Quels talents !!!!!!

Des chrétiens qui croient, une Eglise qui croît.

Ces deux verbes résument, à mes yeux, la formidable journée que nous avons vécue le samedi 24 dernier à Martigues.

Pour son deuxième forum spi, notre diocèse avait mobilisé ses forces : force de croire, forces pour croître.

• les journaux ne parlaient que des barrages «gilets jaunes» => 1500 personnes étaient présentes au rendez-vous de la grande halle, venues des confins du département,
  • les médias annoncent l’agonie de la pratique catholique => 30 stands, montés par différentes UP, donnaient à voir des chrétiens qui croient en la beauté, au partage, en la transmission, au respect, chaque jour un peu plus.

Avec une créativité inouïe, toutes ces personnes nous ont fait partager leur joie de croire et de croître, entre frères ouverts à l’accueil et au soutien mutuels. Fraternités de la Parole, paroisses en conversion écologique, maisonnées, patronage rural, accueil des immigrés sud-américains, le KT pour les jeunes, le mois d’évangélisation internationale, et les magnifiques écharpes de baptême (pièces uniques !), …

Pour ancrer la journée dans la prière et l’action de grâce, le groupe de pop-louange Alegria a mis le feu aux gradins (j’ai vu danser P. Michel Desplanches). Pour encrer la journée, Guézou, le dessinateur humoristique a croqué des scènes hilarantes ! Père Francis Manoukian a témoigné de son expérience missionnaire pour décider les tièdes à désensabler leur talents et les mettre à la disposition de tous. Mgr Dufour, présent tout au long de la journée pour accompagner ses brebis, l’a clôturée en donnant des orientations (plonger en nous-mêmes pour découvrir nos talents, puis les partager d’une paroisse à l’autre, «voyager» pour échanger les talents) et un cap pour l’avenir (Octobre 2019 : mois missionnaire mondial).

«Qui s’est approché du Christ et a fait l’expérience de son Amour veut aussitôt partager la beauté de cette rencontre et la joie de cette amitié.»
Benoît XVI