Lettre aux paroissiens n°19 – 19 avril

Paroisses Notre-Dame de l’Arc, Saint André et Saint Jérôme,

Chers frères et sœurs,

Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Nous fêtons la victoire du Ressuscité pendant huit jours, jusqu’au dimanche de la Miséricorde que nous célébrons aujourd’hui ! Laissons le Seigneur nous consoler, nous encourager, nous rejoindre dans la situation que nous traversons tous.

Homélie dominicale

Pour vous accompagner spirituellement en cette fête instituée par le pape Saint Jean-Paul II et suivant la suggestion d’un paroissien, je vous fais parvenir l’homélie que j’ai prononcée. Vous la trouverez en annexe à cette Lettre.

 

Vivre la célébration du dimanche de la Miséricorde à la maison

Guide de célébration à vivre à la maison, en famille ou seul :

– Retransmission de la messe télévisée :

  • KTO retransmet la messe en direct de Lourdes (10h), de Rome avec le Pape François (11h) ou de Saint Germain-l’Auxerrois avec Mgr Aupetit (18h30).

Une louange charismatique en direct de la chapelle de la Visitation à Paray-le-Monial sera retransmise en direct, à 10h, pour vivre ensemble la joie de la Miséricorde divine. A retrouver sur https://www.youtube.com/channel/UCyTFwB2k0HuTu-zpOyxSvwQ

 

La confession, sacrement de la Miséricorde

Il était prévu de vivre une nouvelle soirée miséricorde à l’occasion de ce dimanche, pour approcher nos plaies des plaies du Seigneur pour goûter à sa bonté, sa délicatesse, sa tendresse. Nouveau sacrifice, oui, mais aussi nouvelle occasion pour le Seigneur de nous rejoindre là où nous sommes, comme nous sommes. Quelques indications pour bien vivre cette fête :

            – il est possible de se confesser, même dans les contraintes actuelles. Je vous invite à vous reporter à la Lettre aux paroissiens n° 11, qui donne des guides pour se préparer et indique les possibilités offertes par la paroisse, dans le respect des règles sanitaires et de la loi française actuelle. Pour rappel, toutes les Lettres aux paroissiens sont accessibles sur le site de la paroisse https://paroisses-aixarles.fr/aix-sud (onglet agenda, bulletins paroissiaux).

            – malgré cela, beaucoup ne peuvent s’approcher pour l’instant de ce sacrement. Dans le sillage de ce que le pape François a proposé dans son homélie du 20 mars, il est possible et bon de vivre un chemin de contrition et de demande pardon à Dieu avec, pour les fautes graves, « la ferme résolution de recourir le plus tôt possible à la confession sacramentelle », afin de recevoir effectivement le pardon de ses péchés. Il est possible de vivre une liturgie de la réconciliation à la maison, selon la forme indiquée dans la Lettre aux paroissiens n° 11 déjà évoquée.

 

Des nouvelles de Daniel Favreau

Au début du confinement, nous avions prié pour Daniel Favreau, économe du diocèse. Beaucoup se sont préoccupés de l’évolution de son état de santé. Il nous a récemment écrit : « Comme vous le savez peut-être, j’ai pour ma part, traversé ces dernières semaines des moments très durs. J’ai été sévèrement touché par ce coronavirus qui m’a contraint à plus d’un mois d’arrêt maladie, une hospitalisation en urgence et une longue convalescence. Pour corser le tout, mon épouse n’a pu échapper à la contamination et a été aussi bien malade, fort heureusement sans complication. Grâce à Dieu, nous voilà maintenant tous deux guéris. Je puis vous assurer que nous avons vécu le jour de Pâques comme une vraie résurrection ! Et c’est dans cette joie de Pâques que je tiens à remercier tous ceux qui se sont inquiétés de ma santé et ont prié pour moi. De tout cœur merci ! »

La fidélité à la quête, condition indispensable pour la survie économique de la paroisse et du diocèse

Dans ce même courrier, M. Favreau exprimait sa vive préoccupation : « Si on veut résumer la situation, on peut estimer que les ressources des paroisses vont diminuer d’un bon tiers cette année, alors que les charges vont rester globalement bien constantes ! » S’il n’est pas possible d’assister à la messe, et donc de donner à la quête, il est possible de le faire via internet. Nous en avions déjà parlé et beaucoup ont fait preuve d’une grande générosité et fidélité.

Pour ceux qui n’ont pas réussi ou qui n’ont pas encore eu l’occasion de le faire, une nouvelle possibilité est présentée par le diocèse : avoir recours à l’appli IRAISER. Le site https://donner.catholique.fr/ est promu par la Conférence des Évêques de France. Le donateur choisit dans un menu déroulant, le nom de son diocèse et de sa paroisse. Les dons sont reversés au diocèse qui se charge de faire le dispatching aux paroisses. L’intitulé mentionné sur leur relevé de carte bancaire est ‘Iraiser St Sébastien’. Merci d’avance !

La vidéo du P. Romain

Pour accompagner les enfants, le Père Romain nous a préparé une cinquième petite vidéo, ‘Un dessert pour trois frères’, dont voici le lien : https://youtu.be/GAT4qj1APHY

Il met un terme au suspense insoutenable qui tient en haleine la paroisse depuis 15 jours : pourquoi est-ce si évident pour le Père Étienne de jardiner ? Si vous avez oublié ce moment crucial, allez sur YouTube et tapez : ‘La valise du Père Romain’.

Un défi pour tous, enfants et adultes

Comme ce sont les vacances, le Père Romain lance un grand défi à tous les enfants de la paroisse :

  • réaliser, au choix, un dessin, une sculpture, un collage pour figurer une des apparitions de Jésus ressuscité (voir les évangiles de la semaine de Pâques)
  • le prendre en photo (format jpg)
  • l’envoyer sans tarder, avant le vendredi 24 avril, en indiquant bien le prénom et l’âge de l’enfant dans le nom du fichier au Père Romain civalero@laposte.net

La semaine prochaine, le Père Romain vous prépare une belle surprise avec tout ce que vous lui aurez envoyé et donnera le nom des gagnants !

Les adultes peuvent-ils participer ? Oui, bien sûr. Mais la photo de votre œuvre d’art est à envoyer à Laurent et Laurence Dénouël : ldenouel@yahoo.fr

Pères Etienne, Nathanaël et Romain

NDArc – 20200419_Lettre aux paroissiens 19_19 avril

Homélie du père Etienne pour le dimanche de la Miséricorde

————————————-

Retrouvez toutes les Lettres aux paroissiens sur le site : https://paroisses-aixarles.fr/aix-sud/bulletin-paroissial. Pour les recevoir directement, faites-en la demande à Laetitia paroissenda@orange.fr

Pour les informations pratiques, consulter le site de la mairie : http://www.aixenprovence.fr/