18 novembre journée nationale du Secours Catholique

Unité Pastorale

Un pauvre crie, le Seigneur entend.

Le salut de Dieu prend la forme d’une main tendue vers le pauvre, une main qui accueille, protège, et donne de percevoir l’amitié dont on a besoin. C’est à partir de cette proximité concrète et tangible que peut être entrepris un authentique chemin de libération : «Chaque chrétien et chaque communauté sont appelés à être instruments de Dieu pour la libération et la promotion des pauvres, de manière à ce qu’ils puissent s’intégrer pleinement dans la société; ceci suppose que nous soyons dociles et attentifs à écouter le cri du pauvre et à le secourir. » (ibid, 187). […]

Vivre une rencontre de salut.

C’est une belle occasion pour les bénévoles du Secours Catholique de proposer, lors des messes dominicales, de faire toute leur place aux personnes qui vivent des difficultés et qui ne se sentent pas toujours bien accueillies. Le pape François nous y invite : «Au cours d’une telle Journée, nous sommes appelés à un sérieux examen de conscience pour saisir si nous sommes réellement capables d’écouter les pauvres.

«Je voudrais que cette journée soit placée sous le signe de la joie et d’une capacité renouvelée à se retrouver. Prier ensemble en communauté et partager le repas du dimanche.

C’est une expérience qui nous ramène à la première communauté chrétienne. Vivons cette Journée mondiale comme un moment privilégié de nouvelle évangélisation. Les pauvres nous évangélisent en nous aidant à découvrir chaque jour la beauté de l’Évangile. Ne passons pas à côté de cette occasion de grâce. Considérons-nous comme leurs débiteurs.

Se tendre la main le uns aux autres, c’est vivre une rencontre de salut qui soutient la foi, rend effective la charité, donne l’espérance pour avancer sur le chemin où le Seigneur vient à notre rencontre. » Répondons à cet appel chaleureux du pape.

En ces temps de grande précarisation pour beaucoup, le Secours Catholique a besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis. En tant que service d’Église, par son savoir-faire, reconnu par les pouvoirs publics, le Secours Catholique veut y contribuer. Mais comme baptisé, tout membre de notre Église ne doit-il pas se sentir «secours catholique» ? Merci d’avance pour votre générosité !

Faisons de ce 33° dimanche du temps ordinaire un jour de grâce et de joie !

Type : UP Chateaurenard Événements