Lettre aux paroissiens n°15 – 10 avril

Paroisses Notre-Dame de l’Arc, Saint André et Saint Jérôme

Chers paroissiens,

La célébration de la Passion du Seigneur le Vendredi Saint de cette année revêt une signification particulière en raison de la terrible pandémie qui affecte le monde entier. En effet, le jour où l’on célèbre la passion et la mort rédemptrice du Seigneur sur la croix, l’Église adresse des supplications à Dieu le Père tout-puissant pour toute l’humanité. Voici quelques pistes pour vivre en Dieu ces jours saints.

Prière pour ceux qui souffrent en ce temps de pandémie

Pendant l’Office de la Passion, après la lecture de la Passion selon Saint Jean et avant de vénérer la croix, a lieu la grande Prière Universelle. Habituellement, elle est composée de dix intentions de prière. Cette année, l’Eglise en ajoute une, la voici :

Prions pour tous ceux qui souffrent des conséquences de la pandémie actuelle : que Dieu notre Père accorde la santé aux malades, la force au personnel soignant, le réconfort aux familles et le salut à toutes les personnes qui ont trouvé la mort.

Tous prient en silence. Puis le prêtre dit :

Dieu éternel et tout-puissant, refuge de ceux qui souffrent, regarde avec compassion la détresse de tes enfants atteints par cette pandémie ; soulage la douleur des malades, donne la force à ceux qui les soignent, accueille dans ta paix ceux qui sont morts et, en ce temps d’épreuve, accorde à tous le réconfort de ta miséricorde. Par le Christ, notre Seigneur. R/. Amen.

Pour vivre les célébrations du Vendredi Saint et du Samedi Saint

Je vous ai indiqué comment suivre les célébrations du Triduum Pascal. Que chacun puisse discerner ce qui lui permettra d’être le plus uni à l’Eglise célébrant le mystère de la mort et de la résurrection du Seigneur. Pour rappel, voici ce qui est proposé :

Les célébrations paroissiales seront vécues par les prêtres à huis-clos. Les prières communautaires n’étant pas possibles, vous pourrez vous y unir par la prière. En voici les horaires :

  • Vendredi Saint: chemin de croix à 12h et Office de la Passion du Seigneur à 15h.
  • Samedi Saint: Vigile pascale à 21h. Dimanche de Pâques : Messe de la Résurrection du Seigneur à 10h30.

Chemin de Croix. Dans la dernière Lettre aux paroissiens, n°14, vous avez reçu deux propositions de chemin de croix à vivre à la maison.

Vivre un office à la maison, seul ou en famille. Pour cela, Deux propositions :

Avec notre évêque, Mgr Dufour à la cathédrale Saint-Sauveur. Les retransmissions se font en direct sur https://www.youtube.com/channel/UCKcqJNpKL6mr_hs8dOK_TGw :

  • Vendredi Saint: célébration de l’office de la Passion et de la Croix à 20h ;
  • Samedi Saint: Vigile Pascale à 21h.

Accompagner la programmation de KTO. Pour rappel, il est très simple d’assister à KTO en direct sur internet : https://www.ktotv.com/page/kto-en-direct :

Pour les enfants :

Témoignage du Père Johnny Abu Khalil, curé de Taybeh en Terre Sainte

Aujourd’hui, devrait avoir lieu la quête pour les Lieux Saints en Israël. Nos privations temporaires de libertés sont une occasion de nous rendre plus proches de nos frères chrétiens dans le monde qui sont empêchés de vivre librement leur foi. Ainsi, cette perte momentanée de liberté de mouvement que nous subissons fait écho à ce que vivent nos frères chrétiens palestiniens. Voici le témoignage récent du curé de Taybeh, en Terre Sainte.

 

En mars, je devais être en France avec vous, pour vous parler de la situation des chrétiens palestiniens et plus largement des Palestiniens de la Terre Sainte. Aujourd’hui, le monde entier est paralysé. Le monde entier est confiné, en train de vivre ce que nous, Palestiniens, vivons depuis des années, des décennies, à cause de l’occupation israélienne. Je pense à vous tous, et je vous envoie un message de soutien.

En effet, je sais combien il est difficile de rester enfermés, sans savoir que faire, sans savoir ce qui va arriver… vivre au jour le jour. C’est un appel à ce que chacun de nous pense à son prochain.

Dieu permet cette épreuve d’un virus mondial. Par-là, le monde peut expérimenter cette situation vécue par le peuple palestinien depuis des années. Les routes sont coupées, les commerces fermés. Comme nous, Palestiniens, vous êtes contrôlés dès que vous sortez… mais ces contrôles, contrairement aux nôtres, sont pour le bien commun et ne vous humilient pas.

Toutes ces difficultés, ces privations à cause d’un virus… Ce virus aura une fin mais il y a un virus bien plus important qui est le désir de domination d’un pays sur un autre, pas seulement ici, en Terre Sainte, mais dans le monde entier. Par rapport au virus du Covid-19, nous sommes tous égaux… il n’y a ni riches, ni pauvres, ni blancs ni noirs, ni chrétiens, ni juifs, ni musulmans… C’est l’occasion pour le monde de chercher comment vivre en paix, en solidarité, en fraternité. Ce virus unit le monde entier dans une situation difficile mais après lui, espérons que le monde sera uni dans la paix, la fraternité, la justice.

J’espère que, d’ici à notre prochain rendez-vous, le monde sera différent, libéré de ce virus et que la vraie liberté à laquelle aspire tant de peuples sera une réalité.

Le Carême est un appel à la conversion, à la justice, au partage, à la réconciliation. Unissons-nous dans la prière pour les victimes, les malades et leurs familles, les soignants et tous ceux qui œuvrent pour que la vie continue. »

La ‘Couronne de prières

Ce vendredi Saint est aussi l’occasion de fortifier notre intercession pour le personnel soignant. Il y a une dizaine de jours, nous avons mis en place la couronne de prière. Depuis, sont déjà soutenus par la prière une dizaine de soignants ou accompagnants, vivant des situations très diverses : pompier, médecins, infirmiers, travaillant à l’Hôpital Privé de Provence, l’Hôpital de Marseille, en Ephad ou une clinique. Nous avons besoin de priants pour porter ces soignants, ainsi que des enfants autistes dont s’occupe une paroissienne. Veuillez entrer en contact avec Laetitia paroissenda@orange.fr

Une intention de prière en forme d’action de grâce

En ce Vendredi Saint, prions pour Albert et Marie qui célèbrent aujourd’hui leurs 10 ans de mariage : « Dans la joie de ce jour, tous ensemble prions : que Marie vous protège et que Dieu vous bénisse ! Que le Seigneur te bénisse et te garde, que sa lumière resplendisse dans ton cœur ! Viens combler Seigneur, viens combler, Seigneur, viens combler leurs cœurs de ton amour ! ». Prions tous un Je vous Salue Marie pour eux et pour tous les couples, notamment ceux qui sont éprouvés par les conditions de confinement.

Enfin, nous tenons à remercier tous les paroissiens qui nous manifestent leur proximité et leur affection à l’occasion de ces jours saints, vécus en communion profonde avec vous.

Hier soir, les pères Étienne, Romain et Nathanaël ont célébré la messe de la dernière Cène. Au cours de cet office célébrant l’institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce, le Père Étienne a prononcé l’homélie enregistrée en pièce jointe. Nous avons rendu grâce au Seigneur pour son appel à être prêtre : « On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même, on est appelé par Dieu » (Hb 5, 4). Que le Seigneur suscite de nombreuses vocations à devenir prêtre parmi les enfants et les jeunes de nos familles, afin de Le servir en servant leurs frères.

Pères Etienne Kern, Nathanaël Garric et Romain Civalero

PS : si vous n’avez pas reçu cette Lettre aux paroissiens directement, vous pouvez demander à la recevoir en donnant votre email à paroissenda@orange.fr

NDArc – 20200410_Lettre aux paroissiens 15_10 avril

NDArc – 20200410_Lettre aux paroissiens 15 – Celebration de la passion