Activités enfants et jeunes

Les enfants et les jeunes au service de la liturgie

 

Chaque dimanche, la Messe est le lieu de rassemblement de toute la famille paroissiale, autour de son Seigneur, le Christ, qui vient se donner à nous. Pour aider toute l’Eglise à entrer dans la prière et aider les prêtres à célébrer une belle liturgie pour le Seigneur, des jeunes et des enfants se mettent au service de la liturgie :

  • Ils approfondissent la signification de la Messe et grandissent dans leur amitié avec Jésus.
  • Ils ne sont plus spectateurs mais acteurs à la Messe.
  • Ils font joyeusement partie d’un groupe de jeunes chrétiens de leur âge.

 

Deux groupes paroissiaux existent pour tous les enfants et jeunes qui désirent se mettre au service de la liturgie :

  • Ils s’engagent à servir la grand-messe le dimanche à 11h à Saint-Trophime.
  • Ils font tout leur possible pour participer à la rencontre mensuelle le samedi matin, de 10h30 à 12h à Saint-Trophime, pour un temps de formation, de répétition, de prière et de jeux.
  • Au long de l’année, leur sont proposés des sorties à la journée et des voyages de deux jours !

Les servantes de la liturgie

« L’Église voit en Marie la plus haute expression du “génie féminin” et trouve en elle une source d’inspiration constante» (Saint Jean-Paul II).
C’est dans cet esprit qu’un groupe de jeunes filles de 7 à 15 ans participe, à la liturgie de notre paroisse, selon la grâce propre de la femme.
Servantes de la Liturgie, elles veulent comme Notre-Dame, être toujours plus à l’écoute de la Parole de Dieu et la mettre en pratique, en se retrouvant une fois par mois pour un temps de prière, de formation et de détente.
Situées à l’entrée du chœur, par leur attitude de prière et de service, elles nous rappellent que la Vierge Marie nous introduit au cœur du Mystère de l’Eucharistie, par sa présence discrète et attentive dans nos vies.
Contact : Sœur Rose  07.68.58.86.91.

Le groupe des Servants d’autel :

Le service de l’autel est ouvert à tous les garçons à partir de 7 ans environ. Ces garçons, qui portent l’aube blanche, aident les prêtres à célébrer la Messe, l’assistent à l’autel, pour embellir la liturgie, par l’encens, les cierges…

Contact : Don Antoine (06 43 36 71 42 antoinebarlier91@gmail.com)

Le patronage de l’Enfant Jésus

Pour les enfants de 7 à 12 ans, le mercredi dans les locaux de l’école Saint Vincent de Paul. Un temps pour jouer, pour prier, pour faire de nouvelles connaissances, de nouvelles amitiés sous le regard d’adultes bienveillant et à l’écoute.

PARCOURS D’ORIENTATION SCOLAIRE DES RACINES POUR LES AILES

« Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier »

Telle est la devise de l’association Des Racines pour les Ailes qui se donne comme objectif  de préparer l’orientation scolaire des lycéens pour qu’ils deviennent des personnes responsables, conscientes de leurs talents, ouvertes sur les autres et engagées dans la société.

Au-delà de la simple orientation scolaire, c’est donc un travail de développement intégral de la personne que propose l’association : accueillir ce que je suis, reconnaître ses talents, mettre ses dons en action, choisir un métier et donner du sens à sa vie professionnelle…

Dans un monde globalisé où la technologie et l’ultra communication se développent dans tous les domaines de la vie, l’enjeu éducatif semble bien de donner des repères anthropologiques solides et des bases de discernement pour former à la liberté et à l’engagement.

L’association Des Racines pour les Ailes fonde sa démarche d’accompagnement des jeunes sur une anthropologie chrétienne qui interroge l’origine et la destinée de tout être humain et invite à chercher le sens de sa vie ;

Le parcours est ouvert à tous et est mené dans le respect du cheminement de chacun.

Il se déroule sur 4 mois à raison de 4 samedis et d’un week-end.

Contact : desracinespourlesailes.arles@gmail.com