Réflexions et homélie de Gérard Dunand

Réflexions de la semaine

Voici ce qu’écrivait le cardinal Ratzinger, un mois avant d’être élu Pape en 2005, lors du chemin de Croix au Colisée à Rome :

Souvent, Seigneur ton Eglise nous semble une barque prête à couler, une barque qui prend l’eau de toute part, et dans ton champ nous voyons plus d’ivraies que de bons grains. Les vêtements et le visage si sales de ton Eglise nous effraient. Mais, c’est nous même qui les salissons, mais c’est nous-même qui te trahissons, chaque fois, après toutes nos belles paroles et nos beaux gestes.
Prends pitié de ton église. En elle aussi, Adam chute toujours de nouveau. Par notre chute nous te trainons à terre et Satan s’en réjouit parce qu’il espère que tu ne pourras plus te relever de cette chute. Il espère que toi, ayant été entrainé dans la chute de ton Eglise tu resteras à terre vaincu. Mais toi tu te relèveras !

Tu t’es relevé, tu es ressuscité, et tu peux aussi nous relever.
Sauve ton Eglise Sanctifie la !
Sauve-nous tous et sanctifie-nous !

Homélie pour le 28ème dimanche, année B/DTO B 28 – 10/10/2021

Si tu retiens les fautes, Seigneur, qui subsistera, mais près de toi se trouve le pardon, Dieu fidèle ‘ Tel pourrait être le résumé de l’enseignement pour ce dimanche.

Nous avons entendu, en première lecture, Le livre de la Sagesse qui nous éclaire sur la vraie valeur de nos choix.
« J’ai supplié et l’Esprit de la Sagesse est venu en moi…. A côté d’elle j’ai tenu pour rien la richesse. … tous les biens me sont venus avec elle … et par ses mains une richesse incalculable » : Voici l’expérience du grand roi Salomon. Ce jeune roi que le Seigneur questionna ainsi dans un songe : « Demande-moi tout ce que tu voudras ». Salomon répondit humblement : « je suis un tout jeune homme et je ne sais pas agir en chef, … donnes-moi un cœur plein de discernement pour discerner entre le bien et le mal afin de gouverner ton peuple ». Il ne demanda rien pour lui. Cette réponse plut au Seigneur et il promit de lui donner même ce qu’il n’avait pas demandé !

Il faut toujours prier pour demander la Sagesse au Seigneur même quand notre réflexion et nos intentions paraissent bonnes. Il faut discerner leur valeur véritable en renonçant à notre propre discernement. Il ne suffit pas d’agir suivant une idée qui parait généreuse, en fonction de l’idée que l’on se fait du monde. Ainsi les élans de Pierre sont rejetés par Jésus qui lui dit « Arrière Satan ». La sagesse n’est pas innée, il faut la demander humblement dans la prière au Seigneur. Combien se sont fourvoyés dans des actions aux apparences vertueuses mais finalement désastreuses.

C’est bien à cause de cette recherche que l’homme de l’évangile accourt devant Jésus et se jette à ses pieds. Il sait qui est Jésus : il l’appelle ‘bon maître’. Et sa vie est tout à fait ‘convenable’ puisqu’il observe tous les commandements depuis sa jeunesse. Mais, il veut aller au-delà, il veut ajuster sa sagesse à la volonté de Dieu :« Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ». Jésus pose son regard sur lui et l’aima. Pensons à la quantité d’amour qu’il peut y avoir dans ce regard. Être aimé par celui qui n’est qu’Amour, c’est immense ! Si l’évangéliste ne donne pas un nom à cet homme, c’est qu’il représente chacun de nous. Chacun de nous est aimé de ce même amour :  Cet amour qui permet au Christ d’accepter la Croix pour nous.

Les biens de ce monde représentent une sécurité évidente pour notre vie immédiate. La foi en Jésus suppose un lâcher prise total, à l’exemple de l’humilité de Salomon ou la confiance des enfants dont nous parlait l’évangile de dimanche dernier.

Ici, la Parole de Jésus est un glaive à deux tranchants qui oblige à faire un choix. Elle indique à l’homme la voie de la perfection qui donne accès à la vie éternelle, à la plénitude de la vie en Dieu.la bonne observance des commandements de Dieu ne suffit pas : nous savons qu’ils ne sont que les précurseurs des Béatitudes.

Mettre en balance le confort du quotidien avec un trésor dans le ciel est plus difficile que ce que nous le souhaiterions : Cela est du domaine de la foi profonde car tout ne nous sera révélé qu’à la fin des temps.
Qu’elles soient sous forme d’avoir, de position sociale ou intellectuelle, qu’elles soient grandes ou plus petites, nos richesses nous rendent esclaves par l’attachement que nous voulons y accorder. Mais Jésus connait nos faiblesses et nous rassure :
Même si « Un chameau passe plus aisément par le trou d’une aiguille qu’un riche n’entre dans le royaume de Dieu », il reste que « tout est possible à Dieu ».

Ce n’est pas l’absolution de nos abus volontaires : ceux qui nous permettraient de profiter outrageusement de nos possessions apparentes. Ce serait alors un péché contre l’Esprit qui lui, n’est pas pardonné.

Chaque jour, le Seigneur persiste à nous combler du don extraordinaire de l‘Eucharistie.  Aujourd’hui, nous écouterons particulièrement ce passage de la prière eucharistique quand le célébrant dit : « « rassure nous devant les épreuves en cette vie où nous attendons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus notre Sauveur »

« Revient Seigneur pourquoi tarder ». (Ps)

Amen

Gérard Dunand, Diacre