Lettre aux paroissiens 13 – Spécial Liturgie des Heures – 6 avril

Paroisses Notre-Dame de l’Arc, Saint André et Saint Jérôme

Bonjour,

Nous sommes passés de « je n’ai pas le temps, le temps passe trop vite » à « je ne sais pas quoi faire de mon temps, le temps passe trop lentement ». Or, le temps est une créature de Dieu que nous pouvons apprendre à ‘sanctifier’. Dans cette lettre, nous vous proposons de découvrir, au cœur du confinement, cette magnifique tradition juive puis chrétienne de la prière des psaumes à différents moments de la journée, ce que l’on appelle la Liturgie des Heures.

 

Ce qu’est la Liturgie des heures ?

Dès l’origine de l’Eglise, les chrétiens se sont inscrits dans la tradition juive de prier les psaumes à divers moments de la journée, pour sanctifier les heures : le matin (la louange des Laudes), au milieu de la journée (Tierce à 9h, Sexte à 12h et None à 15h), à la tombée de la nuit (la prière des vêpres) et avant d’aller dormir (les Complies du soir). Ces prières durent souvent entre 5 et 10 minutes. C’est la prière de toute l’Eglise : les prêtres s’engagent à la prier tous les jours, tandis que de plus en plus de laïcs ont découvert cette magnifique prière. Sur notre paroisse, habituellement, hors confinement, des laïcs viennent chanter les Laudes avec les prêtres à 8h30, avant la messe de 9h à ND de l’Arc.

Vous trouverez une explication plus complète : https://liturgie.catholique.fr/accueil/sacramentaux/liturgie-des-heures/

Par ailleurs, je vous renvoie à la courte vidéo d’introduction sur la prière des heures, réalisée par le P. Romain, vidéo mentionnée dans la Lettre aux paroissiens précédente : https://youtu.be/3lC2Y4YZT_Q

Comment avoir accès à cette prière ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs manières d’accéder aux Offices. Voici quelques pistes :

  1. La revue Magnificat propose une prière du matin et une prière du soir qui s’inspire des Laudes et des Vêpres, simplifiés. C’est une excellente entrée dans la prière de ces offices. Si vous recevez cette revue, prenez le temps de mettre en place cette prière. Sinon, je vous rappelle que vous trouvez le Spécial Semaine Sainte 2020 en ligne gratuitement : http://francais.magnificat.net/flipbook/FR/semaine_sainte/
  2. Sur votre smartphone, il existe de nombreuses applications gratuites très simple à utiliser : AELF, Bréviaire, Liturgie des heures (sur Android) ou Liturgie (sur Iphone). Pourquoi ne pas mettre en rappel sur votre portable à l’heure à laquelle vous avez décidé de prier un office ?
  3. Sur Internet, le site de l’Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones donne les textes officiels de la liturgie mais aussi la prière des Heures. https://www.aelf.org
  4. Sur KTO, vous pouvez assister à la retransmission quotidienne de la célébration des offices : les offices des Laudes (7h) et du Milieu du jour (12h30) à Saint Gervais avec les Fraternités Monastiques de Jérusalem ; les vêpres à Saint-Germain-l’Auxerrois (17h45).

Comment chanter les psaumes ?

C’est l’étape suivante, après la mise en place de la récitation des Offices, le chant. Les psaumes sont faits pour être chantés. Dans un premier temps, cela peut paraitre un peu compliqué, mais rapidement, on s’y fait. Le Père Romain vous explique comment faire avec des exemples concrets de psaume, afin d’entrer peu à peu dans les subtilités. Merci à lui ! https://youtu.be/xCmzSKM1pvg

Durant la période de confinement, les 3 prêtres de la paroisse Saint-Nizier à Lyon, confiée à la Communauté de l’Emmanuel, diffusent chaque jour (sauf dimanche) à 9h30 la prière des Laudes en direct ! Vous pouvez vous inscrire sur https://hozana.org/communaute/8856-laudes-avec-les-pretres-de-saint-nizier; Pour ceux qui sont isolés ou qui débutent, cela porte véritablement de ne pas louer seul !

Décorer les églises

Par ailleurs, je vous rappelle que nos églises restent ouvertes, de 8h à 18h à ND de l’Arc et de 10h à 18h à Saint Jérôme et Saint André. Des chants adaptés à cette Semaine sainte seront diffusés à un volume modéré pour soutenir sans gêner la prière des fidèles.

Si vous souhaitez participer à la décoration des églises (rameaux et fleurs), entrez en contact avec Xavier et Alexandra Bouteille (veillona@hotmail.fr). Vous pouvez aider de deux manières : soit en faisant partie d’une équipe réduite qui décore l’église, dans le respect des normes sanitaires en vigueur ; soit en offrant des fleurs blanches et jaunes de votre jardin, pour ceux qui en ont un. Merci à vous !

Indications à venir pour la Semaine Sainte

Dans la Lettre aux paroissiens précédente, vous avez reçu l’ensemble des indications générales pour célébrer la Grande Semaine, des Rameaux à Pâques. Mercredi, dans la Lettre aux paroissiens n°14, vous recevrez :

  1. Les horaires des offices célébrés par les prêtres de la paroisse.
  2. L’heure Sainte, à prier le Jeudi Saint dans la soirée. Merci à Xavier et Alexandra Bouteille d’avoir composé ce feuillet de prière qui nous aidera à accompagner le Seigneur dans son agonie au jardin des Oliviers.
  3. Une ou deux propositions de chemin de Croix à prier à la maison, vendredi Saint.

Rubrique bon plan

Le catéchisme continue d’accompagner les enfants. Si cela n’a pas été fait, sollicitez Christine Chapus (christine.chapus.laurens@gmail.com) pour recevoir la fiche prière de la semaine. Accompagnée de la troisième vidéo du Père Romain : ‘La valise du père Romain’ https://youtu.be/We3s6jHYc5M

« Dites entre vous des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantez le Seigneur et célébrez-le de tout votre cœur. À tout moment et pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, rendez grâce à Dieu le Père. » recommandait Saint Paul aux habitants d’Ephèse (Eph 5, 19-20) à une époque où il n’y avait pas encore d’église où se rendre pour prier !

Bon semaine Sainte, toujours plus unis dans la prière, malgré la séparation physique !

Pères Etienne Kern, Nathanaël Garric et Romain Civalero

PS : si vous n’avez pas reçu cette Lettre aux paroissiens directement, vous pouvez demander à la recevoir en donnant votre email à paroissenda@orange.fr

NDArc – 20200406_Lettre aux paroissiens 13 – Special Liturgie des Heures – 6 avril