Lettre aux paroissiens n°30 – 14 mai

Paroisses Notre-Dame de l’Arc, Saint André et Saint Jérôme

Chers frères et sœurs,

Hier, nous fêtions N-D de Fatima, avançant dans ce beau mois de Marie. Marie nous donne de belles attitudes de cœur pour continuer notre sortie de confinement avec prudence et audace. Le pape François nous exhorte souvent à être une église en sortie : sortie de nous-mêmes, de nos conforts, nos sécurités. Peu à peu, réapprenons à nous rencontrer les uns les autres, à vivre la charité au quotidien, à venir prier à l’église.

« Vivez intensément votre foi ! »

Dans une lettre adressée aux fidèles du diocèse d’Aix-en-Provence et Arles, Mgr Dufour a souligné l’invitation du Christ à nous laisser consoler par le Père et à être des missionnaires de sa tendresse. Il souligne également l’importance d’être audacieux dans notre vie de foi. Vous trouverez en pièce jointe cette lettre de Mgr Dufour.

 

Acte de communion spirituelle pendant le Temps pascal

Peu à peu, il redevient possible de participer à la célébration de l’Eucharistie. Mais beaucoup en restent privés pour quelques semaines encore. Aussi, je vous fais suivre un acte de communion spirituelle pour le Temps pascal, proposé par le Père Éric Jacoulet, vicaire de l’Unité pastorale Salon-Grans. Vous pouvez le réciter lors des célébrations domestiques de la Parole ou en assistant à la messe télévisée.

Seigneur Jésus. Je crois que Tu es réellement présent dans le Très Saint Sacrement de l’Eucharistie. Puisque je ne puis maintenant Te recevoir sacramentellement, Viens spirituellement dans mon cœur.

Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour et la joie de la Vierge Marie, et la ferveur des saints. Avec Marie-Madeleine, que ce jeûne sacramentel me fasse approfondir mon amour pour Toi et mon désir de Te recevoir. Avec Pierre, que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence.

Avec Jean, que ce jeûne sacramentel me fasse découvrir ta présence, ô Christ Ressuscité, avec le regard de la foi, de l’espérance et de la charité.

Avec les pèlerins d’Emmaüs, que ce jeûne eucharistique me fasse accueillir Ta présence dans la lecture priante des Écritures, et dans le don de la fraction du Pain, l’Eucharistie toujours célébrée à travers le monde.

Avec les Apôtres au Cénacle, que ce jeûne sacramentel me fasse communier à Ton Corps mystique, l’Église. Qu’il m’unisse à notre humanité souffrante et à tous ceux qui, par leur parcours de vie ou les circonstances, ne peuvent Te recevoir.

Je veux m’unir à Toi tout entier. Ne permets pas que je sois séparé de Toi. Ô Christ Ressuscité. « Tu sais tout, Tu sais bien que je t’aime ». Amen. Alléluia !

 

Cénacles de prière

Dans les dernières lettres, nous vous proposions de répondre à l’invitation de notre évêque et à former des cénacles de prière. Dix cénacles sont déjà constitués dans lesquels des paroissiens se retrouvent pour prier le chapelet, vivre un temps de lectio, de louange, … avec la possibilité au cours de l’une de ces rencontres de célébrer l’Eucharistie en présence d’un prêtre de la paroisse. Dans ces deux vidéos, vous trouverez le sens profond de ces cénacles https://youtu.be/mNQuPUYJpcs et des informations pratiques https://youtu.be/NUD3ggioVkk.

Si vous souhaitez former un cénacle, merci de nous le signaler à paroissenda@orange.fr.

Proposons à nos amis, nos voisins, les personnes isolées, éloignées de la foi, …

 

La cuisine déconfinée…

Voici une belle initiative de paroissiens, Yann et Anne-Claire, qui nous la présentent :

Voici deux mois que nous sommes confinés, seuls ou en famille. Deux mois que nous vivons sans pouvoir nous approcher, échanger ou partager en dehors de notre cercle restreint ou par visio interposée. C’est donc pour certains d’entre nous des jours qui passent avec un peu plus d’appréhension, de peur de l’autre, de solitude, peut-être de tristesse. Plus de table ouverte, de joie simple et gratuite avec mon frère ou mon voisin et nous avons tous faim de pouvoir donner, partager, être rassasiés. Nous vous proposons donc un déconfinement progressif mais solidaire, convivial, fraternel autour de La cuisine déconfinée.

  • Je souhaite cuisiner un peu plus et préparer un bon repas à offrir, à partager. Vous savez cuisiner pour vous, votre famille, un peu, passionnément et vous êtes prêts à cuisiner quelques parts en plus à offrir à votre table ou à celle d’un « Frère ».
  • Je suis prêt à recevoir un bon repas cuisiné avec Amour. Vous êtes seul, isolé, à mobilité réduite ou vous avez simplement envie d’un échange fraternel autour d’un bon repas chez vous ou chez un « Frère ».

Si vous êtes partants pour vivre un partage insolite, une rencontre impromptue, que vous soyez cuisinier ou invité ou peut-être les deux, contactez-nous : Anne-Claire et Yann Le Bolloch anne-claire.lebolloch@orange.fr ou par téléphone 06 08 49 62 04. Peut-être pouvez aussi vivre cette démarche de proximité et de solidarité très simplement avec votre voisinage, sans passer nécessairement par notre intermédiaire.

  

Réouverture de la librairie Siloë

La librairie Siloë Le Baptistère (13, rue Portalis à Aix en Provence) rouvre ses portes, dans des horaires limités, du mardi au samedi de 10h à 13h. Un nouveau site Internet est mis en ligne sur lequel vous pouvez faire vos achats et les retirer sur place : https://www.aix-siloe-baptistere.fr. Pour toute communication, il est actuellement préférable d’utiliser le mail : aix-en-provence@siloe-librairies.com

Rubrique bon plan : mieux connaître la ville d’Aix

Tout d’abord, le confinement a été l’occasion de réaliser des films par drone sur la ville et ses grands monuments. Je vous invite à faire une petite promenade insolite dans notre cité et à poser un regard émerveillé sur notre belle ville : https://m.youtube.com/watch?v=zFX7EnBQGrI

Par ailleurs, vous pouvez découvrir les portes de la cathédrale d’Aix comme vous ne les avez jamais vues … sur https://www.aixendecouvertes.com/portes-saint-sauveur-aix-reproductions/

Mais finalement, il n’y a rien de plus agréable que déambuler dans les rues de la capitale historique de la Provence !

Bon vent !

Pères Etienne, Romain et Nathanaël

NDArc – 20200514_Lettre aux paroissiens 30-14 mai

NDArc – 20200514_Lettre aux paroissiens 30 – Lettre Mgr Dufour du 11 mai

————————————-

Retrouvez toutes les Lettres aux paroissiens sur le site : https://paroisses-aixarles.fr/aix-sud/bulletin-paroissial. Pour les recevoir directement, faites-en la demande à Laetitia paroissenda@orange.fr

Pour les informations pratiques, consulter le site de la mairie : http://www.aixenprovence.fr/