Lettre aux paroissiens 25 – 2 mai

Paroisses Notre-Dame de l’Arc, Saint André et Saint Jérôme

 

Chers frères et sœurs,

Le Seigneur nous a bénis hier, pour l’ouverture du mois de mai marial. Pascale, paroissienne de ND de l’Arc a pu vivre le chapelet hier soir en direct en communion avec les prêtres de la paroisse et les paroissiens. Elle raconte : « Je vous remercie pour ce temps de prière communautaire du chapelet. J’avais peur que ça soit un peu ennuyeux. Et puis non, pas du tout. Au bout d’un moment, j’ai eu l’impression que c’était comme le voile de Marie qui nous entourait, qui était autour de nous. Quelque chose de très bon, de très doux. Je suis allée jusqu’au bout. Je n’avais jamais dit un chapelet comme ça depuis peut-être 40 ou 50 ans, je ne sais pas. En tout cas merci. » Soyons fidèles à cette invitation à prier le chapelet à la maison, avec « simplicité » selon la recommandation du pape François.

 

Bien vivre le Dimanche des vocations

Célébrer à la messe : Vous trouverez en pièce jointe une célébration à vivre à la maison, seul ou en famille. Le pape François nous exhorte véritablement à valoriser la dimension domestique de la prière chrétienne. Oui, il est possible de prier ensemble à la maison, seul ou en famille, même sans la présence d’un prêtre, sans être à l’église, sans participer à l’eucharistie, sans regarder une retransmission de la messe télévisée. Cela est bon, cela a beaucoup de sens.

Temps de Lectio Divina : Pour nous y préparer, comme la semaine dernière, j’animerai ce soir, samedi 2 mai, un temps de lecture priante de l’évangile du jour (Jn 10, 1-10) en direct sur YouTube, à 17h30 : https://youtu.be/Nh4eiD3Xy-I

N’oubliez pas la quête. Merci de porter la vie matérielle de votre paroisse.

Vidéo sur les vocations : A l’occasion du 4e dimanche de Pâques, traditionnellement appelé dimanche du Bon Berger, car on y entend cet évangile, a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations. La communauté de l’Emmanuel vous propose la vidéo suivante : https://youtu.be/neu6h2WGzxM Tournée l’an dernier dans plusieurs paroisses dont l’animation est confiée à la Communauté, vous y verrez les P. Nathanaël, Franck et moi-même. Par ailleurs, aux minutes 1’21 jusqu’à 2’02 puis 2’30 à 2’40, vous verrez quelques images de mon ancienne paroisse aux Alagados à Salvador de Bahia, (Brésil).

Prions pour que nos familles et nos paroisses soient un terreau favorable afin que les enfants et les jeunes puissent y entendre l’appel du Seigneur ! Prions pour que le Seigneur appelle de nombreux jeunes garçons à le suivre sur le chemin du sacerdoce !

 

 Entraide paroissiale

Dès l’annonce du confinement, plusieurs paroissiens se sont rendus disponibles pour aider selon les besoins. Monique R., paroissienne de Saint André, a bénéficié de cette entraide paroissiale. Elle témoigne : « Je vis seule et je n’ai pas internet. Mais une paroissienne, Fanny, m’a fait écouter l’homélie de la Divine Miséricorde par téléphone, en branchant le haut-parleur et en diffusant chez elle l’enregistrement que j’ai donc pu entendre comme si le P. Etienne était là. Samedi dernier, j’ai pu suivre en direct la Lectio Divina, de la même manière. Prier avec les paroissiens, prendre des notes et m’ouvrir à une lecture spirituelle de l’évangile qui dépasse la simple analyse littéraire du texte. »

Cette solidarité n’est pas que spirituelle. Monique poursuit : « Au début du confinement, j’avais appelé Geneviève M., responsable du Service Evangélique des Malades. Elle-même a transmis ma demande à Philippe A. pour aider. Je ne le connaissais pas, mais il me dépanne en me faisant les courses très gentiment tous les 15 jours. »

Philippe A., paroissien de ND de l’Arc, explique « Avec le bel élan de solidarité qui a marqué le début du confinement la dimension du service m’est apparue comme une évidence. J’ai donc appelé l’équipe du Service des Malades, elle-même coincée à la maison. Geneviève m’a mis en relation avec Monique qui avait besoin d’un coup de main pour faire ses courses. Depuis nous avons fait connaissance et échangeons non seulement des sacs pleins de fruits et de légumes mais aussi des nouvelles de nos vies temporairement cloitrées.

Samedi dernier redescendant les escaliers de son immeuble et après avoir discuté un moment sur le pas de sa porte, je repensais à ce que Monique venait de me dire : ‘voilà un peu plus d’un mois que nous échangeons au téléphone ou par l’entrebâillement de la porte, il est temps que nous puissions franchir cette porte, enlever les masques et nous voir sourire.’ »

 

Témoignez de votre confinement

Afin de conserver la mémoire de ces journées singulières de confinement, les Archives de la Ville d’Aix-en-Provence lancent une collecte des témoignages d’Aixois. Voici le lien : https://www.aixenprovence.fr/Confinement-temoignez-pour-les-generations-futures. Chaque Aixois ou habitant du Pays d’Aix peut participer à cette collecte. Tout type d’expression est possible : récit, poème, carnet de bord, dessin, vidéo, audio, photographie, bande-dessinée, caricature … Plusieurs possibilités sont proposées pour la collecte des témoignages :

C’est une magnifique opportunité pour rendre témoignage sur ce que les uns et les autres ont vécu sous le regard bienveillant du Seigneur, avec foi avec créativité. Pour ma part, je déposerai l’ensemble des Lettres aux paroissiens composées pour une part de vos témoignages et initiatives.

 

Distribution de masques

La mairie d’Aix va mettre à disposition des aixois 2 masques en tissus. La distribution commencera le 6 mai jusqu’à la fin du mois et se fera dans 22 sites. Il est nécessaire de s’inscrire auprès de la mairie, soit :

 

Prier pour la retraite des jeunes d’Emmanuel Campus

Les 4 jeunes d’Emmanuel Campus sont confinés au presbytère de Saint Jérôme. A partir de demain, ils entrent en retraite pendant toute la semaine. Priez pour eux pendant ce temps fort de remise de soi au Seigneur pour écouter son appel à la suivre.

Afin de leur donner les conditions de recueillement nécessaire pour bien vivre en silence 5 jours, l’église Saint Jérôme n’ouvrira que de 10h à 11h30, du lundi 4 mai au vendredi 8 mai.

 

 Pères Etienne, Nathanaël et Romain

 

PS : Lettre n° 25 ! C’est un jubilé ! Espérons que nous n’aurons pas à poursuivre jusqu’aux Noces d’Or ! Merci pour votre fidélité, vos initiatives, vos témoignages, vos encouragements …

NDArc – 20200502_Lettre aux paroissiens 25-2 mai

NDArc_20200205_Lettre aux paroissiens 25 – Celebration du 4e dimanche du Temps Pascal

————————————-

Retrouvez toutes les Lettres aux paroissiens sur le site : https://paroisses-aixarles.fr/aix-sud/bulletin-paroissial. Pour les recevoir directement, faites-en la demande à Laetitia paroissenda@orange.fr

Pour les informations pratiques, consulter le site de la mairie : http://www.aixenprovence.fr/