Messe de rentrée de l’enseignement catholique

EGLISE SAINT DENYS LE 15 SEPTEMBRE 2018

Chaque année en septembre, notre archevêque, Monseigneur Dufour, célèbre «la messe de rentrée» pour l’enseignement Catholique de notre diocèse. Au cours de cette cérémonie, les chefs d’établissement nouvellement nommés reçoivent de leur tutelle, diocésaine ou congréganiste, leur «Lettre de Mission». Celle-ci précise les orientations que la tutelle fixe au chef d’établissement pour l’aider à remplir sa mission d’Église : «avec la responsabilité pastorale que lui confère la lettre de mission, … il a, en permanence, la charge éducative, pédagogique, administrative et matérielle de l’établissement»1.

Cette cérémonie a lieu habituellement dans la cathédrale d’Aix. Tenant compte de l’importance de l’Enseignement Catholique dans notre bassin «Nord-Alpilles» et de la présence de trois nouveaux chefs d’établissement de ce bassin sur cinq nommés, notre archevêque a voulu cette année l’organiser à Châteaurenard. On notait la présence de nombreux prêtres qui marquaient ainsi leur attachement à l’Enseignement Catholique ainsi que des représentants des établissements et de quelques élèves auxquels Monseigneur Dufour s’est adressé directement pour les féliciter et les encourager. Les chants étaient animés par un groupe de chefs d’établissement.

C’est Monsieur Jean-Marc Vincenti, directeur interdiocésain de l’Enseignement Catholique d’Aix, Digne et Gap qui a remis les lettres de mission aux chefs d’établissements diocésains :

• Mme Aurore Rouard pour l’école Sainte-Madeleine à Cabannes
  • Mme Rose-Marie Hurdebourcq pour l’école Saint-Denys/Saint-Joseph à Châteaurenard
  • Mme Aurore Commère pour l’école Saint-Joseph à Noves
  • M Philippe Amet pour le lycée Henri Leroy à Port Saint Louis du Rhône.
  • M Gilles Diaz a reçu sa lettre de Mission de la part d’une déléguée des Filles de la Charité qui assument la tutelle du lycée Jeanne d’Arc en Arles.

Cette belle célébration a marqué un temps fort de ce début d’année scolaire dans notre paroisse. L’occasion de confier à nos prières ces nouveaux chefs d’établissement et particulièrement Mme Hurdebourcq en charge désormais de notre école catholique à Châteaurenard. Elle s’est achevée par le verre de l’amitié partagé sur le parvis de l’église puis le repas tiré du sac au foyer pour ceux et celles qui l’ont souhaité.

1 Statut de l’Enseignement catholique en France – article 145