Recevoir le baptême

« Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. »

Mathieu 19-14

Le baptême : entrée dans la vie chrétienne

On pourrait comparer le baptême à un porche, c’est-à-dire à ce qui donne accès à un vaste édifice, une fois entrés, il nous faudra visiter les lieux et les habiter. Il en est ainsi du baptême qui fait entrer dans l’Eglise : cette démarche n’aura tout son sens que si l’on aime y vivre.

Gardant bien cette même idée, on parle des trois sacrements de « l’initiation chrétienne » que sont le baptême, la confirmation et la première eucharistie. Même si concrètement ils sont célébrés à plusieurs années d’intervalle, ils sont ensemble une suite logique, une réalité que l’on ne peut couper en morceaux : ce qui est commencé avec le baptême n’a pas de raison d’être interrompu.

 

Vous souhaitez que votre enfant appartienne à la grande famille des enfants de Dieu ?

Alors bienvenue dans ce temps de préparation au baptême de votre enfant ! Nous nous réjouissons de pouvoir vous accompagner pour cette première étape de sa vie Chrétienne !

La préparation au baptême se déroule sur un week-end, il y en a 4 organisés dans l’année :

  • Vendredi 11 et Dimanche 13 Octobre 2019
  • Vendredi 06 et Dimanche 08 Décembre 2019
  • Vendredi 06 et Dimanche 08 Mars 2020
  • Vendredi 15 et Dimanche 17 Mai 2020

Le Vendredi soir : nous nous retrouvons le temps d’une petite soirée afin de se présenter les uns et les autres en partageant ce qui a motivé votre démarche. Le prêtre nous rappelle également à cette occasion les rituels du baptême.

Le Dimanche du même week end : nous nous retrouvons autour d’un petit déjeuner puis participons tous ensemble à la messe. L’équipe de Table Ouverte nous accueille pour le déjeuner puis nous prenons un dernier temps tous ensemble.

Pour vous inscrire à un week end de formation, merci de nous contacter directement par mail à l’adresse suivante: nda.bapteme@gmail.com et de nous laisser vos coordonnées téléphoniques.

Nous vous contacterons très rapidement par la suite !

 

Si vous le souhaitez voici quelques pistes de réflexions :

  • Avez-vous réfléchi au rôle du parrain et de la marraine ?
  • Que demandez-vous à l’Eglise pour votre enfant ?
  • Comment envisagez-vous « l’après-baptême » ?