Lettre aux paroissiens 9 – 29 mars

Paroisses Notre-Dame de l’Arc, Saint André et Saint Jérôme

Bonjour,

Le Christ est ressuscité ! C’est la joyeuse annonce dont nous, chrétiens, sommes dépositaires pour l’annoncer au monde. C’est cette joyeuse annonce que nous célébrons dimanche après dimanche, d’eucharistie en eucharistie. C’est cette joyeuse annonce qui continue d’habiter nos cœurs alors même que nous sommes empêchés de nous retrouver à l’église pour le deuxième dimanche consécutif. Que cette absence de la communion creuse en nous le désir de recevoir à nouveau le Seigneur.

Voici quelques pistes pour vivre en Dieu ce que Dieu permet.

Qu’en est-il de la communion si nous n’assistons pas à la messe ?

Quand il est impossible de recevoir la communion eucharistique, l’Église recommande de faire un acte d’offrande spirituelle. Ne pouvant communier corporellement et sacramentellement, il est encore possible de s’unir à Dieu spirituellement. Cette union spirituelle est autrement appelée communion de désir.

Il est donc possible de prier à la maison, de lire les textes du jour de regarder/ écouter la messe ; on peut participer spirituellement à l’offrande eucharistique à laquelle on est empêché d’être physiquement présent. La communion spirituelle est réalisée par trois actes principaux :

·       un acte de foi en la présence réelle de Jésus Christ au sacrement de l’autel ;

·       un acte de désir en imaginant m’approcher humblement de la Table sainte ;

·       une action de grâce que je fais comme lorsque je communie à la messe.

Le Pape François a rappelé l’opportunité de cette pratique très ancienne, lors de l’Angélus de dimanche dernier : « Dans cette situation de pandémie, dans laquelle nous vivons plus ou moins isolés, nous sommes appelés à redécouvrir et à approfondir la valeur de la communion qui unit tous les membres de l’Eglise. Unis au Christ nous ne sommes jamais seuls, mais nous formons un unique Corps, dont Il est le Chef. C’est une union qui se nourrit de la prière, et aussi de la communion spirituelle à l’Eucharistie, une pratique très recommandée quand il n’est pas possible de recevoir le sacrement. Je dis cela pour tout le monde, en particulier pour les personnes qui vivent seules. »

Vivre une célébration de la parole à la maison

Assister à la messe à la télévision ou par internet est une belle grâce en ce temps où il n’est plus possible de se rendre à l’église. Il est aussi possible de vivre une célébration de la Parole de Dieu seul ou à plusieurs. C’est ce que font de nombreux chrétiens isolés, comme en Amazonie, où il faut parfois deux mois de voyage pour que le prêtre atteigne les communautés les plus reculées.

Parmi les nombreux outils mis à disposition des catholiques français, existe la revue Magnificat. Sur le site https://francais.magnificat.net/prier vous pourrez télécharger une belle proposition de célébration. Pour ce 5ème dimanche de Carême, accédez au téléchargement en cliquant sur ce lien :

https://francais.magnificat.net/skin/frontend/default/theme278k/images/site/Celebration_FR.pdf

Assister à la messe de Mgr Dufour

Le diocèse d’Aix-Arles vous propose de suivre la messe de Mgr Dufour en direct depuis l’archevêché. La diffusion se fera aujourd’hui, dimanche, par Facebook ou Youtube à 10h30. Ce sera pour nous tous l’occasion d’être unis à l’ensemble des paroissiens que nous connaissons mais aussi à tous les catholiques de notre diocèse qui seront unis dans la prière en même temps.

Lien : https://www.youtube.com/channel/UCKcqJNpKL6mr_hs8dOK_TGw

La quête

Depuis le début du confinement, nos paroisses se trouvent dans l’impossibilité de percevoir les quêtes habituellement effectuées lors des messes dominicales. Dans la lettre aux paroissiens n°5, du samedi 21 mars, a été présentée l’application mobile « La Quête » pour vous permettre d’effectuer un don. Cet outil pratique, n’est pas forcément le plus facile à utiliser, surtout pour ceux qui ne possèdent pas de téléphone « moderne » ou n’ont pas une bonne maîtrise de ces derniers.

C’est pourquoi, une seconde solution (en plus de l’application « La Quête » qui reste toujours utilisable) vient offrir une nouvelle possibilité de donner plus facile. Il suffit de cliquer sur le lien https://jedonnealeglise.fr/e8d96de0-568d-409b-a4e4-d26bdedcc9de, d’indiquer votre paroisse et le montant de votre don avant de valider.

Vous pouvez aussi avoir chez vous une « corbeille de quête ». Vous pourrez ainsi apporter l’ensemble de vos dons dominicaux à la messe paroissiale à la fin du confinement (ne pas laisser d’enveloppe avec de l’argent dans les églises ou les boîtes aux lettres).

Merci pour votre générosité !

Chers enfants

1. Cette semaine, l’équipe des catéchistes vous propose de prier avec les psaumes que nous pouvons lire chaque jour grâce à la feuille spécialement préparée pour vous. Si vous voulez la recevoir, faites-en la demande à Christine Chapus (christine.chapus.laurens@gmail.com). N’oubliez pas chaque matin, avant de commencer votre journée, de prendre un petit temps devant Dieu. Commencez par un beau signe de croix, et, seul ou en famille, lisez les versets du psaume et le petit défi qui sera le vôtre durant la journée.

2. Vous pouvez aussi recevoir deux petits jeux : un pour les CM1 et CM2 sur le combat spirituel ; un pour les autres niveaux, ‘Ma maison de Carême’.

3. Et, pour introduire tout cela, après ‘Le souper du Père Romain’, découvrez une deuxième vidéo en exclusivité ‘le goûter du Père  Romain’ :

4. Découvrez la très belle revue Magnificat Junior qui est un missel adapté pour les enfants. Actuellement, vous pouvez la lire en ligne. C’est une perle pour les enfants, même en dehors du confinement : https://francais.magnificat.net/flipbook/JUNIOR/sample/

5. Enfin, pour plus de commodité, téléchargez le livret de la semaine sainte de Magnificat Junior, en cliquant sur ce lien : https://francais.magnificat.net/flipbook/JUNIOR/semaine_sainte/

Intentions de prière (à déposer notamment dans la prière familiale)

– Pour Loïc, 71 ans, décédé d’un AVC mardi dernier, pour sa femme, leurs quatre enfants et leurs petits-enfants.

Pour des membres de nos familles qui sont malades : Hugues, Emmanuel

– en action de grâce pour Sophie et Romaric de Perier, qui ont célébré vendredi leur 10ème anniversaire de mariage.

– en action de grâce pour la naissance cette semaine d’Alicia chez Audrey et Raul Munoz.

Rubrique bon plan !

Pour les collégiens et lycéens qui veulent réviser avec des mini vidéos : https://www.schoolmouv.fr/. Pour 1€ symbolique, vous pouvez accéder à l’ensemble du contenu mis en ligne : cours vidéo, fiches de cours, fiches de révision, fiches méthode, exercices, quiz, annales.

Et pour finir un peu d’humour

Nous vous souhaitons un bon dimanche, habités par l’Espérance qui ne déçoit pas, car le Seigneur tient ses promesses : « Vous saurez que Je suis le Seigneur, quand j’ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai remonter, ô mon peuple ! Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez » (Ez 37, 13)

Pères Etienne Kern, Romain Civalero et Nathanaël Garric

NDArc – 20200329_Lettre aux paroissiens 9_29 mars