Lettre aux paroissiens 27 – 7 mai

Paroisses Notre-Dame de l’Arc, Saint André et Saint Jérôme

Chers frères et sœurs,

Ce soir, Heure Sainte avec Mgr Dufour

Nous vous rappelons la grâce que nous avons d’accueillir notre archevêque pour un temps de prière retransmise en direct à 20h30 sur YouTube https://youtu.be/xZabvuhiEE4

Votre présence physique n’est pas possible, évidemment, mais nous prierons ensemble le chapelet, nous nous mettrons à l’écoute de la Parole de Dieu éclairée par le pasteur de notre diocèse, en présence du Saint Sacrement exposé. La durée prévue est d’une heure. Il n’y aura pas de possibilité de retransmission en différé.

Vous trouverez en annexe la feuille qui sera utilisée pour ce temps de prière.

A ce soir !

Lectio divina, samedi 9 mai à 17h30

Dimanche dernier, Yvette, paroissienne de N-D de l’Arc m’écrit pour demander un éclairage sur la parole de Jésus « le portier lui ouvre ». Je n’ai pas répondu immédiatement parce que je n’en avais pas le temps et parce qu’il ne me venait pas à l’esprit une explication satisfaisante. Je désirais aussi laisser du temps pour que l’Esprit Saint parle au cœur. Quand une parole biblique nous interpelle vivement et suscite une forte réaction, c’est que le Seigneur veut nous dire quelque chose d’importance. Le lendemain, lundi, je reçois ce message : « Bonjour, après un grand trouble intérieur que m’a fait le mot portier, j’ai accepté de porter tous les points d’interrogations concernant la Lectio Divina ce matin pendant la messe du pape. J’ai alors reçu l’éclairage pour moi : le portier, c’est moi ! Oui c’est la porte de mon cœur que j’ouvre pour que Jésus entre, m’appelle par mon nom et il me laisse sortir pour le suivre. » Comme il est beau d’être témoin de la Parole vivante du Seigneur qui agit dans nos cœurs, qui sait nous rejoindre. Tous nous entendons un même texte, mais il trouve un écho différent dans nos cœurs selon ce que l’Esprit inspire dans les cœurs.

Le lien pour la Lectio Divina de ce samedi à 17h30 est https://youtu.be/JOjLsg6b6aQ

 

Former des Cénacles de prière avec possibilité de vivre la Messe à domicile

Depuis le début du confinement, nous suivons les directives gouvernementales avec une obéissance intelligente et responsable. Cette obéissance implique de rester au plus près du droit, sans le durcir. Pour nous, pasteurs, de faire tout ce qui est légalement permis pour soutenir les catholiques dans leur foi. Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle, témoigne de ce qu’il vivait comme missionnaire en Asie : « Lorsque j’étais prêtre en Chine, je passais mes week-ends à célébrer dans les familles, de manière clandestine. J’ai proposé à tous les prêtres de mon diocèse de faire de même à partir du 11 mai, sans dépasser le nombre de dix. Après tout, les premiers chrétiens célébraient dans des maisonnées. »

Vous trouverez les explications pratiques pour mettre en place ces cénacles dans nos paroisses, à la fois dans la pièce jointe « former des cénacles de prière » et dans la vidéo du P. Etienne « déconfinement, comment relancer la vie paroissiale » https://youtu.be/mNQuPUYJpcs.

 

Grandir dans la vie chrétienne

Mettons-nous à l’écoute de l’Esprit Saint qui agit dans les cœurs. P. et M., paroissiens de Notre-Dame de l’Arc témoignent : « ce temps de confinement est une belle grâce : nous vivons plus près en famille, chacun est forcé d’adapter son rythme pour le bon fonctionnement de la maisonnée et nous devons inventer des activités avec les enfants qui tendent un peu trop naturellement à s’auto-confiner dans leur chambre. Le temps ralenti nous permet de prier, de méditer la Parole et de lire les nombreux textes philosophiques et spirituels que cette situation sollicite. Enfin chaque dimanche, il nous faut aussi imaginer quelle célébration nous ferons à la maison. Ça ne nous était jamais arrivé et nous fait grandir dans notre responsabilité de laïc. »

 

Solidarité : confectionner des surblouses pour le personnel soignant

L’association Over the blues propose aux soignants en manque de sur-blouses (en priorité EHPAD et hôpitaux) d’en fabriquer grâce à des dons de draps et l’aide de couturiers (-ières) bénévoles. 190 antennes existent dans toute la France et 17000 blouses ont déjà été distribuées. Une antenne a ouvert la semaine dernière sur Aix en Provence et déjà les demandes affluent. Ainsi, ont déjà été livré en début de semaine un EHPAD aux Milles et 75 blouses sont demandées pour un autre EHPAD sur Vitrolles. Si vous avez dans vos placards des draps et des élastiques (l’association en a un grand besoin) et si vous souhaitez rejoindre notre équipe de couturiers (-ières), vous êtes bien sûr les bienvenus ! Par avance un grand merci.

Toutes les informations utiles sur https://over-the-blues.com . Le contact aixois est Mme Anne-Cécile LAMY overtheblues.aixenprovence@gmail.com

 

Pourquoi ne pas partager un peu de vos jardins, ne serait-ce que virtuellement ?

En raison de la crise sanitaire qui touche l’ensemble du territoire français, le 7e weekend national « Bienvenue dans mon jardin au naturel », qui devait se tenir les 13 et 14 juin, est annulé. Les centres permanents d’initiatives pour l’environnement – CPIE – qui l’organisent vous invitent à le poursuivre de façon numérique via des vidéos, des posts sur les réseaux sociaux… plus de précisions sur http://mon-jardin-naturel.cpie.fr/. Vous pouvez entrer en contact avec M. Boyer : j.boyer@cpie-paysdaix.com

 

Pères Etienne, Nathanaël et Romain

NDArc – 20200507_Lettre aux paroissiens 27-7 mai

NDArc – 20200507_Lettre aux paroissiens 27 – Heure sainte speciale vocations

NDArc – 20200507_Lettre aux paroissiens 27 – Former des Cenacles de priere

————————————-

Retrouvez toutes les Lettres aux paroissiens sur le site : https://paroisses-aixarles.fr/aix-sud/bulletin-paroissial. Pour les recevoir directement, faites-en la demande à Laetitia paroissenda@orange.fr

Pour les informations pratiques, consulter le site de la mairie : http://www.aixenprovence.fr/