Lettre aux paroissiens n°18 – 17 avril

Paroisses Notre-Dame de l’Arc, Saint André et Saint Jérôme

Chers frères et sœurs,

Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Un seul jour ne suffit pas pour fêter Pâques et la liturgie nous propose une semaine complète, l’octave de Pâques pour réentendre la joyeuse annonce « Aujourd’hui, le Christ est ressuscité ».

Le Carême a donné un cadre spirituel fort et cohérent pour vivre ce premier mois de confinement. L’intervention du président de la République a confirmé que ce temps éprouvant aller se prolonger au moins d’un mois, jusqu’au 11 mai. La lassitude s’installe. Et le Temps Pascal parait a priori moins propice pour continuer. Et pourtant, c’est bien le temps pendant lequel les apôtres sont restés confinés au Cénacle. Et si, nous aussi, entrions au Cénacle, avec Marie, pour prier et implorer l’Esprit Saint. Afin que la fête de la Pentecôte soit une véritable effusion de l’Esprit sur nous, personnellement, mais aussi sur nos paroisses et les habitants de notre chère ville.

Propositions pour les couples confinés

Avec le confinement, la vie de couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Comment  traverser la tempête, ensemble, main dans la main ? Voici deux propositions !

1. La Communauté de l’Emmanuel propose trois courts enseignements donnés par des couples. Le 1er enseignement filmé a pour thème ‘communication dans le couple et confinement’ et dure 20 minutes. Voici le lien https://www.youtube.com/watch?v=z8gxHNb6o2E Ce court enseignement d’une vingtaine de minutes est suivi de questions pour nourrir un temps en couple. Deux autres enseignements sur le pardon puis l’unité de vie arriveront dans les jours qui viennent.
  2. La Mission Familles du diocèse de Fréjus-Toulon propose, quant à elle, un parcours pour les couples. Plusieurs vidéos sur les thèmes suivants : besoins et cadre de vie ; tenir sur la durée ; Conflits et complémentarité ; prendre du temps à deux ; etc … Vous trouverez l’introduction sur https://www.youtube.com/watch?v=qNnOjtGddhA
  3. Quelques autres suggestions pour prendre du temps à deux :

Les petits criquets

Yves et Armelle de la Roche Saint André, paroissiens de ND de l’Arc, engagés dans la préparation au mariage, ont eu une belle initiative pour les enfants ! Une vidéo et un défi par jour ! Initialement destiné à leurs neveux et nièces, d’autres enfants se sont pris au jeu : faire un joli bougeoir, se déguiser, réaliser un dessin pour une personne âgée, faire un super saute-mouton, bref … beaucoup d’imagination. Vous pouvez les retrouver ces défis sur la chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCLayLRG6WJArUzyvTvBtetQ

ThéoDom

Pour une séance de catéchisme originale sur Pâques, vous pouvez assister avec les enfants à la vidéo Résurrection de Jésus : que dit la Bible ? avec le frère Yves Habert, dominicain à Lille : https://www.youtube.com/watch?v=Om23NPW459s

Et qui sait, vous pourriez vous abonner à ThéoDom pour reprendre de manière simple et profonde les questions essentielles de la foi.

Au fait … ça n’est pas que pour les enfants !

La Zizanie d’Astérix

Cette semaine, j’ai relu avec plaisir La Zizanie d’Astérix. Finalement, le plus grand danger qu’eurent à affronter les courageux gaulois, ce qui mit le plus en péril leur village, ce ne furent pas les stratèges romains ou les ennemis féroces, ce fut la tentation de se diviser. Et c’est parce qu’Astérix et Obélix se sont réconciliés que tous les villageois, à leur tour, purent déjouer la tactique de César qui visait à les monter les uns contre les autres. Si vous n’avez pas la BD chez vous, vous pourrez la réécouter sur France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/la-zizanie-dapres-lalbum-de-rene-goscinny-et-albert-uderzo

Témoignage sur la prière du chapelet de Lourdes

« A 15h30, j’ai rendez-vous sur RCF. C’est le chapelet. En ce temps de confinement, j’ai le temps, je prends le temps … pour rencontrer Marie, avec mes frères et sœurs, mes amis … et tous ceux qui par le monde prient Marie.

Il y a de nombreuses années, je suis allée à Lourdes avec des pieds de plomb, avec ma fille handicapée lors d’un pèlerinage Foi et Lumière. Notre groupe de pèlerins a prié ensemble le chapelet, méditer les mystères et à la fin nous nous sommes tous dit : ‘C’est incroyable comme on s’aime !’ On a toujours notre souffrance mais elle est partagée … Marie avait changé notre groupe en famille. Elle nous avait rencontré chacun différent dans l’humilité l’abandon, la confiance. Nous étions tous heureux, dans la Paix, et avec le cœur tout joyeux même si notre souffrance est toujours là.

Pour moi le chapelet c’est une conversation avec Marie, avec beaucoup de distractions, mais elle me connaît et me comprend. C’est ma prière pour ceux que j’aime, ceux qu’on me confie, pour le monde avec tous qui prient par le monde. C’est une prière de petit. C’est Marie qui fait sa réunion de famille avec son Fils, avec tous les pauvres, avec une simple prière de pauvres pour que nous travaillons ensemble pour plus de Paix et de Joie. A 15h30, priez le chapelet avec Lourdes, sur RCF ou KTO, vous ne sentirez pas seul, confiné. » (Mariette, paroissienne de Saint André)

Dans la joie du Ressuscité !

Pères Etienne, Romain et Nathanaël

NDArc – 20200417_Lettre aux paroissiens 18_17 avril