroisse Saint Jérôme accueille 4 jeunes : Alix, Gabriel, Louise et Geoffroy dans le cadre d’Emmanuel Campus, projet missionnaire auprès des étudiants d’Aix. Confinés, nos jeunes ne sont pas en reste de bonnes idées. Ainsi, Cathoflix a vu le jour. Cathoflix, c’est une vidéo publiée chaque jour, avec un petit enseignement sur la foi et un défi à relever, le tout dans la bonne humeur ! Pour accéder à ces vidéos, il vous suffit de vous rendre ici : https://play.emmanuel.info/playlist/cathoflix-15477 Prêt à essayer ?

Pour les enfants du catéchisme (de la GS au CM2)

  1. L’équipe des catéchistes a réalisé une feuille avec une parole pour chaque jour de cette semaine de confinement et un petit effort. Une vidéo du père Romain – la soupe du père Romain – introduit cette initiative. Si vos enfants ne sont pas au catéchisme paroissial et souhaitent recevoir cette lettre, demandez à Christine Chapus. christine.chapus.laurens@gmail.com
  2. Par ailleurs, nous vous conseillons le site Théobule, vraiment très bien fait pour les enfants. Il regorge de petits vidéos bibliques et d’activités catéchétiques. https://www.theobule.org/
  3. Pour les enfants qui veulent colorier en suivant Jésus, vous pouvez aller sur https://www.transmettre.fr/categorie-produit/coloriage/
  4. Une version numérique de Magnificat Junior, revue destinée aux 7-12 ans pour les accompagner dans leur participation à la messe du dimanche, est en accès gratuit sur https://francais.magnificat.net/flipbook/JUNIOR/sample/

La revue propose également des coloriages pour permettre aux plus jeunes de prier tout en s’amusant : https://francais.magnificat.net/accueil/coloriages/

Intentions de prière

– Pour une famille modeste et marocaine, où six personnes vivent confinées : les parents, deux jeunes adolescents et un couple qui attend un bébé dans 15 jours, et dans un appartement de 40 m².

– Pour un couple en difficulté, avec deux enfants en bas âge. Que ce temps de confinement les aide à retrouver un dialogue constructif et réparateur.

– Pour la grand-mère d’Emmanuelle, décédée le 18 mars et qui aurait eu 103 ans ce lundi.

– Matthieu, le petit frère d’une enfant du catéchisme, qui sera opéré mardi matin.

Rubrique le bon plan du jour !

L’Opéra de Paris propose de se ressourcer grâce à une initiative particulièrement savoureuse : plusieurs spectacles issus des archives de l’institution sont mis en accès libre et gratuitement jusqu’en mai. Le principe est simple : pendant six jours, l’internaute pourra visionner une représentation disponible sur le site Internet de l’Opéra : https://www.operadeparis.fr/magazine À la fin de ce délai, cette production sera remplacée par une autre, et ainsi de suite jusqu’en mai.

 Restons unis par la prière et l’affection fraternelle tout au long de la semaine,

Pères Etienne Kern, Nathanaël Garric et Romain Civalero

PS : si vous n’avez pas reçu cette Lettre aux paroissiens directement, vous pouvez demander à la recevoir en donnant votre email à Laetitia paroissenda@orange.fr

NDArc – 20200323_Lettre aux paroissiens 6_23 mars