Lettre aux paroissiens 14 – 8 avril

Paroisses Notre-Dame de l’Arc, Saint André et Saint Jérôme

Bonjour,

Horaires des offices du Triduum Pascal

Afin de vous associer par la pensée et la prière aux offices du Triduum Pascal, nous vous indiquons les horaires des célébrations à huis-clos par les prêtres de la paroisse. Nous ne célébrerons pas dans l’église aux horaires habituels d’ouverture (de 8h à 18h à ND de l’Arc, de 10h à 18h à Saint Jérôme et Saint André), afin de ne pas vous empêcher de venir y prier si vous le souhaitez.

– Jeudi Saint, 9 avril :

• 8h30 : office des ténèbres (Office des Lectures et Laudes)
  • 10h : Renouvellement des promesses sacerdotales en visioconférence avec Mgr Dufour et l’ensemble des prêtres du diocèse.
  • 19h30 : Messe de la Cène du Seigneur
  • 21h : Adoration au reposoir et Heure sainte jusqu’à 22h.

– Vendredi Saint, 10 avril, journée de jeûne et de prière :

• 8h30 : Office des ténèbres (Office des Lectures et Laudes)
  • 12h : Chemin de croix
  • 15h : Office de la Passion du Seigneur

– Samedi Saint, 11 avril :

• 8h30 : Office des ténèbres (Office des Lectures et Laudes)
  • 18h30 : Chapelet puis Vêpres
  • 21h : Vigile pascale

– Dimanche de Pâques, 12 avril :

• 8h45 : Laudes
  • 10h30 : Messe de la Résurrection du Seigneur
  • 18h : Adoration et Vêpres

Pour vous aider à prier à la maison

Dans la Lettre aux paroissiens n°12, Spécial Semaine Sainte, nous vous avons donné les horaires du diocèse d’Aix et de la Communauté de l’Emmanuel. Nous vous avons également transmis un document permettant de vivre des célébrations à domicile sans avoir à les suivre à la télévision. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces éléments. Pour rappel, les Lettres aux paroissiens sont en ligne sur le site internet de la paroisse : https://paroisses-aixarles.fr/aix-sud/

En annexe à cette lettre, vous trouverez d’autres éléments pour vivre cette Semaine sainte si particulière :

1. Pour Jeudi Saint: l’heure sainte, rédigée par l’équipe d’adoration de notre paroisse.

2 et 3 Pour Vendredi Saint : deux propositions de Chemin de Croix. Le premier s’appuie sur la prière des psaumes ; le deuxième intègre plus directement la prière dans les circonstances actuelles de la pandémie et du confinement.

1. Message de Mgr Dufour aux familles. Beaucoup m’ont témoigné de leur joie d’assister aux eucharisties retransmises par Mgr Dufour et, par-là, d’approfondir leur lien à l’Eglise diocésaine. Notre archevêque, dans sa sollicitude, a écrit aux familles. Vous pourrez retrouver sa lettre en pièce jointe à ce message, ou sur le lien suivant : https://www.catho-aixarles.fr/diocese/actualites/articles/47709-lettre-de-mgr-dufour-aux-familles. Je retiens cette interpellation : « Avez-vous pensé que vos maisons et vos appartements pouvaient devenir vos églises ? »

Nouvelles des petites Sœurs de Pauvres

Vous vous souvenez que notre effort de Carême paroissial consistait à aider les petites Sœurs de Pauvres de Marseille, qui avaient prévu de venir témoigner et quêter aux cours des messes dominicales fin mars. Sœur Mélanie nous a envoyé ce courrier touchant :

Bonjour Père,

Nous sommes bien prises par le temps en ce moment pour empêcher le coronavirus d’entrer chez nous. Pour l’instant, grâce à Dieu, tout va bien, personne n’est atteint. Mais, je tenais à vous dire que j’avais tout particulièrement prié pour vous et vos paroissiens les jours où nous aurions dû venir chez vous.

Avec toute la prière de notre communauté,

Sr Mélanie

Il est prévu qu’elles puissent venir à l’issue du confinement. Toutefois, une paroissienne a eu l’idée de vous proposer de faire dès à présent une offrande de Carême via Internet sur le site https://petitessoeursdespauvres.org/une-place/donateurs/ en spécifiant « maison de Marseille ». Comme le disait leur fondatrice, Sainte Jeanne Jugan : « Quelle reconnaissance nous devons à nos bienfaiteurs ! Sans eux, que pourrions-nous faire ? » Au nom des personnes âgées et des Petites Sœurs des Pauvres, Merci !

Rubrique bon plan !

Plus de 600 concerts en accès libre sur Arte : https://www.arte.tv/fr/arte-concert J’ai déjà écouté, en rédigeant ces Lettres aux paroissiens, un magnifique documentaire sur Barbara, le concert inoubliable des 80 ans de Manu Dibango à l’Olympia ou encore le reportage sur le génial Goscinny !

Beaucoup d’entre vous ont participé à la quête par l’appli La Quête ou via le site https://jedonnealeglise.fr. Nous vous remercions vivement pour votre générosité qui permet à nos paroisses de subvenir à ses besoins.

Notre première mission de prêtre est d’intercéder pour le monde et de porter le peuple chrétien dans la prière. Sachez que jamais nous n’avons vécu aussi réellement cette mission, à l’heure où nos activités pastorales se sont considérablement réduites. Par la célébration quotidienne de la messe, bien évidemment, mais aussi la prière des Offices que nous vous avons invité à (re)découvrir dans la Lettre aux paroissiens n°13.

Demeurons unis dans la communion fraternelle, Jésus ne nous a-t-il pas promis « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20) ?

Pères Etienne Kern, Romain Civalero et Nathanaël Garric

PS : si vous n’avez pas reçu cette Lettre aux paroissiens directement, vous pouvez demander à la recevoir en donnant votre email à paroissenda@orange.fr

NDArc – 20200408_Lettre aux paroissiens 14_8 avril

NDArc – 20200408_Chemin de croix dans les circonstances actuelles