Lettre aux paroissiens n°17 – 15 avril

Paroisses Notre-Dame de l’Arc, Saint André et Saint Jérôme

Chers frères et sœurs,

Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Un seul jour ne suffit pas pour fêter Pâques et la liturgie nous propose une semaine complète, l’octave de Pâques pour réentendre la joyeuse annonce « Aujourd’hui, le Christ est ressuscité ». Dans cette lettre, plusieurs témoignages viennent illustrer ce que l’Esprit suscite en nos cœurs.

Echanges œcuméniques

À l’occasion du dimanche de Pâques, Mgr Dufour, archevêque d’Aix-en Provence et Arles, a adressé une lettre aux fidèles des différentes confessions chrétiennes. Il félicite l’effort commun d’œcuménisme entre les différentes Églises et invite chacun à une conversion de nos modes de vie et de nos cœurs. Vous trouverez ce beau message sur le site du diocèse : https://www.catho-aixarles.fr/diocese/actualites/articles/47986-lettre-de-mgr-dufour-aux-fideles-differentes-confessions-chretiennes/

Gill Daudé, pasteur de l’Eglise protestante unie de France, au Temple de la rue Villars, a réagit : « Le message  de Pâques de votre archevêque aux autres Églises et communautés, m’a beaucoup touché. Oui sans doute cette période nous invitera aussi à des conversions sur le plan œcuménique ! Nous avons tant besoin de nous unir en Christ et dans l’Esprit pour être des témoins crédibles. J’ai beaucoup médité le livre des lamentations ce temps de carême et je retiens cette phrase qui jaillit du cœur de la complainte « les compassions du seigneur ne sont pas épuisées. Elles se renouvellent chaque matin. » C’est bien de cela dont témoigne Pâques. Je vous souhaite une belle fête. En Christ ressuscité ! » Nous avions eu la joie d’accueillir Gill l’année dernière, pendant le temps pascal, dans le cadre du groupe de prière animé par la Communauté de l’Emmanuel. Ses paroles sur l’Esprit Saint, pleines de foi et d’audace, nous avaient renouvelés et fait découvrir la présence agissante de l’Esprit d’unité dans le cœur de nos frères réformés et luthériens. En cette fête de Pâques, portons-nous mutuellement dans la prière.

La prière par les moyens de communication

L’Esprit Saint suscite dans nos cœurs la prière, selon des formes très variées car nos situations de confinement sont très diverses. Dans la dernière lettre, une famille avait dit sa joie de vivre la liturgie familiale. Voici d’autres témoignages sur ce que beaucoup parmi nous vivent :

– Un couple témoigne de leur joie d’assister à la messe de 7h du Pape François : « En cette période de confinement, la messe de 7h du Pape François, retransmise en direct sur KTO, s’est souvent inscrite dans notre journée. Elle nous permet de commencer la matinée ‘du bon pied’. Ce rendez-vous régulier, en communion avec le Saint Père et les fidèles qui l’écoutent, nous plonge à la fois dans la Paix et une certaine dynamique. Il est agréable de ressentir une intimité avec notre Pape, car cette eucharistie se déroule dans la chapelle privée de la Résidence Sainte Marthe en présence de quelques fidèles. Nous avons la curieuse sensation qu’il nous parle … Les homélies sont à la fois simples, spontanées et nous ouvrent des horizons. Le Pape nous livre son cœur, et nous exprime ce qui est essentiel pour lui. Même si la communion est ici spirituelle nous avons le sentiment de partager l’Eucharistie. Chaque messe se termine par environ 10 minutes d’adoration, occasion d’un cœur à cœur avec le Seigneur qui lance notre journée. ».

– Bertrand quant à lui évoque la messe dominicale avec Mgr Dufour, le dimanche matin : « En début de confinement, nombreuses étaient les sollicitations de rejoindre des prières, messes, enseignements, …. via les différents réseaux de communication.  Nous avons attendu, peut-être comme d’autres paroissiens, des propositions de retransmission vidéo de messes ou de prières de la part de notre paroisse et de ses prêtres si dynamiques. Finalement rien ! Et c’était tant mieux, car de fait, nous avons dû nous organiser et faire un choix pour vivre la messe dominicale le mieux possible.

Et c’est autour de notre Evêque qui proposait une retransmission via Facebook que nous nous sommes tournés. Messe bien différente de celles auxquelles nous sommes habitués en temps normal. Mais l’essentiel était là : en cette période de crise, le Christ nous rassemblait naturellement autour de notre Evêque et de son Vicaire Général. Deux visages que nous connaissions un peu, grâce entre autres aux rassemblements diocésains des années précédentes et qui ont donné à cette messe un caractère plus personnel. Ces deux visages de notre diocèse nous ont permis de nous rapprocher plus facilement de la communion fraternelle qui nous fait cruellement défaut en ce moment.

Pour la bénédiction et la messe des Rameaux, nous avons renouvelé le choix de nous connecter au site Facebook du diocèse. Et quelle surprise de retrouver Mgr Dufour sur le toit de la Cathédrale pour la bénédiction !  Quelle joie de voir ces belles images des paysages de notre diocèse où certainement d’autres paroissiens comme nous, vivaient ce moment en communion. Et, ainsi, de prendre conscience de la dimension diocésaine de notre foi. Merci à Mgr Dufour et à toute son équipe. »

Solidarité

Le Secours Catholique Aix-Arles remet des chèques services aux personnes en précarité. Ces chèques sont portés par les bénévoles aux personnes accompagnées par le Secours Catholique qui en ont exprimé un besoin urgent. Les premières réactions, communiquées par les bénévoles, sont magnifiques : « J’ai pu aller faire les courses au supermarché, au rayon discount. De quoi tenir une petite quinzaine de jours. Sans cette aide, il n’y aurait tout simplement rien à manger à la maison, je me sens comme les autres », témoigne une mère de famille. Une autre « Les chèques-services, c’est bien, je n’ai pas à montrer ma carte d’identité ou quoi. Je fais mes courses dans un magasin comme n’importe qui. » Si vous êtes dans cette situation ou que vous connaissez des situations économiques très fragiles, veuillez-nous en parler. Merci.

Beaucoup d’entre nous veulent offrir un service, aimer, aider sans savoir comment. Le service des pauvretés du diocèse d’Aix et Arles, la Communion Bethléem, a mis en place une plateforme de service, qui permet de recenser nos offres de services et de nous aider à les faire coïncider avec les demandes d’aide formulées via les paroisses, mouvements caritatifs, communes du diocèse. Les renseignements que vous donnez sont confidentiels et aucun engagement ne sera pris en votre nom. Vous serez simplement recontacté par nos soins si votre offre de service paraît coïncider avec une demande. Vous pouvez exprimer votre disponibilité sur https://forms.gle/puVqSsYCUAoPoDCx6

Accueillons la joie du Ressuscité, qui n’est pas une joie selon le monde mais Sa joie, car il est vainqueur et nous participons à sa victoire. Demeurons unis dans la prière et la communion fraternelle,

Pères Etienne, Nathanaël et Romain

NDArc – 20200415_Lettre aux paroissiens 17_15 avril