Lettre aux paroissiens n°20 – 22 avril

Paroisses Notre-Dame de l’Arc, Saint André et Saint Jérôme

Chers frères et sœurs,

Nous avons vécu le dimanche de la Divine Miséricorde. Être pratiquant pour un chrétien, ce n’est pas aller à la messe, comme on pourrait le croire, mais mettre en pratique le mystère que nous y célébrons : l’amour du Seigneur et celui du prochain.

Du dimanche de la Divine Miséricorde aux œuvres de miséricorde

A l’occasion du Jubilé de la miséricorde, en 2016, le pape François a souvent rappelé les œuvres de miséricorde. Les œuvres de miséricorde spirituelles consistent à conseiller ceux qui sont dans le doute ; enseigner les ignorants ; avertir les pécheurs ; consoler les affligés ; pardonner les offenses ; supporter patiemment les personnes ennuyeuses ; prier Dieu pour les vivants et pour les morts. Les œuvres corporelles de miséricorde sont les suivantes : donner à manger aux affamés ; donner à boire à ceux qui ont soif ; vêtir ceux qui sont nus ; accueillir les pèlerins ; assister les malades ; visiter les prisonniers ; ensevelir les morts. En 2016, le Pape a rajouté des œuvres de miséricorde en relation avec la Création : contempler avec gratitude le monde ; poser de simples gestes quotidiens pour la sauvegarde de la maison commune.

Dans les prochaines lettres, nous donnerons plusieurs illustrations de la miséricorde en acte.

L’embellissement du jardin

Ceux qui ont la chance d’avoir un espace vert à entretenir peuvent expérimenter ces gestes simples de prendre soin de la création qui leur est confiée. Au presbytère, nous jardinons et nous arrosons les salades tous les jours.

Puissions-nous grandir dans la « contemplation reconnaissante du monde », alors même que beaucoup sont empêchés actuellement d’avoir accès à la nature, si belle en Provence et en France. Peut-être y étions-nous un peu habitués sans percevoir l’extraordinaire chance que nous avons de vivre en un si beau pays.

Prendre soin des personnes âgées avec les petites sœurs des Pauvres

Au début du mois (voir Lettre n°14), j’ai relayé l’idée d’une paroissienne de vous proposer de faire dès à présent une offrande de Carême pour les Petites Sœurs des Pauvres via le site https ://petitessoeursdespauvres.org/une-place/donateurs/ en spécifiant « maison de Marseille ». Lundi, j’ai reçu ce courrier de Sœur Mélanie. Puis-je vous avouer que je me suis senti très fier de mes paroissiens ? Merci pour votre générosité !

Cher Père,

Ce petit mot pour vous dire un grand merci ! En effet, c’était le matin du jeudi saint, je constatai avec surprise un nombre de dons en ligne supérieur à l’habitude. J’ai vite compris en voyant la provenance et je suis allée sur le site de votre paroisse pour vérifier ! Vraiment c’est très gentil à vous et vos paroissiens. Comme j’ai écrit aux généreux donateurs, cette aide vient vraiment à point pour suppléer aux frais supplémentaires dus au Covid !

Aujourd’hui, tout continue d’aller bien chez nous. C’est plus le confinement, l’absence de visites, l’absence d’animations collectives qui pèsent sur les résidents. Nous sommes en train d’essayer de nous équiper avec tablettes, amplificateurs wifi etc… pour essayer de remédier (en partie) au problème ! déjà, les résidents voient avec grande joie (et surprise !) leurs familles sur les écrans. Surtout nous rendons grâce à Dieu qu’il n’y ait pas de malades !

Encore un grand merci pour votre appel aux dons et à vos paroissiens qui ont répondu ! Merci de nous avoir aidé ainsi à rendre heureux nos résidents !

Bon temps pascal ! En union de prière !

Sr Mélanie

Nourrir ceux qui ont faim avec La Patate

Depuis deux ans, la paroisse Saint Jérôme accueille un projet d’aide alimentaire auprès des étudiants, en lien avec la pastorale des étudiants d’Aix-en-Provence. Après quelques semaines d’interruption, la distribution a pu reprendre, avec l’urgence que vous imaginez. Les jeunes d’Emmanuel Campus, confinés au presbytère témoignent : « Jeudi 16 avril, La Patate a ouvert ses portes pour une heure de distribution de colis alimentaires auprès des étudiants. Des ananas, des yaourts, des pâtes et même quelques légumes frais : il y en avait pour tous et tous les goûts ! Sur le parvis de St Jérôme, nous étions avec Tanguy Vigoureux et le père Romain pour accueillir une vingtaine de jeunes. Après un mois de confinement, les étudiants étaient heureux de pouvoir remplir leur frigo et aussi de retrouver nos sourires, derrière nos masques évidemment. En effet, beaucoup sont étrangers et sont restés confinés dans leurs studios en cités universitaires. Pour nous aussi, cela a été un moment de joie simple et fraternelle en pouvant renouer les liens d’amitié créés dans l’année. Et nous faisons même la livraison à domicile dans les cités U, car certains de nos amis de la patate ne peuvent pas descendre jusqu’à nous ! Un grand merci pour ceux qui remplissent encore les caisses situées au fond des trois églises (en particulier la boîte de conserve et les deux paquets de gâteaux qui arrivent tous les mardis à St Jérôme). Les caisses restent toujours ouvertes, si vous voulez y confiner quelques conserves de légumes ou autre, nous vous remercions d’avance ! ». (Alix, Louise, Beaudouin et Etienne)

Concrètement, nous avons besoin de vous. Voici ce qui serait le plus utile :

  • Briques de lait, briques de jus de fruit
  • Fruits et légumes peu fragiles (pommes, oranges, patates, carottes)
  • Sauces et autres accompagnements en conserves pour mettre avec pates et riz
  • Yaourts et autres desserts en portions à la conservation facile
  • Paquets de biscuits

Points d’attention :

  • Pas de conditionnement trop gros car les étudiants sont souvent seuls
  • Conserves carnées : bœuf et poulet uniquement, pour des questions religieuses
  • Eviter les aliments difficiles à cuisiner pour un étudiant qui a une simple plaque électrique ou un micro-onde.

Vous pouvez le déposer dans les caisses au fond de l’église, en rentrant de vos courses par exemple …

Rubrique bon plan : les mots croisés de La Croix

La Croix met à disposition de tous ses grilles de mots croisés … pour ceux qui trouveraient le temps long et souhaitent cultiver leurs méninges … https://www.la-croix.com/mots-croises

Pères Etienne, Romain et Nathanaël

————————————-

Retrouvez toutes les Lettres aux paroissiens sur le site : https://paroisses-aixarles.fr/aix-sud/bulletin-paroissial. Pour les recevoir directement, faites-en la demande à Laetitia paroissenda@orange.fr

Pour les informations pratiques, consulter le site de la mairie : http://www.aixenprovence.fr/

NDArc – 20200422_Lettre aux paroissiens 20_22 avril