Vie paroissiale

Vous trouverez dans cette page des initiatives qui montre le dynamisme de notre vie paroissiale

Découvrez les en cliquant sur les rubriques du menu sur votre gauche

AUX NOUVEAUX ARRIVANTS

Vous arrivez ou êtes là depuis peu dans notre Unité Pastorale Châteaurenard, Eyragues, Noves et Paluds de Noves. La communauté catholique vous souhaite la bienvenue.

Vous pouvez bien sûr trouver de nombreuses informations sur la vie de l’Unité Pastorale en consultant ce site.

Vous pouvez également vous avancer à l’une des permanences tenues au presbytère de Châteaurenard tous les matins du lundi au samedi de 9h30 à 11h30.

Mais vous  pouvez aussi rencontrer les prêtres et les paroissiens à l’occasion des offices célébrés dans l’une de nos églises. Si vous le souhaitez, nous vous proposons de vous signaler au prêtre avant le début de la messe afin qu’il puisse vous présenter à la communauté et que vous puissiez ainsi être mieux reconnus et accueillis.

Dans l’attente de vous rencontrer, nous vous souhaitons une bonne installation dans votre nouvelle paroisse et restons à l’écoute de vos demandes ou propositions.

Messe des familles

Elles ont lieu une fois par mois dans chaque paroisse et sont ouvertes à tous… et plus particulièrement aux nouveaux arrivants qui pourront rencontrer les paroissiens  à l’issue des messes.

Pour connaitre les dates des prochaines messes des famillesCliquez ici !

Elle est assurée par les équipes liturgiques de chaque paroisse qui animent et ont en charge la préparation de la liturgie.

En général l’équipe est composée de plusieurs membres. son rôle est :

• écrire un mot d’accueil lu au début de la messe pour annoncer ou préciser ce que nous allons vivre
  • choisir les chants (entrée, offertoire, communion et envoi)  en lien avec les textes (épîtres et évangile du jour ou de la fête)
  •  inviter à la prière ceux qui sont présents donc proposer une prière universelle (pour le monde, pour l’église…) pas nécessairement celle de Prions en Eglise mais celle qui touche les paroissiens et la vie de l’église.
  • choisir les lecteurs et partager avec celui ou celle qui accompagne les chants et la musique.

Nous avons besoin d’étoffer nos équipes, n’hésitez pas à venir nous rejoindre .

«Donnez-leur vous-mêmes à manger» (Matthieu 14.13-21)

Chaque 1er dimanche du mois (sauf contre indication ponctuelle), les paroissiens des 4 clochers ont la joie de pouvoir partager le repas ensemble.

Après l’eucharistie célébrée à 11h00 dans l’église de Châteaurenard, vers midi, midi et quart, on se rassemble au foyer paroissial. Avec le verre de l’amitié, on attend les retardataires, le prêtre ou le diacre qui célèbre un baptême dans une paroisse voisine.

C’est le moment privilégié pour faire connaissance avec les nouveaux venus, prendre des nouvelles des malades, des absents, approfondir un lien noué la fois précédente.

Chacun dispose sur le buffet le plat qu’il a apporté, salé ou sucré, équivalent à 5 ou 6 portions. Les moins doués, les plus pressés, contribuent avec du fromage, pain ou vin, … ou les trois !

Quand «tout le monde» est là, la table est bénie, en ayant à l’esprit que c’est nous-mêmes que nous donnons en partage, et des frères que nous recevons, en partage. Place à la dégustation, à la discussion, à la convivialité fraternelle.

Après le café offert et un petit ménage de la salle, on repart tout joyeux avec le cœur chaud et l’envie d’inviter un voisin, un ami pour la prochaine fois.

Nous poursuivons notre initiation à la lecture et à la méditations des textes de la Bible cette année. Nous avons choisi de nous retrouver une fois par mois, et 2 fois pendant le temps du Carême les mercredis de 18h30 à 19h30 au foyer paroissial de Châteaurenard.

voici les dates des prochaines rencontres :

• mercredi 20 décembre 2023
  • mercredi 21 février 2024
  • mercredi 6 mars 2024 et 20 mars 2024
  • mercredi 17 avril 2024
  • mercredi 22 mai 2024
  • mercredi 19 juin 2024

Jésus

Nous étudions  cette année  Jésus l’encyclopédie, ouvrage collectif d’historiens et d’exégètes présentant  la synthèse  des données  actuelles, conçue
et dirigée  par Joseph  Doré , de l’institut catholique de Paris.

Prochaines réunions  : 12 avril, 24 mai, 28 juin 2024

Renseignements au presbytère ou auprès d’Eliane : 06 80 35 76 57

Vendredis de Carême

Chaque vendredi suivant le mercredi des cendres est préparé par des laïcs ou par nos prêtres de Châteaurenard, Noves, ou Eyragues, une méditation, une lectio divina autour de la parole de Dieu, avec des intentions. cela se passe dans les différentes églises à tour de rôle, entre 19h et 20h.

Toute forme d’approfondissement de la foi peut être envisagée, ainsi que des chants ou de la musique. Le but est de créer une ambiance chaleureuse et fraternelle où l’esprit communautaire nous fait progresser sur le chemin menant vers Pâques.

Chaque réunion se terminant par une aumône librement offerte par chacun et reversée à une œuvre de charité.

Nos paroisses honorent Saint Eloi et Saint Roch

Dans notre terroir provençal, de génération en génération, les confréries de Saint Eloi et Saint Roch honorent leur saint patron, de façon plus intime en hiver et de manière plus grandiose en été.

En 2024, de juin à septembre, nos quatre clochers ne dérogeront pas à la tradition.  le programme de ces célébrations est le suivant :

NOVES le dimanche 2 juin 2024
EYRAGUES le 30 juin 2024
CHÂTEAURENARD le 7 juillet 2024 à 7h00
PALUDS-DE-NOVES le 1er septembre 2024

Cette rubrique sera complétée prochainement…