Municipales 2020 : Réponses des candidats aux questions de la Paroisse

SPÉCIAL ÉLECTIONS MUNICIPALES

 

Au cours du mois de janvier, la paroisse a interpellé tous les candidats à l’élection municipale. Elle leur a envoyé un questionnaire sur tous les sujets d’intérêt communal à l’aune de la Doctrine Sociale de l’Eglise. Ainsi nos questions portaient sur l’Ecologie intégrale telle que le Pape l’a présentée dans l’Encyclique Laudato Si, l’éducation, la laïcité et le patrimoine religieux :

Sur l’écologie intégrale

 

  1. Comment renforcer l’offre, l’accès et l’attractivité des transports en commun internes à la ville d’Arles et vers les communes limitrophes ou plus éloignées ? Comment encourager l’usage du vélo à Arles de manière sécurisée et continue ? Comment pourrions-nous limiter la place des véhicules les plus polluants et des voitures individuelles en centre-ville tout en favorisant un centre actif pour les Arlésiens ?

 

  1. Comment favoriser les commerces de proximité ? Comment proposer une alimentation biologique, moins carnée, locale et équitable dans la restauration collective de la cuisine centrale « à table ! » ?

 

  1. Comment développer les espaces verts ?

 

  1. Comment réduire la pollution locale et limitrophe de l’air et de l’eau ?

 

  1. Comment réduire au maximum la consommation d’énergie sur le territoire et développer la production et la consommation d’énergie renouvelable notamment citoyenne (exemple : Centrales Villageoises du Pays d’Arles) ?

 

  1. Quelles mesures pourriez-vous prendre pour inciter tous les acteurs de la commune à réduire, trier et valoriser les déchets en lien avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire ?

 

  1. Comment accueillir, accompagner et insérer au mieux et de manière humaine les personnes en situation de fragilité sociale et économique ?

 

  1. La subsidiarité est un des principes sur laquelle repose la doctrine sociale de l’Eglise. Comment pourriez-vous favoriser les initiatives citoyennes et de co-construction ?

 

Sur l’éducation

 

  1. Depuis septembre 2018, la paroisse propose un patronage (activités ludiques, éducatives et aide aux devoirs dans un esprit chrétien) au Carmel (quartier de Griffeuille). Nous commençons les procédures pour qu’il soit agréé comme un accueil collectif de loisirs pour mineurs. Comment la commune pourrait-elle soutenir un tel projet (ou d’autres de ce type) qui favorise déjà la mixité sociale ? 

 

  1. Comment pouvez-vous favoriser la sensibilisation des enfants à l’école primaire aux dangers du numérique, notamment la violence et la pornographie ?

 

 

Sur la laïcité

 

  1. Quel peut être pour vous l’apport de l’Eglise d’Arles comme partenaire au service du bien commun de la ville ?

 

  1. Quelle est votre conception de la laïcité et votre vision de la relation entre la mairie et les communautés religieuses ?

 

  1. Quelle pourrait être d’après vous, la spécificité de l’engagement des chrétiens dans la vie publique ?

 

Sur le patrimoine

 

  1. Arles est historiquement une ville de rencontre entre l’antiquité païenne et chrétienne, comment mieux valoriser cette histoire chrétienne d’Arles ?

 

  1. Quel plan de travaux à court, moyen et long terme envisagez-vous pour la primatiale Saint-Trophime qui est dans un état préoccupant (pluie dans l’Eglise, infiltrations, problèmes de toiture…) ? Comment envisager ensemble les partenariats (Mairie et autres collectivités, paroisse, mécénat privé, subventions européennes et internationales…) qui permettent de mener à bien ces grands travaux… ?

 

  1. Comment envisagez-vous ce type de travaux pour les autres églises dont l’état est aussi préoccupant ?

       Eglise Notre-Dame-la-Major : végétalisation, pluie dans l’église,

       Eglise Saint-Césaire : effondrement partielle de la sacristie,

       Eglise Saint-Julien : infiltrations,

       Eglise Saint-Pierre-de-Trinquetaille : pluie dans l’église.

 

 

  1. Quelles sont les mesures qui vous paraissent envisageables pour mieux assurer la sécurité des lieux de culte, en particulier lors des grand-messes dominicales et des fêtes liturgiques majeures ? 

 

A ce jour, 6 listes ont répondu, soit globalement soit spécifiquement à ces questions :

Il s’agit de la liste de David Grzyb, de Nicolas Koukas, de Monica Michel, de Cyril JUGLARET, de Cyril GIRARD et de Patrick de Carolis (dans l’ordre d’arrivée à la paroisse des réponses).

Vous trouverez ces réponses ci-jointes.

Je tiens à remercier les candidats qui se sont prêtés à cet exercice, soucieux de la collaboration avec la Communauté chrétienne et attentifs à ses préoccupations .

Don Jean Yves

 

 

 

 

Réponse DAVID GRZYB

Réponse CYRIL GIRARD

Réponse MONICA MICHEL

Réponse NICOLAS KOUKAS

Réponse NICOLAS KOUKAS SUITE

Réponse PATRICK DE CAROLIS

Réponse CYRIL JUGLARET