Aix sud Laudato Si

Laudato Si en pratique

dans nos trois paroisses

Engagement Laudato si du mois

Février : La Charité doit s’appliquer autant envers la Création, aujourd’hui malmenée par l’Homme, qu’envers les Pauvres. Alors, essayons nous à des gestes qui soient à notre mesure, par exemple réduire la température de notre chauffage, limiter nos déplacements, notamment lorsque nous sommes seuls dans notre voiture ou éviter de prendre l’avion lorsque cela est possible… on vous propose de regarder https://www.france.tv/france-5/nous-paysans/ Retrospective de la politique agricole qui a conduit aux évènements récents. Nous avons notre responsabilité. Devenons acteur de l’agriculture de demain en mangeant !

Raison d’être de l’équipe :

Suite à la publication de l’encyclique Laudato Si du Pape François en 2015, une petite équipe s’est constituée afin de mettre en place une dynamique vers l’écologie intégrale.

Laudato Si, écologie intégrale mais qu’est-ce au juste ? La traduction en français de Laudato Si est « loué soit tu » ! Le pape François a rédigé une encyclique portant ce nom afin de sensibiliser le monde à la « sauvegarde de la maison commune ». Il insiste sur le fait que tout est lié et qu’il faut prendre soin des relations : à soi, aux autres, à la création et à Dieu. L’écologie intégrale c’est cela : « prendre soin des relations » dans toutes ces dimensions. Pas seulement environnementales mais aussi humaines, sociales et spirituelles.

Au niveau des 3 clochers, nous essayons d’agir à 4 niveaux : personnel, paroissial, inter-paroissial (en lien avec d’autres paroisses, également protestantes) et avec la cité (mairie, voisinage, associations…).

Voici quelques exemples d’initiatives en cours ou qui ont eu lieu :

      Labellisation Eglise Verte

Les 3 clochers se sont engagés dans la labellisation Eglise Verte. Le label Eglise verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création. La réalisation d’un éco-diagnostic et d’un bilan carbone ont permis de mettre en place des actions concrètes (chauffage).

      Jardin de Saint-André

A côté de l’église de Saint-André se trouve un jardin de 700 m² comportant des espaces verts, des végétaux d’ornement, quelques arbres fruitiers et un potager.

Cet espace est entretenu par des paroissiens bénévoles qui se donnent rendez-vous tout au long de l’année le matin des 3èmes samedis de chaque mois. Pendant les 2 mois d’été la rencontre se fait en fin d’après-midi suivi d’un repas partagé favorisant un moment d’échanges et de convivialité. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences en jardinage.

Les légumes du potager (salades, pommes de terre, tomates, courgettes) servent, selon la saison, à alimenter la table ouverte (qui a lieu une fois par mois à Notre-Dame de l’Arc) ou sont cueillis par les paroissiens après la messe du dimanche matin, occasions d’échanges très fraternels.

Il est prévu de recevoir les écoles du quartier pour faire découvrir aux enfants les fruits de la Création.

Les olives ont été cueillies pour financer les opérations de l’association « pour un sourire d’enfant » et cela sera reconduit l’année prochaine.

Des plantes ornementales méditerranéennes (lavande, romarin, sarriette, thym, genêt…) ont été implantées pour agrémenter ce jardin et en faire un écrin en louange à la création du Seigneur.

Un bac à compost a été installé dans le jardin. Les paroissiens et les habitants du quartier sont invités à venir y déposer leurs déchets végétaux. Ce petit geste permet de sensibiliser chacun d’entre nous à la conversion écologique.

Cet espace paisible est accessible depuis l’église qui est ouverte au quartier, et permet aussi d’autres manifestations comme des réunions, des apéritifs ou la bénédiction des animaux début octobre au moment de la fête de Saint-François.

Une petite lecture sur le sujet dans La vie (N°3918 du 1er au 7 octobre 2020) : Article « Jardiner, c’est aussi évangéliser »

Contact : Marc Gallet (marcgallet0@gmail.com)

      Jardin de Notre-Dame de l’Arc

Ce jardin est également entretenu par des bénévoles, le matin du deuxième samedi de chaque mois, et en cours d’embellissement, par la plantation de végétaux d’ornement. Au printemps, un petit potager est préparé devant la salle de catéchisme : les enfants sont mobilisés pour y planter des salades destinées à la table ouverte

      Balades méditatives

Des balades méditatives sont organisées tout au long de l’année afin de s’émerveiller devant la création. C’est ainsi qu’un petit groupe œcuménique a découvert la Sainte Victoire et le sens de l’eau dans la Bible.

      Journées inspirantes

Se nourrir de ce qui se passe dans le monde, échanger sur les pratiques, s’encourager. Voici l’idée de ces journées inspirantes. C’est ainsi que nous sommes allés découvrir le monastère orthodoxe de Solan engagé depuis plusieurs années dans la conversion écologique, ainsi que l’entreprise Agrosemens qui cultive et commercialise des semences Bio et reproductibles.

Toute personne qui souhaite cheminer sur le chemin de l’écologie intégrale sont les bienvenues ! Pour cela vous pouvez contacter l’équipe : nda.laudatosi@gmail.com