Lettre aux paroissiens n°26 – 5 mai

Paroisses Notre-Dame de l’Arc, Saint André et Saint Jérôme

Chers frères et sœurs,

Heure Sainte connectée, en présence de Mgr Dufour

Voici une belle surprise pour l’ensemble des paroissiens de N-D de l’Arc, Saint Jérôme et Saint André ! Mgr Dufour avait accepté notre invitation à venir prier l’heure Sainte du mois de Mai, jeudi 7 mai à l’église ND de l’Arc. Les restrictions du confinement ne nous permettent pas de tous nous retrouver physiquement avec notre archevêque, mais il viendra pour un temps de prière, pour une heure sainte « spéciale vocation » diffusée en direct des locaux de la paroisse sur YouTube. Pour vous connecter, cliquer à 20h30 précisément sur https://youtu.be/xZabvuhiEE4

Soyons nombreux à vivre ensemble ce temps fort, en étant connecté !

Commencer à envisager le déconfinement

Beaucoup parmi vous ont exprimé leur désir de participer à l’eucharistie et recevoir la communion. Le temps qui passe rend plus douloureux le manque et plus ardent le désir. Dans sa lettre aux prêtres, envoyée hier, Mgr Dufour nous invite à être créatifs et audacieux, notamment en inaugurant des petits cénacles dans les maisons et les lieux habitations. Il explique « Nous sommes entrés dans le mois de Marie et nous cheminons vers la fête de Pentecôte, nous souvenant de ces 40 jours où les apôtres priaient au Cénacle, rassemblés autour de Marie, dans l’attente du don de l’Esprit Saint que le Christ avait promis. Chaque maison de chrétiens pourrait devenir un cénacle de prière. Et puisque nous sommes autorisés à nous rassembler en petits groupes de 10 personnes, certaines maisons plus spacieuses ou ayant un jardin pourraient être le lieu de petits rassemblements de partage de la prière, de la Parole de Dieu et de l’eucharistie. »

Dans la prochaine Lettre aux paroissiens, nous indiquerons la manière dont nous envisageons la mise en œuvre concrète de ces Cénacles. Nous avons besoin de votre prière pour que le Seigneur inspire notre discernement. Merci.

Vidéos du catéchisme

Voici la septième vidéo du père Romain attendue, chaque semaine, avec grande impatience : https://www.youtube.com/watch?v=h2VhlKRjlWs. Ce ne sont pas seulement les enfants qui guettent la parution de ces vidéos. Ainsi, Huguette, paroissienne de Saint André, explique « hier j’ai regardé la vidéo du père Romain pour les enfants. Je n’ai jamais tant ri, on vous entend tous les trois. Ces vidéos ne sont pas que pour les enfants !! Il faut rire en ce moment et ce n’est pas facile. » Pascale, quant à elle, raconte : « J’ai regardé la vidéo du père Romain pour les enfants, sur les mystères glorieux. J’ai appris ce qu’étaient ces mystères. Je vais suivre, du coup, ces moments du catéchisme du samedi matin, comme ça j’en apprendrai plus sur le chapelet. Un grand merci au P. Romain ! »

Prier le chapelet avec les enfants

Samedi 9 mai à 10h, les pères Étienne et Romain seront en direct avec vous depuis Notre-Dame de l’Arc pour réciter tous ensemble un chapelet. Enfants et parents, vous êtes attendus. Il vous suffira de cliquer sur ce lien à 10h très précisément : https://youtu.be/N1gO-GAG2kI

Pour les enfants bricoleurs, voici un tuto qui leur permettra de confectionner leur propre chapelet : https://www.youtube.com/watch?v=vYsbkuC2C8c

Les catéchistes suggèrent également de varier les formules pour rendre plus accessible la récitation du chapelet. Par exemple, avec les tout petits, un rosaire des 5 mystères, mais avec seulement 3 Je vous salue Marie ; avec les plus grands, 3 mystères par jour pour apprendre la répartition traditionnelle sur la semaine.

Distribution alimentaire à St Jérôme avec La Patate !

Petit reportage photo rédigé par Louise, Étienne, Baudouin et Alix de la mission Emmanuel Campus.

Le jeudi après-midi, l’église St Jérôme se réveille du confinement : c’est l’effervescence pour accueillir les étudiants de La Patate. Les paniers sont bien remplis grâce aux dons, et surtout complétés par de bons produits frais, entre les salades de Notre Dame de l’Arc, les carottes, haricots, radis et tomates des jardins de paroissiens ou encore par la caisse pleine d’oranges fraîches.

Nous sommes répartis pour que chaque étudiant se sentent accueillis malgré les distances de sécurité et les gestes barrière. Tour à tour chacun peut remplir son sac, et se donner des nouvelles. Pour plusieurs, c’est la seule fois de la semaine où ils parlent avec une personne physiquement et pas par téléphone. Nous sommes très heureux à chaque fois d’accueillir les habitués comme Paul et Julien que nous connaissons bien du groupe de prière ou encore Kossivi qui en a parlé autour de lui et qui a invité de nouveaux étudiants qui étaient dans le besoin.

Merci beaucoup pour les nombreuses aides que nous avons reçues depuis le dernier courrier de la paroisse, voir les caisses se remplir chaque jour nous a beaucoup touchés !

Horaires réduits d’ouverture de l’église Saint Jérôme

Pour rappel, comme annoncé dans la dernière Lettre aux paroissiens, les jeunes d’Emmanuel Campus sont en retraite cette semaine, restant confinés au presbytère de Saint Jérôme. Priez pour eux. Jusqu’à vendredi 8 mai, l’église Saint Jérôme n’ouvrira que de 10h à 11h30.

Naissance de Gaspard Derkenne

Nous terminons par une heureuse nouvelle : la naissance hier matin de Gaspard, 4.12 kg chez Clément et Raphaëlle Derkenne. Il vient rejoindre le petit Théophile. Les Derkenne sont arrivés en mission au presbytère de Saint André en novembre dernier, où ils participent avec les paroissiens au redéploiement de la vie fraternelle et missionnaire de la paroisse dans le quartier du Val Saint André. Toutes nos félicitations à la famille pour cette naissance. Prions pour eux !

Dans la joie et l’impatience de nous revoir prochainement,

Pères Etienne, Romain et Nathanaël

NDArc – 20200205_Lettre aux paroissiens 26

————————————-