Lettre aux paroissiens 7 – 25 mars

Paroisses de Notre-Dame de l’Arc, Saint-André et Saint Jérôme

Bonjour,

Quelle joie de fêter, en ce jour de l’Annonciation, la visite de l’ange Gabriel à Marie, et la réponse pleine de douceur, d’audace et d’humilité : « qu’il me soit fait selon ta parole ».

Nous aussi, nous avons à faire face à l’imprévu qui dérange nos habitudes et nos projets. Que Marie nous aide à vivre cette période de confinement le cœur disponible car Dieu passe !

Fêter l’Annonciation

Les évêques de France nous invitent à célébrer solennellement la fête de l’Annonciation, tout en restant chez soi. Les cloches des églises sonneront à 19h30 pendant 10 minutes. Vous êtes appelés à mettre une bougie à votre fenêtre (ou à chacune de vos fenêtres). Pourquoi pas le proposer à vos voisins également, même éloignés de la pratique religieuse. Enfin, il vous est proposé de prier le chapelet, en union avec le sanctuaire de Lourdes à 15h30.

Vous pouvez y assister en direct sur KTO :

Par ailleurs, au cours de l’Angelus dimanche 22 mars, le pape François a proposé à tous les chrétiens des différentes dénominations de réciter ensemble le Notre-Père ce mercredi 25 mars à midi, et ce, afin que le Seigneur « entende la prière unanime de tous ses disciples qui se préparent à célébrer la victoire du Christ ressuscité ».

Enfin, un moment rare de la télévision française. En 1970, à l’invitation de Guy Béard, Madeleine Renaud récite un magnifique poème de Claudel La Vierge à midi. Parfaitement adapté à ce jour de l’Annonciation : https://www.youtube.com/watch?v=FnWLH2W578E

Adoration mondiale, avec le pape François

Le pape a également annoncé que vendredi 27 mars, à 18 heures, il présidera un moment de prière dans la basilique Saint-Pierre, invitant « tous les catholiques du monde entier » à participer spirituellement, à travers les médias, à ce temps de recueillement : « Nous écouterons la Parole de Dieu, nous élèverons notre appel, nous adorerons le Saint Sacrement, avec lequel je donnerai la bénédiction Urbi et Orbi, à laquelle sera attachée la possibilité de recevoir l’indulgence plénière », a-t-il annoncé. « À la pandémie du coronavirus, nous voulons répondre par la pandémie de la prière, de la compassion, de la tendresse », a poursuivi le pape en invitant à « rester unis », à manifester sa proximité aux « personnes les plus isolées et les plus éprouvées ».

Amende honorable 1

Quelle mouche a bien pu me piquer pour que je me trompe dans les prénoms des jeunes garçons d’Emmanuel Campus ! Je ne me l’explique toujours pas. Preuve qu’il ne faut pas faire deux choses à la fois. Il s’agit bien évidemment de Beaudouin et d’Etienne, et non de Gabriel et Geoffroy.

Vous les retrouverez sur cathoflix  https://play.emmanuel.info/playlist/cathoflix-15477

Intentions de prière (peuvent être mentionnées pendant la prière familiale)

– pour une petite fille de 8 ans, à qui on vient de détecter une leucémie grave juste avant le confinement. Prions pour sa guérison et pour sa famille dans l’épreuve.

– pour la fin de la pandémie qui frappe le monde.

– pour Daniel Favreau, économe de notre diocèse, gravement atteint par le coronavirus et dont les jours sont en danger.

– pour les enfants des rues accueillis dans le cadre du Soutien Scolaire, à la paroisse N-D des Alagados, à Salvador de Bahia. Ils restent confinés chez eux, dans des conditions sanitaires et familiales souvent très rudes.

– pour la paroisse de Gouandé au Bénin, avec laquelle nous sommes jumelés et son curé le père Noël.

– pour les policiers, dont les conditions de travail sont difficiles : rythme de travail modifié, absence habituelle de masque, interventions difficiles.

Le bon plan : les visites virtuelles des Musées du Vatican

Les Musées du Saint-Siège proposent sept visites virtuelles gratuites. De la Chapelle Sixtine au Musée Pio Clementino, du Musée Chiaramonti au Braccio Nuovo, des Chambres de Raphaël à la Chapelle Nicoline en passant par la salle des Clairs-Obscurs, le cybervisiteur peut explorer chacun de ces environnements, en se déplaçant dans toutes les directions et en se concentrant sur les plus petits détails des œuvres individuelles, reproduites en haute définition. Accessible sur :

Nous vous portons dans notre affection fraternelle et notre prière sacerdotale,

Pères Etienne Kern, Romain Civalero et Nathanaël Garric

PS : si vous n’avez pas reçu cette Lettre aux paroissiens directement, vous pouvez demander à la recevoir en donnant votre email à Laetitia paroissenda@orange.fr

NDArc – 20200325_Lettre aux paroissiens 7_25 mars