De quoi le monde a-t-il besoin ?

Alors que nous étions tous rassemblés autour de notre pasteur, Monseigneur Christophe Dufour, dans la cathédrale saint Sauveur, la nouvelle effarante tombait : Notre Dame de Paris en flammes.

En ce lundi de la semaine Sainte, le symbole de la foi catholique en France brûlait. Aussitôt, le pape François a exprimé sa tristesse et adressé son message d’espérance à Monseigneur Aupetit. A-t-il eu à l’esprit les œuvres de ses saints patrons, saint Georges et saint François ? L’un, terrassant le dragon, le second, agenouillé devant le Crucifix, entendant qu’il doit reconstruire l’Eglise en ruine ?

Après la première image de la flèche en feu, qui se brise et s’effondre, vient celle, bouleversante, dans le chœur, de la Croix dressée, intacte, lumineuse, à travers les fumées et les cendres.

Oui, il nous faudra garder les yeux fixés sur la Croix. Saint Augustin disait que « le Christ a pris la mort, il l’a attachée à la Croix et les hommes ont été délivrés de la mort‘ ». C’est en passant par la Croix que nous pourrons reconstruire, nous hommes blessés, hommes pécheurs, hommes réconciliés, hommes sauvés.